Le départ se réalise du parking à Praz Coutant qui se situe à hauteur d'une épingle à cheveux de la D43 menant du Plateau d'Assy à Plaine Joux.
(D/A) Suivez un chemin plein Nord en direction de Platé. Assez rapidement, orientez-vous à droite à la première bifurcation.
(1) Au niveau de la stèle du Roc des Fiz, prenez à gauche sur le sentier. Continuez tout droit à la rencontre d'un chemin carrossable. Suivez celui-ci pendant un peu de temps tout en gardant la direction des Chalets de Platé aux intersections rencontrées. Passez le 1er torrent et trouvez le départ d'un sentier à droite.
(2) L'emprunter et effectuez une longue phase de montée de 600 m de dénivelé environ jusqu'au pied des falaises.
(3) Continuez le cheminement évoluant progressivement sur quelque pentes raides dans un environnement à dominante minérale. Après un peu de temps, le plateau est rejoint après un passage sur une vire et la courte traversée d'une passerelle.
(4) Poursuivez tout droit sur le sentier afin de rejoindre en peu de temps les Chalets de Platé.
(5) Passez à gauche du Refuge de Platé puis, assez rapidement, allez à droite en direction du Col de Colonney.
(6) Environ 300 m après, continuez à gauche en direction du Col de Colonney en suivant pendant un peu de temps l'itinéraire du tracé du GR®96.
(7) Obliquez sur la gauche en abordant quelques formations de lapiaz : balisage Blanc-Rouge du GR® à suivre et rejoignez le Col du Colonney.
(8) Orientez-vous à gauche et suivez hors sentier le tracé d'un balisage Bleu dans un bel environnement chaotique de lapiaz. Rejoignez un col sans nom et rejoignez un cheminement discret, provenant de l'Aup de Véran.
(9) Continuez tout droit en suivant le balisage Bleu, toujours sur un terrain de lapiaz, afin d'atteindre la gare supérieure du Télésiège des Lindars Nord.
(10) Allez tout droit sur le sentier jusqu'à l'intersection avec celui qui sera emprunté au retour.
(11) Filez tout droit puis, un peu plus loin, allez à droite en suivant le balisage Bleu. Rejoignez en peu de temps la Tête des Lindars.
(12) Continuez tout droit dans le sens de la descente et rejoignez ensuite un autre sentier venant de gauche. Poursuivez encore tout droit dans un secteur délicat. Il convient d'être prudent sur un passage en arête et sur une courte phase de désescalade équipée par une chaîne et des échelons. Poussez jusqu'au Col de Tré l'Épaule.
(13) Descendez sur la droite sur quelques mètres : il est recommandé de ne pas suivre l’itinéraire balisé en Bleu qui évolue en surplomb d’un gouffre. Voir § Informations pratiques.
(14) Continuez le cheminement en pentes ascendantes tout en restant au pied d'une falaise : attention, l'orientation peut être perturbée par la présence de névés. Après avoir atteint un cairn, pivotez à gauche tout en suivant un balisage Rouge plus ou mois visible afin d'aborder une phase de montée en "escalier". Sur le haut, continuez à droite sur un cheminement bien visible puis, un peu après, progressez avec prudence sur un passage exposé sur une arête pas très large : soyez prudent. Rejoignez le sommet de la Tête du Colonney, coiffé par sa bien visible structure métallique en forme de pyramide.
(15) Profitez des belles vues autour, avec notamment la Chaîne des Aravis, la Chaîne du Bargy, le Mont Blanc. Revenez ensuite sur vos pas jusqu'à un cairn, puis soyez attentif afin de retrouver le cheminement de la phase aller. Dans la descente visez les cairns en contrebas puis orientez-vous ensuite à droite au pied de la falaise (à lire également § Informations pratiques). Rejoignez le Col de Tré l'Épaule après une brève montée.
(13) Suivez le même itinéraire qu'à l'aller tout en restant prudent. À une intersection, continuez à droite en contrebas de la Tête des Lindars pour ne pas reprendre exactement le même chemin.
(11) Un peu avant les équipements du télésiège, virez à droite sur le sentier. Suivez celui-ci pendant un peu de temps tout en suivant un balisage Rouge, plutôt régulier, jusqu'au Refuge de Platé.
(5) Une fois arrivé, continuez à droite en direction de Plateau d'Assy.
(4) Après la traversée de la passerelle, une longue phase de descente bien visible se dessine : soyez prudent.
(2) Prenez à gauche et suivez l'itinéraire de montée en sens inverse pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).