La Tête du Danay en boucle par les Frasses Jacquier depuis le Grand-Bornand

La Tête du Danay est une destination de randonnée classique, plus connue peut-être au départ des Confins (La Clusaz) car plus directe que depuis le Grand-Bornand d'où nous sommes partis. Il en résulte un circuit assez sportif mais très riche en paysages et très varié au niveau de la qualité des sentiers.

Fiche technique

9716676
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 806 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 815 m

  • ▲
    Point haut : 1 730 m
  • ▼
    Point bas : 921 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Au Grand-Bornand, prendre la route de la vallée du Bouchet, en direction du col des Annes. Au lieu-dit Le Terret, juste après l'hôtel Héliantis, prendre la route à droite qui franchit le Borne (direction "Espace Grand-Bo" - route de la Patinoire), jusquau carrefour à trois branches.

Se garer sur le terre-plein à droite, si l'on est en voiture (parking Terret, interdit entre 23 h et 8 h) ou à gauche, si l'on est en camping-car.

(D/A) Prendre la direction La Broderie-Le Pessey, en remontant la vallée sur environ 500 m jusqu'au lieu-dit Le Pessey où un ruisseau passe sous une passerelle métallique, avant de passer sous la route.

(1) Prendre le sentier, à droite, qui commence sur la rive droite du ruisseau : direction "Les Frasses Jacquier" sur panneau indiquant "Le Pessey - alt. 960 m". Le sentier monte très vite en forte pente, d'abord le long du ruisseau, puis en traverse un autre, avant de suivre une longue rampe. Il devient une piste, passe devant une croix puis un chalet sur la gauche, avant de rejoindre une autre piste, la route des Frasses Jacquier.

(2) Virer à droite sur cette piste qui monte régulièrement et passe devant un très vieux chalet, avant de tourner en épingle à cheveux à gauche.
Au niveau d'une barrière, un panneau "Les Frasses Jacquier - 1270 m" indique tout droit "La Tête du Danay". Continuer jusqu'à un carrefour à quatre branches.

(3) À ce carrefour, Tourner à droite, pour monter en forêt jusqu'au carrefour suivant.

(4) À ce carrefour à trois branches, prendre à gauche (pour monter, de toutes façons). Continuer toujours sur la même piste qui suit quelques grands lacets en arrivant en zone découverte près du hameau de Sur Frête.

(5) Au carrefour à quatre branches jouxtant le hameau, panneau "Sur Frête - alt. 1580 m", virer à droite dans la direction "La Tête du Danay" : belle piste semi-carrossable qui monte vers le sommet boisé.

(6) Sans aucun risque de se tromper (de toutes façons il faut monter), arriver ainsi à une plate-forme équipée d'un banc (bien venu !) et de trois panneaux avec l'indication "Alt. 1720 m". Un sentier mène, par une ultime montée, au sommet lui-même : terre-plein planté d'une immense croix de fer et équipé de bancs et d'une table d'orientation ; panorama à 360 degrés.
Redescendre au niveau des panneaux directionnels et prendre, à droite, la direction "Grand-Bornand".

(7) Après une descente sous-bois, déboucher près d'un grand chalet au bord d'une vaste clairière. Contourner ce chalet, par la droite, et prendre la large piste qui descend en pente douce vers le Nord-Ouest.
En atteignant un bosquet, longer un parking (à l'usage de ceux qui veulent faire l'approche du Danay en voiture), au-delà duquel la piste est revêtue et devient route.

(8) Dans un virage à gauche en épingle à cheveux, obliquer à droite sur une piste forestière (piste des Mouillés) qui, d'abord horizontale, se met à descendre de plus en plus.

(9) Laisser le sentier qui part à gauche, en pente douce, et rester sur la piste, en angle aigu, à droite, qui descend beaucoup.

(10) Au niveau de quelques cabanes, laisser une piste qui part à gauche et continuer tout droit en pente douce.

(11) Environ 150 m plus loin, laisser la piste (qui se perd bientôt) et prendre un sentier à gauche qui descend fortement, d'abord en lacets.

Remarque : lors de mon passage en 2012, je n'ai pas trouvé de panneaux entre la piste forestière des Mouillés et ls cabanes, me guidant avec la carte IGN ; je suis sûr qu'il y a aujourd'hui plus de panneaux dans ce secteur.

(12) Passé un groupe de cabanes sur la gauche, prendre, à une patte d'oie, le sentier à gauche qui descend fortement avec quelques passages en lacets. Peu avant le quartier Villeneuve et la Patinoire, le sentier traverse un petit ravin et décrit des lacets serrés.
Au panneau "La Patinoire - alt. 920 m", suivre la direction "Le Grand-Bornand", contourner bientôt le bâtiment de la patinoire, par la droite, pour tomber pile sur la route, à prendre à droite.
Au bout d'environ 500 m de route, retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 933 m - Parking camping cars
  2. 1 : km 0.52 - alt. 962 m - Le Pessey
  3. 2 : km 1.78 - alt. 1 152 m - Route des Frasses Jacquier
  4. 3 : km 3.48 - alt. 1 318 m - Carrefour pistes quatre branches
  5. 4 : km 3.82 - alt. 1 388 m - Carrefour pistes trois branches
  6. 5 : km 5.07 - alt. 1 581 m - Carrefour de Sur Frête
  7. 6 : km 5.85 - alt. 1 714 m - Tête du Danay
  8. 7 : km 6.71 - alt. 1 565 m - Chalet dans la clairière
  9. 8 : km 7.67 - alt. 1 491 m - Départ de la piste forestière des Mouillés
  10. 9 : km 8.28 - alt. 1 389 m - Bifurcation en angle aigu
  11. 10 : km 8.43 - alt. 1 358 m - À droite aux cabanes
  12. 11 : km 8.58 - alt. 1 351 m - Sentier sur la gauche
  13. 12 : km 9.31 - alt. 1 243 m - À gauche après les cabanes
  14. D/A : km 11.4 - alt. 933 m - Parking camping cars

Informations pratiques

Nous avons fait cette randonnée en août 2012. Il se peut donc que le balisage ait évolué favorablement mais il était déjà très bon, d'autant plus que cette destination est un classique.

En été, il peut faire très chaud et il y a relativement peu de cours d'eau pour se rafraîchir.

Techniquement, ça monte souvent très raide et ça descend aussi fortement, surtout sur la fin du parcours. Il est donc préférable d'avoir une paire de bâtons et de bonnes semelles. Par contre, les sentiers et pistes sont toujours très praticables, souvent revêtus de terre et très doux à la marche. Attention toutefois dans les fortes descentes par temps humide, surtout à partir du point (12).

A proximité

Définition du nom "Frasses" : terrain recouvert de broussailes vertes - taillis où l'on pouvait couper de jeunes branches - Tiré de l'article : "Sur le sens et l'étymologie de quelques noms de lieux savoyards".

Outre l'intérêt sportif de cette randonnée, la richesse de ses paysages et panoramas, l'architecture des chalets rencontrés, le sommet du Danay offre un belvédère parfait pour découvrir les montagnes, vallées et villages tout autour.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée malgré un temps mitigé. Des paysages variés, une trace facile à suivre, attention sur la fin par temps humide, les sentier sont glissants et boueux.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli parcours en boucle assez court, peu de monde sauf au sommet que l'on peut atteindre plus rapidement par d'autres itinéraires.Très facile pour se repérer , aucune difficulté technique

Merci @Vincent Soulage pour ton avis éclairé et constructif.
L'accès le plus classique à la Tête du Danay est depuis les Confins, avec moins de dénivelé, mais comme tu le soulignes, le présent itinéraire sur le versant nord est beaucoup plus ombragé, et en ce moment l'ombre est précieuse !
Amicalement.
stjo

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un itinéraire un peu long mais qui permet de faire une boucle pour rallier le sommet du Danay, au centre du massif des Bornes-Aravis.
Comme signalé, la pente est forte au début (1 à 2) puis sur la fin (après le 10) quand on rejoins le bas de la vallée. Mais rien de très difficile, les sentiers sont très bien tracés. Et surtout, c'est très largement ombragé, ce qui est appréciable lors des chaleurs estivales.
Depuis quelques années (au moins 2015 je dirais), il y a eu un gros effort sur les indications, et on en trouve à presque chaque embranchement. Difficile de se perdre.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Montée bien raide au départ et un peu avant le sommet seulement. La vue sur une portion du village du Grand Bornand et les chalets typiques du secteur, ainsi que sur la chaîne des Aravis récompense les efforts... Et puis on passe par une très belle forêt avant la fin du parcours (en descente)... très bien pour les ramasseurs de champignons. Vu aussi un très bel écureuil roux

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.