Au Grand-Bornand, prendre la route de la vallée du Bouchet, en direction du col des Annes. Au lieu-dit Le Terret, juste après l'hôtel Héliantis, prendre la route à droite qui franchit le Borne (direction "Espace Grand-Bo" - route de la Patinoire), jusquau carrefour à trois branches.
Se garer sur le terre-plein à droite, si l'on est en voiture (parking Terret, interdit entre 23 h et 8 h) ou à gauche, si l'on est en camping-car.
(D/A) Prendre la direction La Broderie-Le Pessey, en remontant la vallée sur environ 500 m jusqu'au lieu-dit Le Pessey où un ruisseau passe sous une passerelle métallique, avant de passer sous la route.
(1) Prendre le sentier, à droite, qui commence sur la rive droite du ruisseau : direction "Les Frasses Jacquier" sur panneau indiquant "Le Pessey - alt. 960 m". Le sentier monte très vite en forte pente, d'abord le long du ruisseau, puis en traverse un autre, avant de suivre une longue rampe. Il devient une piste, passe devant une croix puis un chalet sur la gauche, avant de rejoindre une autre piste, la route des Frasses Jacquier.
(2) Virer à droite sur cette piste qui monte régulièrement et passe devant un très vieux chalet, avant de tourner en épingle à cheveux à gauche.
Au niveau d'une barrière, un panneau "Les Frasses Jacquier - 1270 m" indique tout droit "La Tête du Danay". Continuer jusqu'à un carrefour à quatre branches.
(3) À ce carrefour, Tourner à droite, pour monter en forêt jusqu'au carrefour suivant.
(4) À ce carrefour à trois branches, prendre à gauche (pour monter, de toutes façons). Continuer toujours sur la même piste qui suit quelques grands lacets en arrivant en zone découverte près du hameau de Sur Frête.
(5) Au carrefour à quatre branches jouxtant le hameau, panneau "Sur Frête - alt. 1580 m", virer à droite dans la direction "La Tête du Danay" : belle piste semi-carrossable qui monte vers le sommet boisé.
(6) Sans aucun risque de se tromper (de toutes façons il faut monter), arriver ainsi à une plate-forme équipée d'un banc (bien venu !) et de trois panneaux avec l'indication "Alt. 1720 m". Un sentier mène, par une ultime montée, au sommet lui-même : terre-plein planté d'une immense croix de fer et équipé de bancs et d'une table d'orientation ; panorama à 360 degrés.
Redescendre au niveau des panneaux directionnels et prendre, à droite, la direction "Grand-Bornand".
(7) Après une descente sous-bois, déboucher près d'un grand chalet au bord d'une vaste clairière. Contourner ce chalet, par la droite, et prendre la large piste qui descend en pente douce vers le Nord-Ouest.
En atteignant un bosquet, longer un parking (à l'usage de ceux qui veulent faire l'approche du Danay en voiture), au-delà duquel la piste est revêtue et devient route.
(8) Dans un virage à gauche en épingle à cheveux, obliquer à droite sur une piste forestière (piste des Mouillés) qui, d'abord horizontale, se met à descendre de plus en plus.
(9) Laisser le sentier qui part à gauche, en pente douce, et rester sur la piste, en angle aigu, à droite, qui descend beaucoup.
(10) Au niveau de quelques cabanes, laisser une piste qui part à gauche et continuer tout droit en pente douce.
(11) Environ 150 m plus loin, laisser la piste (qui se perd bientôt) et prendre un sentier à gauche qui descend fortement, d'abord en lacets.
Remarque : lors de mon passage en 2012, je n'ai pas trouvé de panneaux entre la piste forestière des Mouillés et ls cabanes, me guidant avec la carte IGN ; je suis sûr qu'il y a aujourd'hui plus de panneaux dans ce secteur.
(12) Passé un groupe de cabanes sur la gauche, prendre, à une patte d'oie, le sentier à gauche qui descend fortement avec quelques passages en lacets. Peu avant le quartier Villeneuve et la Patinoire, le sentier traverse un petit ravin et décrit des lacets serrés.
Au panneau "La Patinoire - alt. 920 m", suivre la direction "Le Grand-Bornand", contourner bientôt le bâtiment de la patinoire, par la droite, pour tomber pile sur la route, à prendre à droite.
Au bout d'environ 500 m de route, retrouver le parking de départ (D/A).