Se garer devant le Domaine du Gem à Gémenos, en bordure de la D8N, au niveau de l'intersection entre la D8N et la D396.
(D/A) Partir vers l'Est pour emprunter la piste GC103 qui monte, direction Sud, à gauche d'un bâtiment abandonné. Arrivé à un croisement en Y.
(1) Virer à droite sur la piste GC224. Parcourir 270 m, puis rester à gauche, direction Ouest, au croisement en Y suivant. La piste monte régulièrement avec quelques parties raides et bétonnées. Arriver à un croisement en Y.
(2) Rester à droite pour faire un aller-retour jusqu'à la citerne n°408, afin d'admirer le paysage de la vallée de Gémenos et de la Sainte-Baume avec le Pic de Bertagne.
(2) Au retour, poursuivre à droite. Parcourir environ 150 m, et repérer sur la droite un départ de sentier.
(3) Bifurquer sur ce sentier étroit qui monte dans une végétation parfois envahissante. Apercevoir les falaises du Douard. Arriver à un croisement en T.
(4) Virer à gauche puis, 20 m plus loin, virer à droite sur un sentier caillouteux (point rouge sur un arbre) et qui contourne les falaises par la droite. Arriver sur une antécime. Virer alors à droite vers le sommet du Douard, à travers le lapiaz et en suivant les nombreux cairns. Admirer le paysage.
(5) Repérer 3 cairns en triangle qui indique, sur la gauche, la direction du Gouffre du Douard, quelques mètres plus bas dans la végétation. Arriver peu après à la Tête du Douard et sa croix (cote 495). Admirer le panorama à 360°.
Redescendre, vers l'Ouest, sur une trace peu évidente, à repérer au début, mais remarquer au loin un grand cairn indiquant la direction à suivre. Arriver face à un gros rocher avec une marque rouge.
(6) Passer à gauche du rocher, puis virer à gauche pour une descente pierreuse. Arriver à un croisement avec un sentier à suivre sur la gauche, direction Est. Le sentier passe en sous bois, puis au bord des falaises avant de virer à droite et de rejoindre, plus bas, une piste à la cote 350.
(7) Bifurquer à droite et suivre le sentier qui descend à gauche de la piste. Arriver à un croisement de plusieurs chemins et un puits.
(8) Suivre le 1er sentier à la droite du puits. Après une montée en sous-bois, arriver sur une grande piste à suivre sur la gauche, direction Sud-Est puis Est.
(9) Quitter la piste sur la droite pour un sentier qui se dirige dans une végétation de plus en plus abondante. Parcourir environ 200 m, et bifurquer à gauche pour prendre de la hauteur, et apercevoir sur la droite le gros bloc calcaire caractéristique des gorges de la Petite Sainte-Baume avec ses 2 pins plantés au sommet. Virer ensuite tout à droite, à proximité de la cote 379, pour rentrer dans le cœur des gorges.
(10) Remarquer un cairn qui indique, sur la droite, la trace qui mène, en aller-retour, à un ressaut rocheux à franchir pour arriver au sommet du bloc calcaire au milieu de lapiaz. Revenir sur ses pas.
(11) Remarquer un cairn qui indique la direction à suivre, sur la droite, pour arriver aux 2 grottes étroites mais profonde. Revenir sur ses pas, et reprendre la progression direction Est, passer à coté d'un ancien four à chaux, et suivre le sentier qui rejoint, plus bas, une piste.
(12) Virer à droite sur la piste, et arriver à un croisement de plusieurs chemins et un poteau jaune de canalisations de gaz.
(13) Passer à gauche du poteau pour suivre en face le sentier qui rejoint, plus bas, une piste DFCI.
(14) Virer à gauche sur la piste, arriver à un croisement en Y, et virer tout à droite pour suivre la piste GC103.
Passer à côté d'une citerne incendie, à la cote 180, puis, après une succession de virages serrés, retrouver le croisement passé à l'aller.
(1) Virer à droite et retrouver le lieu de stationnement (D/A).