La Tête du Douard et les Gorges de la Petite Sainte-Baume

Randonnée sportive, vers la Tête du Douard et sa croix, pour un magnifique panorama à 360°, puis vers les gorges de la Petite Sainte-Baume, avec une végétation luxuriante et d'imposants rochers calcaires, que l'on pourra gravir au milieu de lapiaz, puis découvrir deux grottes. Un paysage spectaculaire.

Fiche technique

66931217
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 553 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 548 m

  • ▲
    Point haut : 494 m
  • ▼
    Point bas : 124 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer devant le Domaine du Gem à Gémenos, en bordure de la D8N, au niveau de l'intersection entre la D8N et la D396.

(D/A) Partir vers l'Est pour emprunter la piste GC103 qui monte, direction Sud, à gauche d'un bâtiment abandonné. Arrivé à un croisement en Y.

(1) Virer à droite sur la piste GC224. Parcourir 270 m, puis rester à gauche, direction Ouest, au croisement en Y suivant. La piste monte régulièrement avec quelques parties raides et bétonnées. Arriver à un croisement en Y.

(2) Rester à droite pour faire un aller-retour jusqu'à la citerne n°408, afin d'admirer le paysage de la vallée de Gémenos et de la Sainte-Baume avec le Pic de Bertagne.

(2) Au retour, poursuivre à droite. Parcourir environ 150 m, et repérer sur la droite un départ de sentier.

(3) Bifurquer sur ce sentier étroit qui monte dans une végétation parfois envahissante. Apercevoir les falaises du Douard. Arriver à un croisement en T.

(4) Virer à gauche puis, 20 m plus loin, virer à droite sur un sentier caillouteux (point rouge sur un arbre) et qui contourne les falaises par la droite. Arriver sur une antécime. Virer alors à droite vers le sommet du Douard, à travers le lapiaz et en suivant les nombreux cairns. Admirer le paysage.

(5) Repérer 3 cairns en triangle qui indique, sur la gauche, la direction du Gouffre du Douard, quelques mètres plus bas dans la végétation. Arriver peu après à la Tête du Douard et sa croix (cote 495). Admirer le panorama à 360°.
Redescendre, vers l'Ouest, sur une trace peu évidente, à repérer au début, mais remarquer au loin un grand cairn indiquant la direction à suivre. Arriver face à un gros rocher avec une marque rouge.

(6) Passer à gauche du rocher, puis virer à gauche pour une descente pierreuse. Arriver à un croisement avec un sentier à suivre sur la gauche, direction Est. Le sentier passe en sous bois, puis au bord des falaises avant de virer à droite et de rejoindre, plus bas, une piste à la cote 350.

(7) Bifurquer à droite et suivre le sentier qui descend à gauche de la piste. Arriver à un croisement de plusieurs chemins et un puits.

(8) Suivre le 1er sentier à la droite du puits. Après une montée en sous-bois, arriver sur une grande piste à suivre sur la gauche, direction Sud-Est puis Est.

(9) Quitter la piste sur la droite pour un sentier qui se dirige dans une végétation de plus en plus abondante. Parcourir environ 200 m, et bifurquer à gauche pour prendre de la hauteur, et apercevoir sur la droite le gros bloc calcaire caractéristique des gorges de la Petite Sainte-Baume avec ses 2 pins plantés au sommet. Virer ensuite tout à droite, à proximité de la cote 379, pour rentrer dans le cœur des gorges.

(10) Remarquer un cairn qui indique, sur la droite, la trace qui mène, en aller-retour, à un ressaut rocheux à franchir pour arriver au sommet du bloc calcaire au milieu de lapiaz. Revenir sur ses pas.

(11) Remarquer un cairn qui indique la direction à suivre, sur la droite, pour arriver aux 2 grottes étroites mais profonde. Revenir sur ses pas, et reprendre la progression direction Est, passer à coté d'un ancien four à chaux, et suivre le sentier qui rejoint, plus bas, une piste.

(12) Virer à droite sur la piste, et arriver à un croisement de plusieurs chemins et un poteau jaune de canalisations de gaz.

(13) Passer à gauche du poteau pour suivre en face le sentier qui rejoint, plus bas, une piste DFCI.

(14) Virer à gauche sur la piste, arriver à un croisement en Y, et virer tout à droite pour suivre la piste GC103.
Passer à côté d'une citerne incendie, à la cote 180, puis, après une succession de virages serrés, retrouver le croisement passé à l'aller.

(1) Virer à droite et retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 124 m - Domaine du Gem
  2. 1 : km 0.22 - alt. 138 m - Croisement commun en Y
  3. 2 : km 1.13 - alt. 259 m - Croisement en Y
  4. 3 : km 1.91 - alt. 298 m - Sentier à droite
  5. 4 : km 2.26 - alt. 386 m - Croisement en T - A gauche
  6. 5 : km 2.73 - alt. 484 m - Vers le Gouffre du Douard
  7. 6 : km 2.94 - alt. 485 m - Rocher - A gauche
  8. 7 : km 3.78 - alt. 351 m - Croisement - Code 350
  9. 8 : km 3.91 - alt. 348 m - 1°°er°° sentier à droite du puits
  10. 9 : km 5.17 - alt. 357 m - Sentier à droite
  11. 10 : km 5.84 - alt. 343 m - Cairn - Vers le sommet
  12. 11 : km 5.91 - alt. 327 m - Cairn - Vers les grottes
  13. 12 : km 6.56 - alt. 310 m - Piste - A droite
  14. 13 : km 7.1 - alt. 293 m - Poteau jaune - En face
  15. 14 : km 7.44 - alt. 257 m - Piste - A gauche
  16. D/A : km 9.2 - alt. 124 m - Domaine du Gem

Informations pratiques

A titre indicatif : durée de l'auteur pour ce circuit 4h00 (pauses déduites).

Des vêtements longs sont conseillés pour certains passages sur des sentiers étroits et bordés d'épineux.

Randonnée classée difficile pour les nombreux changements de dénivelés, les rochers à franchir jusqu'au sommet du Douard et l'ascension du bloc calcaire des Gorges de la Petite Sainte-Baume.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Aquariel
Aquariel

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

-Pour justifier mon "moyen" à facilité à suivre l'itinéraire : il y a beaucoup de cairns ce qui parfois, peut être gênant.

-Nous avons raté la bifurcation au point 3, ce qui nous a amenés au point 7. Là, nous prenons la décision de poursuivre en prenant l'itinéraire à l'envers jusqu'à la Tête du Douart . Au point 4, nous sommes redescendus au 7 par une descente abrupte, pour reprendre l'itinéraire dans le bon sens.

-Nous avons beaucoup cherché le gouffre, mais en insistant, nous l'avons trouvé. C'est vrai qu'il est petit et bien caché, et toujours ce problème de cairns en tous sens.

-Les gorges de la Petite Baume valent vraiment le coup d' oeil. Nous avons grimpé sur les deux blocs indiqués chacun par un cairn à droite (point 10). Celui indiqué sur le topo étant le deuxième, le plus bas.

-Nous avons également trouvé les grottes. Il faut entrer dans la grande faille pour découvrir sur sa droite un passage étroit et très abrupte (14 mètres de haut). Tout ce coin est superbe!

-Ne pas rater l'ancien four à chaux assez bien conservé .

-Trois grands groupes de randonneurs étaient aussi sur le sentier, et d'autres randonneurs du côté des gorges.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.