La Tête du Garnier depuis le Col de l'Espaul

Une petite balade, sans difficulté, à l'ascension de la Tête du Garnier pour de jolis panoramas sur la station de Valberg, les sommets de la haute vallée du Var, le Mont Mounier et la partie orientale du Mercantour.

En descendant, vous découvrirez le lac encaissé de Beuil qui a la particularité de ne pas avoir d'émissaire.

12075358

Depuis Valberg, emprunter la Route de la Colle, passer le club de golf et se garer sur le parking du Col de l'Espaul.

(D/A) Du col, suivre le chemin balisé en Jaune qui s'enfonce, plein Est, dans la forêt, en direction de Beuil par le Clot.

Au bout de quelques minutes,sur une piste de niveau, le chemin tourne sur la droite pour arriver au niveau de la balise n°38, à proximité d'abreuvoirs.

(1) Tourner sur la droite par une piste peu marquée qui monte en forêt. La pente s'accentue rapidement et monter tout droit par un sentier peu tracé.

(2) Au niveau d'un petit replat, une trace bifurque sur la gauche. L'ignorer, et continuer à monter sur la droite en restant dans les portions les plus raides de la pente.

À la sortie de la forêt, continuer à monter en longeant celle-ci, puis en visant le sommet matérialisé par un cairn.

(3) Du sommet, après une pause panoramique bien méritée, redescendre sur la gauche, vers la prairie sous la Tête du Garnier, par un sentier balisé en Jaune.

Suivre ce sentier jusqu'à surplomber le Lac de Beuil.

Continuer et arriver à une intersection (balise n°37) en forêt, à proximité du lac.

(4) À la balise n°37, tourner à droite, en direction du Col de l'Espaul par un sentier très roulant. Poursuivre ainsi jusqu'au col et retrouver le point de départ. (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 747 m - Col de l'Espaul (1749 m)
  2. 1 : km 1.21 - alt. 1 726 m - Balise n°38
  3. 2 : km 1.82 - alt. 1 841 m - Bifurcation - Tête du Garnier (1906 m)
  4. 3 : km 2.11 - alt. 1 900 m - Tête du Garnier (1906 m)
  5. 4 : km 3.06 - alt. 1 755 m - Balise 37 - Lac de Beuil
  6. D/A : km 4.17 - alt. 1 747 m - Col de l'Espaul (1749 m)

Randonnée classée facile, mais l'ascension de la Tête du Garnier, est tout de même bien raide.

Prévoir de bonnes chaussures et de l'eau.