La Tête du Grand Puech et le Pilon du Roi en boucle

Au sein des collines marseillaises, cette belle randonnée conduit au Pilon du Roi, monolithe esseulé qui attire le regard dès la plaine et offre une vue splendide sur Marseille et les montagnes environnantes. Un long passage en crête offrant de très belles perspectives, un petit vallon ombragé et secret, quelques sentiers presque oubliés sont les principaux atouts de ce circuit "physique" et exigeant malgré le dénivelé global qui peut paraître peu important.

Fiche technique

120239
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 692 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 696 m

  • ▲
    Point haut : 778 m
  • ▼
    Point bas : 382 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Mimet (13105)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.413665° / E 5.506112°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET, 3244ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour les modérateurs : modification du tracé et du descriptif à partir du WP16 suite à avis de randonneurs sur propriétés privées.

Garer le véhicule sur la petite place devant le Bureau de Poste en haut du village de Mimet.

Balisage GRP® Rouge et Jaune + PR® Jaune

(D/A) Faisant face à la Poste, prendre la petite route à gauche et passer devant le cimetière. Laisser une route à gauche puis une autre à droite et poursuivre en montée très prononcée jusqu'à une aire de retournement.

Balisage Rouge

(1) Quitter le GRP® et le PR® qui invitent à continuer tout droit pour emprunter un sentier bien marqué qui part à droite et monte en sous-bois. A droite, la vue se dégage sur le village de Mimet, le bassin de Gardanne et la Sainte-Victoire au loin. Couper une première fois la large piste qui mène à la Tête du Grand Puech puis retrouver cette dernière peu après.

Pas de balisage

Traverser et poursuivre en face sur une sente en forte montée. Arrivé à la même piste pour la troisième fois, virer à gauche et poursuivre jusqu'à la vigie bâtie au sommet.

Balisage Bleu

(2) Passer devant la vigie et se diriger vers les pylônes de télécommunication sur la crête. Le sentier s'oriente Sud puis vire Est pour serpenter entre pins et petits arbustes et aboutir à une intersection marquée d'un cairn.

Balisage Bleu + Rouge

(3) On retrouve le balisage Rouge qui vient de droite. Continuer tout droit en suivant maintenant le double balisage et en négligeant les départs de sentier sur la gauche qui mènent à différents points de vue. Après un petit passage rocheux où il faut poser les mains, on arrive à une fourche.

Balisage Bleu

(4) Quitter le balisage Rouge qui bifurque à gauche en descente et continuer légèrement sur la droite. Le sentier fait une large courbe à gauche, proche de la ligne de crête (prudence car l'accès à cette dernière est facile et dangereux). En vue du Col Sainte-Anne, la descente est très malaisée car il faut progresser sur des petits rochers et des pierriers très instables. Veiller à rester proche de la crête à droite et négliger plusieurs traces qui invitent à partir à gauche et qui conduisent au fond de la petite combe en faisant perdre du dénivelé. Viser le grand pylône en face, au pied duquel il faut passer pour retrouver enfin un large chemin beaucoup plus facile qui mène rapidement au Col Sainte-Anne, précédé d'un petit oratoire à main droite.

(5) Prendre la large piste horizontale en face. A l'amorce d'une petite route goudronnée sur un petit espace découvert avec une citerne à main droite, continuer tout droit. La route fait rapidement place à une piste bien stabilisée qui serpente paresseusement.

(6) Peu après une petite construction en béton, quitter cette piste pour emprunter un petit sentier à gauche. Il faut être attentif car le départ n'est pas très visible. La pente se fait très raide et il faut poser les mains avant de rejoindre un étroit passage entre deux roches. 20m après environ, tourner à droite sur une sente très bien marquée qui s'oriente Ouest en direction du Pilon du Roi qui domine maintenant la scène.

(7) A la fourche, laisser le sentier qui part à gauche en descente pour continuer en face. Au pied du Pilon du Roi, prendre à droite à une petite fourche peu marquée, longer la base du rocher et arriver à un croisement de sentiers marqué par un gros bloc de rocher qui porte une double inscription peinte en Vert.

(8) Prendre à gauche en suivant l'indication La Fève. Peu après, à la fourche où un ancien balisage Rouge invite à prendre à gauche, aller tout droit puis laisser à droite le chemin qui mène à un grand pylône électrique et poursuivre en face.

(9) Au petit col, marqué d'un poteau balise, tourner à droite en suivant l'indication "Boucle des Santons", "l'Oasis". Le chemin s'engage dans un petit vallon, passe au point bas de ce dernier puis remonte très raide pour arriver à un croisement.

(10) Tourner à gauche en descente et poursuivre jusqu'à une réserve d'eau en plastique à gauche du chemin.

Balisage Points Verts très ancien et presque entièrement effacé

(11) Quelques mètres plus loin, quitter la piste et prendre à droite une sente peu marquée au départ puis plus nette et balisée au sol de ronds Verts très délavés. La montée est rude jusqu'à la large piste qu'il faut emprunter à droite.

Pas de balisage

(12) A l'endroit où cette piste fait une courbe molle à droite (cote 491), virer à gauche sur une sente assez bien marquée qui s'engage entre les pins. Prendre à gauche à la fourche suivante et arriver rapidement à une autre intersection au niveau d'un pin à main gauche portant une flèche Rose fluo.

(13) Ne pas rater cet embranchement peu visible et tourner à droite dans un étroit sentier pour atteindre rapidement un nouvel embranchement. Obliquer à droite sur un petit sentier agréable avec vue dégagée qui passe au pied de la roche et suit la ligne électrique à haute tension.

(14) Une fois arrivé sur la montée bétonnée des réservoirs, descendre à gauche sur une centaine de mètres. Dans le virage au niveau d'un pylône électrique, tourner à droite pour emprunter un chemin bien entretenu sur la gauche. Tourner à gauche aux deux premiers croisements puis deux fois à droite et rejoindre un espace sportif où l'on remarque plusieurs courts de tennis.

(15) Ne pas descendre vers l'espace de stationnement sous les arbres à gauche mais faire le tour de ce dernier en passant près d'un puits et en prenant à gauche à la fourche qui suit. Rejoindre rapidement une route et tourner à droite pour atteindre un large espace dégagé sous les pins (carte erronée à cet endroit). Prendre à gauche (panneau DFCI Rouge), passer la barrière puis virer à droite dans un chemin creux pour aboutir à une large piste supportant le GRP®.

Balisage GRP® Jaune et Rouge

(16) Prendre à droite. Serrer à droite à la fourche quelques centaines de mètres plus loin et poursuivre jusqu'à un croisement de pistes (cote 536). Bifurquer à gauche, retrouver le goudron et rejoindre le croisement de routes marqué par un oratoire.

(17) Garder la droite pour suivre la Route Notre-Dame des Anges qui ramène paisiblement au lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 497 m - Stationnement, Poste de Mimet
  2. 1 : km 0.7 - alt. 578 m - Aire de retournement, abandon GRP, à droite
  3. 2 : km 1.89 - alt. 777 m - Vigie de la - Tête du Grand Puech (778 m)
  4. 3 : km 2.53 - alt. 718 m - Intersection, cairn, tout droit
  5. 4 : km 3.33 - alt. 721 m - Fourche, suivre balisage Bleu légèrement à droite
  6. 5 : km 4.62 - alt. 590 m - Col Sainte-Anne (589 m)
  7. 6 : km 6.09 - alt. 634 m - Abandon piste, sente à gauche
  8. 7 : km 6.42 - alt. 662 m - Fourche, en face
  9. 8 : km 6.66 - alt. 671 m - Bloc de rocher, à gauche vers la Fève - Pilon du Roi (712 m)
  10. 9 : km 7.32 - alt. 555 m - Bifurcation à droite - Pas de la Colle (556 m)
  11. 10 : km 8.56 - alt. 446 m - Croisement, à gauche
  12. 11 : km 9.19 - alt. 382 m - Abandon piste, sente à droite
  13. 12 : km 9.78 - alt. 491 m - Abandon piste, sente à gauche
  14. 13 : km 9.93 - alt. 461 m - Pin avec flèche Rose Fluo, à droite
  15. 14 : km 10.7 - alt. 441 m - Montée bétonnée, à gauche
  16. 15 : km 12.43 - alt. 417 m - Courts de tennis
  17. 16 : km 13.09 - alt. 420 m - Croisement, à gauche sur large piste
  18. 17 : km 14.56 - alt. 524 m - Croisement, oratoire
  19. D/A : km 16.29 - alt. 497 m - Stationnement, Poste de Mimet

Informations pratiques

Pas d'eau sur le parcours. Prévoir en conséquence.

De bonnes chaussures de randonnée qui tiennent bien la cheville sont indispensables ainsi que des bâtons. Circuit très caillouteux et pierriers instables.

Le classement "Difficile" peut paraître excessif mais se justifie à mes yeux par les nombreuses prises d'altitude brutales et la partie avant le Col Sainte-Anne.

Le balisage Bleu entre les points (4) et (11) est très inégal. Il va de très présent à presque absent. Mais lorsque c'est le cas, le cheminement est évident et il n'y a aucun risque de se perdre.

J'attire l'attention sur la portion avant le Col Sainte-Anne, difficile et où l'on risque de perdre la trace. Etre très vigilant à ce niveau.

Cette randonnée est agréable en toute saison. Les passages ombragés sont nombreux, même sur la crête, et protègent des ardeurs du soleil.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je confirme la difficulté de la descente avant d'arriver au Col Sainte Anne.
Ne disposant pas du temps nécessaire pour faire la totalité de la boucle, nous avons effectué le raccourci suivant :
- nous sommes allés jusqu'au pied du Pilon du Roy (lieu sympathique de pique-nique quand on ne recherche pas forcément l'ombre)
- nous sommes revenus sur nos pas jusqu'au point 6
- en revenant quelques dizaines de mètres sur la piste en direction du point 5, on trouve un chemin qui part en descente sur la gauche ;
- ce chemin, vaguement balisé en bleu, descend dans le cours d'un ruisseau à sec (sauf en crue j'imagine) et arrive au point 15.
Ainsi, nous avons fait notre boucle en à peu près 4 h, tout en gardant les points de vue les plus spectaculaires.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli parcours, surtout le chemin de crête de la vigie au col Sainte Anne.
Fait en reconnaissance le 13 et en groupe le 22. Pour le 22 avec un groupe nous avons raccourci, pour des raisons de timing (piquenique ni trop tard ni en point bas avant remontée), en coupant au WP8; au lieu de continuer le bleu à gauche vers le WP9 nous sommes descendu à droite pour rejoindre la piste et, au moment où cette piste fait un angle droit vers la gauche nous avons pris le sentier qui part en face et permet de joindre le WP13.
Pour ce qui est du descriptif seul petit bémol au WP8 nous l'avons trouvé un peu confus.
Dès le WP1 il y a un tracé bleu clair récent, en le suivant la crête est facile à suivre.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Vers la fin du parcours, le tracé indiqué était fermé par des panneaux " propriété privée - Entrée interdite ".
J'ai dû parcourir 2 km sur une route départementale très fréquentée pour récupérer ma voiture.
Problème signalé par d'autres personnes sur les avis.
Il faudrait modifier en conséquence ce circuit.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée avec vue à 360° sur toutes la région. Merci à l'auteur
Au repère 17 (Pas de la porte), il y a un portail avec panneau privé, nous avons pris le sentier à gauche mais il y a plein de panneaux privés aussi. Donc au point 16, il vaut mieux prendre à droite sur la GR pays et rattraper la trace à l'oratoire.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, au point 16, il y a maintenant une grille "Propriété privée". Un gardien est venu nous interpeller alors que nous étions sur le chemin qui traverse la propriété privée. Le propriétaire ne souhaite plus de passage dans sa propriété. Il faut suivre à partir du point 15 le chemin DFCI.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très intéressant, magnifique vue sur Marseille jusqu'à gardanne, par contre la difficulté n'est pas forcément élevée, tout dépend de l'âge de la personne je pense. Idem pour la durée, annoncée 7h de marché alors je l'ai faite en 4h40 avec quelque pause,et sans courir.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons quitté le circuit au col de l'ange pour revenir au parking du Boulodrome. C'est l'avantage de cette randonnée qui offre de multiples possibilités. De toute manière très beau circuit en crête qui offre des points de vues magnifiques. Très bien documenté même si depuis la création les balisages ont changés. Par exemple au point 1, à présent il existe un balisage bleu, très bien marqué, ensuite suivre scrupuleusement les infos. Au point 4 faire très attention et suivre scrupuleusement les indications et les conseils. Pour notre part nous nous sommes un peu fourvoyé et la descente pour nous (71 ans) fut très pénible.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.