Pour les modérateurs : modification du tracé et du descriptif à partir du WP16 suite à avis de randonneurs sur propriétés privées.
Garer le véhicule sur la petite place devant le Bureau de Poste en haut du village de Mimet.
Balisage GRP® Rouge et Jaune + PR® Jaune
(D/A) Faisant face à la Poste, prendre la petite route à gauche et passer devant le cimetière. Laisser une route à gauche puis une autre à droite et poursuivre en montée très prononcée jusqu'à une aire de retournement.
Balisage Rouge
(1) Quitter le GRP® et le PR® qui invitent à continuer tout droit pour emprunter un sentier bien marqué qui part à droite et monte en sous-bois. A droite, la vue se dégage sur le village de Mimet, le bassin de Gardanne et la Sainte-Victoire au loin. Couper une première fois la large piste qui mène à la Tête du Grand Puech puis retrouver cette dernière peu après.
Pas de balisage
Traverser et poursuivre en face sur une sente en forte montée. Arrivé à la même piste pour la troisième fois, virer à gauche et poursuivre jusqu'à la vigie bâtie au sommet.
Balisage Bleu
(2) Passer devant la vigie et se diriger vers les pylônes de télécommunication sur la crête. Le sentier s'oriente Sud puis vire Est pour serpenter entre pins et petits arbustes et aboutir à une intersection marquée d'un cairn.
Balisage Bleu + Rouge
(3) On retrouve le balisage Rouge qui vient de droite. Continuer tout droit en suivant maintenant le double balisage et en négligeant les départs de sentier sur la gauche qui mènent à différents points de vue. Après un petit passage rocheux où il faut poser les mains, on arrive à une fourche.
Balisage Bleu
(4) Quitter le balisage Rouge qui bifurque à gauche en descente et continuer légèrement sur la droite. Le sentier fait une large courbe à gauche, proche de la ligne de crête (prudence car l'accès à cette dernière est facile et dangereux). En vue du Col Sainte-Anne, la descente est très malaisée car il faut progresser sur des petits rochers et des pierriers très instables. Veiller à rester proche de la crête à droite et négliger plusieurs traces qui invitent à partir à gauche et qui conduisent au fond de la petite combe en faisant perdre du dénivelé. Viser le grand pylône en face, au pied duquel il faut passer pour retrouver enfin un large chemin beaucoup plus facile qui mène rapidement au Col Sainte-Anne, précédé d'un petit oratoire à main droite.
(5) Prendre la large piste horizontale en face. A l'amorce d'une petite route goudronnée sur un petit espace découvert avec une citerne à main droite, continuer tout droit. La route fait rapidement place à une piste bien stabilisée qui serpente paresseusement.
(6) Peu après une petite construction en béton, quitter cette piste pour emprunter un petit sentier à gauche. Il faut être attentif car le départ n'est pas très visible. La pente se fait très raide et il faut poser les mains avant de rejoindre un étroit passage entre deux roches. 20m après environ, tourner à droite sur une sente très bien marquée qui s'oriente Ouest en direction du Pilon du Roi qui domine maintenant la scène.
(7) A la fourche, laisser le sentier qui part à gauche en descente pour continuer en face. Au pied du Pilon du Roi, prendre à droite à une petite fourche peu marquée, longer la base du rocher et arriver à un croisement de sentiers marqué par un gros bloc de rocher qui porte une double inscription peinte en Vert.
(8) Prendre à gauche en suivant l'indication La Fève. Peu après, à la fourche où un ancien balisage Rouge invite à prendre à gauche, aller tout droit puis laisser à droite le chemin qui mène à un grand pylône électrique et poursuivre en face.
(9) Au petit col, marqué d'un poteau balise, tourner à droite en suivant l'indication "Boucle des Santons", "l'Oasis". Le chemin s'engage dans un petit vallon, passe au point bas de ce dernier puis remonte très raide pour arriver à un croisement.
(10) Tourner à gauche en descente et poursuivre jusqu'à une réserve d'eau en plastique à gauche du chemin.
Balisage Points Verts très ancien et presque entièrement effacé
(11) Quelques mètres plus loin, quitter la piste et prendre à droite une sente peu marquée au départ puis plus nette et balisée au sol de ronds Verts très délavés. La montée est rude jusqu'à la large piste qu'il faut emprunter à droite.
Pas de balisage
(12) A l'endroit où cette piste fait une courbe molle à droite (cote 491), virer à gauche sur une sente assez bien marquée qui s'engage entre les pins. Prendre à gauche à la fourche suivante et arriver rapidement à une autre intersection au niveau d'un pin à main gauche portant une flèche Rose fluo.
(13) Ne pas rater cet embranchement peu visible et tourner à droite dans un étroit sentier pour atteindre rapidement un nouvel embranchement. Obliquer à droite sur un petit sentier agréable avec vue dégagée qui passe au pied de la roche et suit la ligne électrique à haute tension.
(14) Une fois arrivé sur la montée bétonnée des réservoirs, descendre à gauche sur une centaine de mètres. Dans le virage au niveau d'un pylône électrique, tourner à droite pour emprunter un chemin bien entretenu sur la gauche. Tourner à gauche aux deux premiers croisements puis deux fois à droite et rejoindre un espace sportif où l'on remarque plusieurs courts de tennis.
(15) Ne pas descendre vers l'espace de stationnement sous les arbres à gauche mais faire le tour de ce dernier en passant près d'un puits et en prenant à gauche à la fourche qui suit. Rejoindre rapidement une route et tourner à droite pour atteindre un large espace dégagé sous les pins (carte erronée à cet endroit). Prendre à gauche (panneau DFCI Rouge), passer la barrière puis virer à droite dans un chemin creux pour aboutir à une large piste supportant le GRP®.
Balisage GRP® Jaune et Rouge
(16) Prendre à droite. Serrer à droite à la fourche quelques centaines de mètres plus loin et poursuivre jusqu'à un croisement de pistes (cote 536). Bifurquer à gauche, retrouver le goudron et rejoindre le croisement de routes marqué par un oratoire.
(17) Garder la droite pour suivre la Route Notre-Dame des Anges qui ramène paisiblement au lieu de stationnement (D/A).