De Château-Gombert ou de Plan de Cuques, prendre le chemin de la Grave (quartier la Montade). Se garer au bout du chemin au niveau d'un portail et d'une piste DFCI où de nombreuses places en épis sont disponibles.
(D/A) Franchir le portail et avancer pour atteindre le carrefour du sentier desservant le Vallon de Mauvelle.
(1) Virer à droite vers le sentier non balisé qui s'enfonce dans ce vallon. Franchir quelques zones rocheuses (voir chapitre informations pratiques). Arriver à une fourche.
(2) Tourner à gauche. Franchir la paroi rocheuse avec son échelle aménagée. Un peu plus loin une vieille carcasse de voiture. Passer à côté d'un bassin de rétention d'eau. le sentier s'élargit ensuite et arrive dans une partie dégagée.
(3) Obliquer à droite dans le large chemin, puis prendre le 1er sentier rocailleux qui monte sur la droite. Arriver à une réserve de chasse (enclos aménagés), puis à la grande maison du Caban. Prendre à gauche, la piste DFCI du Caban. Rester sur la droite. Continuer sur la piste pour arriver à la citerne incendie n° 600.
(4) Ici plusieurs possibilités soit :
- pour éviter de monter au sommet de la Tête du Jacquot, prendre le sentier qui part sur la droite derrière la citerne. Ce sentier longe en contre-bas la Tête du Jacquot,
- continuer la piste à gauche de la citerne pour aller jusqu'à la vigie de la Tête du Jacquot. Faire ensuite demi-tour puis récupérer sur la gauche à un cairn, un chemin transversal taillé dans la végétation et qui rattrape le sentier qui descend.
- longer l'arrière de la citerne puis gravir la Tête du Jacquot. Il n'y a pas de trace particulière mais le sol est pauvre en végétation donc praticable. Un cairn indique le sommet. Redescendre vers le Sud, Sud Ouest sur une trace plus évidente qui rejoint un sentier qu'il faut prendre à gauche. Ce sentier caillouteux descend régulièrement avec de très belles vues sur Marseille et la Chaine de l'Étoile.
Dans tous les cas atteindre le chemin des canalisations de gaz mentionné par le classique poteau Jaune.
(5) Couper la piste ensuite en faisant un petit décalage sur la gauche. Continuer la descente et arriver au Jas de Louisson. Virer à gauche au niveau du Mas. Le sentier rejoint plus bas une piste DFCI. La prendre à droite sur quelques mètre pour trouver un carrefour de sentier.
(6) Prendre ce sentier à gauche, entamer une descente raide qui se stabilise et se poursuit agréablement. Traverser une grande forêt de pins, au lieu dit La Bordille. Arriver sur la piste DFCI.
(7) Virer à gauche sur la piste et retrouver le carrefour initial du Vallon de Mauvelle.
(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking au portail de la piste DFCI (D/A).