La Tiretaine et ses lavoirs

Découverte de la rivière Tiretaine et de son bassin hydraulique, au tout début de son cours. Après avoir cheminé sur un frais sentier le long de la rivière, vous découvrirez les petits cours d'eau qui l'alimente, et pas moins de cinq lavoirs. Le chemin du retour emprunte un balcon surplombant sa vallée.

Fiche technique

733445
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 451 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 455 m

  • ▲
    Point haut : 926 m
  • ▼
    Point bas : 504 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Royat, garez-vous sur le parking du complex sportif, à l'Est du bourg. Vous suivrez un balisage disque Jaune sur presque tout le parcours.

(D/A) Empruntez, vers l'Ouest, le chemin qui longe, côté Sud, le terrain de tennis. Le chemin se transforme vite en un frais sentier de sous-bois et, bientôt, longez, en hauteur, la Tiretaine.

(1) Plus loin, le sentier oblique vers le Sud-Sud-Ouest. Continuez à longer la Tiretaine. De l'autre côté du ruisseau il y a maintenant une petite route.

(2) Le sentier s'abaisse jusqu'à la route, suivez-la à gauche. Presque 200 mètres plus loin, virez à gauche et vers l'arrière sur le chemin qui entre dans l'Arboretum. À la bifurcation juste après, virez à droite, direction Sud. Environ 300 mètres plus loin, faite un virage en épingle à gauche en ignorant le sentier qui part en face. Poursuivez tout droit jusqu'aux panneaux directionnels Jaunes "Forêt de Royat".

(3) À cette bifurcation, suivez à droite la direction "Charade direct" et ignorez, juste après, les deux sentiers qui partent à gauche. Plus loin, passez le long de l'accrobranche avant d'aboutir sur un parking (balise "Charade").

(4) Suivez la petite route à droite puis, à la bifurcation, continuez par la droite vers Manson. Poursuivez sur le chemin qui prolonge la route jusqu'à une route plus importante.

(5) Continuez à droite jusqu'au rond-point et contournez-le par la gauche en traversant, prudence !, la CD5F puis la D767. Engagez-vous à gauche sur la voie d'accès au Circuit de Charade puis tournez aussitôt sur le chemin à droite. Plus loin, traversez la route et poursuivez en face. Vous aboutissez sur une route à l'entrée de Manson. Suivez-la à gauche.

(6) Au carrefour, à la balise "Église de Manson" virez à droite puis empruntez la première route à gauche. Au niveau de la fontaine, tournez à droite et prenez ensuite la deuxième rue à droite, qui se change très vite en chemin.

(7) Au pied du Puy de Manson, à une fourche, ignorez le chemin de gauche. Plus loin, passez sous la ligne électrique puis le chemin oblique vers le Nord.

(8) À la bifurcation (cote 904m), tournez à droite pour repasser sous la ligne électrique puis continuez sur le chemin qui reprend une direction Nord.

(9) Au croisement presque juste sous la ligne électrique, poursuivez en face. Plus loin, ignorez un chemin qui part à gauche et vers l'arrière avant de rejoindre un chemin plus large qui monte à droite au Château de Montrodeix.

(10) Empruntez ce chemin pour un aller-retour jusqu'aux orgues basaltiques. La falaise se trouve au niveau de la station de pompage. Attention ! le site n'est pas sécurisé et, la falaise étant mal entretenue, des éboulements sont possibles. Revenez ensuite sur vos pas.

(10) Poursuivez à droite sur le chemin pour rejoindre Montrodeix. Sur votre gauche, remarquez une usine électrique. La résurgence de la Tiretaine se trouve à proximité. Vous débouchez, à l'entrée du village, sur la Route de Manson. Suivez-la à droite sur une centaine de mètres et remarquez la fontaine-lavoir en pierre de Volvic sur la place du village, à votre droite.

(11) Descendez vers ce lavoir puis poursuivez tout droit, entre les maisons, sur la Rue de Sagne Vida pour aboutir de nouveau sur la Route de Manson. Remarquez, en face, un lavoir un peu ruiné et, autour, des petits cours d'eau qui font partie du bassin hydraulique de la Tiretaine. Reprenez la Route de Manson vers le village, direction Nord et tournez sur la première rue à droite, la Rue du Lilas Clos. Prenez ensuite la première rue à gauche, puis encore à gauche et remarquez, sur votre gauche, une autre fontaine-lavoir alimentée par la Tiretaine. Poursuivez tout droit pour aboutir Rue des Fonts Vieilles. Face à vous, remarquez le quatrième lavoir du village. Continuez par la droite puis tournez dans la rue à droite suivante, la Rue de la Cote Folle. Au carrefour, continuez tout droit sur la même rue qui se transforme en chemin pour contourner des maisons par la droite.

(12) Aboutissez Rue de la Tour. Suivez-la à droite, puis continuez à droite sur la Rue de la Combe pour aboutir sur une route plus importante, la Route du Puy de Dôme. Juste avant d'aboutir sur cette route, passez au-dessus de la Tiretaine qui coule sous les maison et qui alimente une fontaine sur votre droite. Suivez la Route du Puy de Dôme à droite et, peu après, remarquez sur la droite, à quelques mètres en retrait de la route, un beau lavoir alimenté par la Tiretaine. Continuez sur la route une centaine de mètres jusqu'à la deuxième rue à gauche.

(13) Empruntez à gauche la Rue des Fauvettes. Au carrefour, continuez tout droit, légèrement à droite puis ignorez les rues à gauche et à droite et aboutissez sur une route plus importante, la Route des Dômes. Suivez-la à gauche sur quelques mètres puis tournez à droite Rue du Tourne Roue. Prenez ensuite à droite puis à gauche, puis à droite sur quelques mètres pour retrouver la Tiretaine et d'anciens moulins.

(14) Au pont, rebroussez chemin et continuez tout droit Rue de la Cascade pour aboutir de nouveau sur la Route des Dômes. Suivez-la à droite jusqu'au virage qu'elle fait à gauche.

(15) Abandonnez alors la route par le chemin de droite, le Chemin des Crêtes, qui part vers l'Est. À la fourche, 400 mètres plus loin, continuez par la droite. Poursuivez ensuite sur ce beau chemin bien tracé, globalement vers l'Est, en ignorant tous les départs de sentiers à droite ou à gauche. Le chemin, en contrebas Sud de la crête, est un balcon sur la vallée de la Tiretaine. Il descend vers Royat dans une ambiance méditerranéenne. En arrivant dans Royat, le chemin se fait plus large et vous retrouvez quelques habitations.

(16) Au carrefour de chemin, poursuivez tout droit et suivez la route qui prolonge le chemin dans un long virage à droite. Face à la Résidence du Paradis, continuez de descendre à droite sur l'Avenue du Paradis et restez sur cette rue jusqu'à aboutir sur la rue principale de Royat, le Boulevard de la Taillerie.

(17) Le suivre à droite sur une cinquantaine de mètres puis tournez dans la première rue à gauche, Rue Victoria, puis dans la deuxième rue à droite, la Rue de la Pépinière pour remonter vers le complexe sportif. Au bout de la rue, continuez dans la même direction sur l'Avenue Pasteur. Peu avant le rond-point, tournez à gauche vers le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 547 m - Parking du complex sportif, proche de la - Tiretaine (ruisseau) - Affluent de l'Artière
  2. 1 : km 1.12 - alt. 626 m - Vers le Sud-Sud-Ouest
  3. 2 : km 1.89 - alt. 700 m - Route à gauche
  4. 3 : km 2.86 - alt. 792 m - Charade direct
  5. 4 : km 3.59 - alt. 838 m - Route à droite
  6. 5 : km 4.18 - alt. 830 m - Vers le rond-point
  7. 6 : km 5.17 - alt. 883 m - Église de Manson
  8. 7 : km 6.37 - alt. 926 m - Appuyez à droite
  9. 8 : km 7.05 - alt. 909 m - À droite (cote904)
  10. 9 : km 7.72 - alt. 879 m - En face
  11. 10 : km 9.22 - alt. 856 m - Bifurcation Château de Montrodeix
  12. 11 : km 9.82 - alt. 838 m - Vers le lavoir
  13. 12 : km 11.12 - alt. 816 m - À droite Rue de la Tour
  14. 13 : km 11.63 - alt. 794 m - À gauche, Rue des Fauvettes
  15. 14 : km 12.24 - alt. 758 m - Pont
  16. 15 : km 12.58 - alt. 750 m - Chemin à droite
  17. 16 : km 15.41 - alt. 570 m - Tout droit
  18. 17 : km 16.25 - alt. 504 m - À droite
  19. D/A : km 16.93 - alt. 547 m - Parking du complex sportif

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.

Attention ! Avant de partir faire cette randonnée, assurez-vous qu'il n'y a pas, ce jour-là, d'évènement particulier sur le Circuit de Charade. Il n'est pas très agréable de se promener avec le hurlement des moteurs en fond sonore.

A proximité

Au retour de la randonnée, offrez-vous un moment de détente et un verre, toujours en compagnie de la Tiretaine, dans le Parc des Thermes de Royat.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une rando vraiment extrêmement agréable et variée, que je fais avec plaisir quelque soit la saison. Sous bois, plateaux, chemin en balcons... On enchaine quelques très jolies vues, on marche un petit moment face au Puy de Dome. Et le tout avec très peu de fréquentation.

Petite recommandation: juste après le point 3, au lieu de suivre le chemin indiqué, prendre à gauche puis tout de suite à droite pour longer le golf tout du long, la vue est agréable.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

belle rando avec ,en plus le soleil..!
très beaux lavoirs sur le parcours…
et ,vue sur le puy de dôme sur plusieurs kms

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Pfiou.

Une bien belle rando, j'ai bien aimé, merci Le tracé est très bien, en revanche la description est moyenne par endroits, surtout dans les villages. Je propose donc quelques précisions/corrections :

Au (11) : "tournez sur la première rue à droite, la Rue Lilas du Clos . Prenez ensuite la deuxième rue à gauche, (rue des Travelles), puis encore à gauche (rue des Fonts Vieilles) et remarquez, sur votre gauche, une autre fontaine-lavoir alimentée par la Tiretaine. Poursuivez tout droit pour aboutir Rue des Fonts Vieilles. Face à vous, remarquez le quatrième lavoir du village. Continuez par la droite puis tournez dans la rue à droite suivante, la Rue de la Cote Folle"

Au (13) : "... Au carrefour, continuez tout droit, légèrement à droite (rue des Montagnards) .... Prenez ensuite à droite puis à gauche (rue du Pont), puis à droite sur quelques mètres pour retrouver la Tiretaine et d'anciens moulins."

Au (14) : "Au pont, rebroussez chemin et continuez tout droit Rue de la Cascade (la cascade en question est sur la gauche) ..."

Voilà, c'est tout J'espère que mes précisions serviront à quelque chose. Je ne sais pas si c'est le cas, mais bon je vais continuer pour l'instant.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique

très belle randonnée, merci - un seul bémol ce sont les multitudes de ronds jaunes tout au long de la rando, ça déboussole et de plus les explications un peu complexe, après quelques incertitudes dans le village et après avoir demandé aux habitants nous avons pu retrouver le sentier... pour le départ, il faut connaître le complexe de tennis de royat

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.