En venant de Perpignan, après Banyuls-sur-Mer, la D914 s’éloigne du bord du littoral puis le rejoint. Dans un virage à droite, au niveau d'un tourne à gauche routier, trouver le parking au Cap Rederìs limité à 1h de stationnement (stand d’un caviste). Faire demi-tour à l’entrée de ce parking et se garer 200 m plus loin sur la droite. Quatre à cinq places de stationnement. Si ce parking est complet, partir vers Cerbère et stationner avant le (2). Explications dans informations pratiques.
Hors balisage le long de la route.
(D/A) Du parking, partir prudemment et en file indienne, sur le bas côté gauche de la route et rejoindre le tourne à gauche routier et le parking parking (stationnement limité à 1h).
Balisage Jaune du Chemin du Littoral
(1) Passer la table d’orientation et poursuivre par le chemin côtier.
Passer la Plage de Peyrefite. Longer par la gauche un Centre Médical et le camping. *
Poursuivre par le sentier du littoral. Surplomber l’Ansa de Terrimbo avec les voies ferrées à main droite en contrebas et déboucher sur la D914.
(3) Traverser prudemment cette route au passage piétons. Monter en face par les escaliers. Virer à droite dans l’Impasse Canadeils, puis à gauche dans la Rue de l’Horizon. Laisser une rue qui monte à droite. Passer la caserne des pompiers. Continuer à descendre et partir à gauche trois fois à gauche.
(4) Rejoindre la passerelle métallique et la traverser. Descendre immédiatement à droite par de grands escaliers. À peine arrivé dans la Rue Ducros, partir tout de suite à droite par d’autres escaliers amenant à un wagon commémorant la période du transbordement des oranges venant d’Espagne. Poursuivre tout droit en bas du mur de soutènement de la gare SNCF de Cerbère. Suivre cette Rue Dominique Mitjavile jusqu’au long tunnel sous la gare ferroviaire de triage. Ne pas emprunter ce tunnel routier.
(5) Tourner à gauche en montant la Rue Jean Barrat (sans issue).
Remarquer sur votre gauche la statue d’une transbordeuse à la Placette des Transbordeuses.
Plus loin, faire un droite/gauche sous les voies ferrées en passant dans un petit tunnel. Tout de suite après monter raide, à gauche, dans un chemin caillouteux.
(6) Arriver au muret qui longe la D914. Traverser prudemment cette route en enjambant ce muret. Trouver en face, la suite du chemin caillouteux, barré par une croix Jaune. En haut de ce chemin raviné, partir à droite par un large escalier pavé. Face aux anciens bâtiments du poste de douane, partir à gauche par la route D914 en gardant le côté gauche sur une trentaine de mètres.
Traverser prudemment cette route pour monter en face par quelques marches en béton et arriver au Coll de Belitres. Borne frontière n°600, poteau directionnel. Très beau paysage sur la Méditerranée France-Espagne.
(7) Tourner à droite pour suivre la petite piste enherbée direction Sud-Ouest, puis Nord-Ouest.
(8) Continuer à droite en montant par une piste caillouteuse. Gros caillou avec le balisage Jaune un peu plus loin. Depuis la citerne, à main droite, suivre deux fois à gauche sur la même piste jusqu’à la prochaine bifurcation de pistes.
Fin du balisage Jaune
(9) Quitter le balisage au niveau d’un poteau acier. Continuer tout droit en laissant la piste à gauche qui descend plein Sud. À la bifurcation suivante poursuivre légèrement à droite en montant toujours. La piste vire Nord-Ouest et commence à descendre vers le Coll de la Farella. Poteau directionnel. Passage canadien. Barrière en acier.
Balisage Jaune
(10) Continuer Plein Ouest par le chemin qui monte raide dans la végétation basse. La montée est difficile et raide. Vers la fin, retrouver un grand panneau didactique en acier et rejoindre un poteau directionnel à une bifurcation de chemins.
(11) Virer complètement à droite pour terminer l’ascension de la Torre de Querroig. Le chemin escarpé est bien marqué au sol.
(12) Depuis les ruines de la tour et du château, profiter d'une magnifique vue à 360°.
''Très bel endroit assez vaste pour une halte ou une pause repas’'.
Poursuivre en descente par un chemin escarpé. Passer un autre grand panneau didactique en acier. Continuer plein Nord cette descente éprouvante en visant la tour de guet anti-incendies. Arriver enfin au Coll de Cervera (situé au mauvais endroit sur les fonds de carte OSM). Une grande citerne d’eau de lutte contre les incendies est présente à ce Col de Cerbère.
(13) Continuer à monter par la piste.
Veuillez rester sur la piste afin de ne pas contribuer à l’érosion de cette zone. Merci
Laisser la tour de guet et les antennes du Puig Joan à main droite en hauteur.
(14) Arriver dans un virage à droite de la piste au niveau d'un grand pylône EDF à main gauche.
Descendre à gauche vers le pylône. Le chemin est très bien marqué et la descente est là aussi très éprouvante. Rejoindre dans une toute petite zone plate le Coll de la Creu. Poteau directionnel à ignorer.
Hors balisage
(15) Poursuivre en face par la suite du chemin escarpé en montées et descentes. Longer un très long muret à main droite. Le chemin finit par descendre vraiment et rejoint le Coll de Gran Bau. Vaste zone plane avec route, chemins, pistes. Poteau directionnel.
(16) Traverser la route très peu fréquentée et poursuivre à droite, plein Est, par la piste. Rester à niveau sur cette piste durant 150 m , jusqu’au virage à droite. Quitter alors cette piste pour un chemin bien marqué qui se dirige vers une antenne. Contourner l’antenne par la gauche. Continuer par la piste très dégradée qui descend ver la D914.
Traverser prudemment cette route pour partir en file indienne, sur le bas côté droit de la route et rejoindre le parking parking (D/A).