Traverser Cerbère et prendre la direction de l'Espagne. Se garer sur le parking dans le virage en épingle juste avant l'ancien poste frontière.
(D/A) Prendre la piste en face de l'autre côté de la route (balisage Jaune).
(1) Serrer à gauche à la patte d'oie et suivre la piste qui s'élève tout doucement.
(2) Laisser à gauche le sentier menant au Coll dels Frares et garder la même direction jusqu'au prochain croisement.
(3) Prendre à gauche et remonter en direction du Coll de la Farella.
(4) Tourner sur la gauche en épingle au panneau indiquant la tour, et rejoindre le Coll de la Farella. Virer alors à droite et suivre la crête frontière. Arriver à un passage canadien, le franchir et prendre le chemin en face. La pente s'accentue jusqu'au ruines du château avec certains passages qui nécessitent de poser les mains, n'hésitez pas à faire des pauses pour admirer le magnifique paysage. Une fois au sommet, prendre le chemin à droite après le panneau explicatif du château pour accéder à la Torre Querroig : faire attention dans une potion où l'on est à flanc de la montagne.
(5) Depuis la Torre de Queroig, on peut admirer le paysage du Cap Béar avec son phare jusqu'au Cap de Creus en Espagne. De l'autre côté, la chaîne des Pyrénées avec le Canigou et le massif des Albères,
Redescendre plein Nord sur un sentier très pierreux en suivant le balisage Jaune. Passer au Coll de les Portes et atteindre le Coll del Llipoter.
(7) Continuer le sentier en crête jusqu'au Coll de Cerbère.
(7) Prendre la piste à droite en épingle à cheveux et retrouver l'embranchement du Coll de la Farella.
(4) Garder la piste et reprendre l'itinéraire aller en sens inverse pour revenir au parking de départ.