Depuis Perpignan, partir par 2x2 voies vers Argelès-sur-Mer, ensuite la route passe en double sens. Poursuivre jusqu’à Cerbère puis passer la frontière et poursuivre jusqu’à Portbou. Se garer dès que possible dans l’Avinguda de França ou éventuellement à droite après la plage en bord de mer.
Balisage Rouge et Blanc du CR92
(D/A) Du stationnement, rejoindre la Platja de Portbou. Au dessus du restaurant-bar de la plage, monter un large plan incliné. Poursuivre par un tunnel sous la route. Continuer par des escaliers, puis récupérer le Carrer de Sant Jordi avec une forte déclivité.
À la bifurcation rencontrée, poursuivre à droite toujours en montant sur le Carrer de Sant Jordi. La route est maintenant bétonnée. Laisser les rues adjacentes et monter raide plein Est.
(1) Virer à gauche en montant. Passer à droite de la dernière maison en retrouvant un chemin moins pentu qui va passer à gauche d’une autre maison et aboutir à un col. Panneaux directionnels. Borne frontière 600.
Balisage Jaune très épars
(2) Partir complètement à gauche Sud-Ouest par une piste jusqu'à arriver à une bifurcation.
(3) Monter à droite par la même piste. Balisage Jaune sur un gros caillou.
Au niveau d’une citerne à main droite, continuer à gauche par la même piste. Faire de même 50 m plus loin.
Fin du balisage Jaune.
(4) Continuer à droite en montant par une piste caillouteuse plus étroite. Plus loin, à l’intersection (alt. 335 m), poursuivre à droite toujours en montant légèrement, plein Ouest en limite frontalière. Descendre ensuite pour rejoindre une vaste zone au Coll de la Farella (alt. 300 m). Présence le la borne frontière 598.
Balisage Jaune
(5) Passer la barrière acier, le passage canadien et trouver un poteau directionnel. Monter en face par le chemin dans la garrigue toujours direction Ouest. Le chemin monte raide toujours sur la crête frontière.
Après le Puig de l’Àliga (alt. 528 m), le chemin vire Nord-Ouest. Poursuivre l’ascension.
Passer un panneau explicatif lorsque le chemin devient plus plat et arriver à une bifurcation. Poteau directionnel
(6) Dans le petit col, tourner à droite et commencer l'ascension finale à la Torre de Querroig. Vaste panorama à 360°.
(7) Depuis les ruines de cet édifice, faire demi-tour et retrouver la bifurcation déjà franchie au petit col.
(6) Poursuivre, en face, Sud-Ouest par le chemin bien marqué et balisé partiellement. Rejoindre ainsi le le vaste Coll de Rumpissa 5Rumpissó).
Balisage Jaune et tache Jaune fluo. Poteaux indicateurs et vieilles tables didactiques.
(8) Tourner à gauche, Sud-Est, en partant sur le Chemin de Walter Benjamin bien marqué en son début. Après 40 m, suivre à gauche un chemin un peu plus large sur quelques mètres. Repérer un vieux poteau directionnel cassé (j'y ai annoté Portbou : 12 nov 2023)) pour partir à droite, plein Sud. Après moins de 100 m partir complètement à droite et descendre plus rapidement. À la rencontre d’un poteau de la nouvelle clôture, trouver un cairn à gauche et poursuivre la descente.
(9) Vers l'alt. 440 m, trouver un poteau indicateur.
Vers l'alt. 420 m, trouver une vieille table didactique. Le chemin vire alors plein Est, et passe un autre poteau indicateur, puis se dirige vers un talweg à franchir ainsi que deux autres. Ensuite le chemin part Sud, Sud-Est. Passer un autre poteau vers l'alt. 260 m, puis une autre vieille table didactique vers l'alt. 250 m pour enfin rejoindre une piste envahie.
Balisage Jaune très épars
(10) Poursuivre à gauche sur cette piste. Vers l'alt. 220 m, au niveau d’el Solà, présence d’une autre table didactique. Vaste paysage et la retenue d’eau d’el Pantà en contre-bas à droite. La piste devient plus carrossable.
Le premier embranchement sur le fond de carte n’existe pas. Poursuivre et arriver à un embranchement de pistes vers l'alt. 235 m. (vaste zone).
(11) Partir à droite en descendant par plusieurs lacets. Tout en bas à la première maison, franchir une barrière. Puis passer le gué de la Ribera de Portbou.
(12) Tourner à gauche sur la piste carrossable bétonnée. Après moins de 2 km retrouver les premières habitations. Sur cette portion, des poteaux indicateurs sont présents. Passer la centrale d’épuration à main gauche et tourner à gauche en contre-bas du mur impressionnant de soutènement de cette gare de triage.
(13) Passer dans le tunnel routier sous cette gare. Rester obligatoirement, sur le côté gauche, protégé uniquement par une simple ligne jaune peinte sur la route très peu fréquentée. À sa sorti, au croisement routier, continuer tout droit. Au bout tourner à gauche et rejoindre la plage (D/A).