La Torre del Mir, le Piège à ours et le Puig Sec

Randonnée assez sportive, avec de magnifiques paysages.
Trois choses à voir : la Tour de Mir où l'on peut monter voir le paysage à 360°, le piège à ours, le Puig Sec d'où l'on peut observer une grande partie des Pyrénées Orientales.
La montée à la tour ne pose pas de problème particulier.
Le retour demande plus d'attention concernant l'orientation et le balisage épars de différentes couleurs.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Fiche technique

1081190
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 007 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 003 m

  • ▲
    Point haut : 1 635 m
  • ▼
    Point bas : 726 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Traverser Prats-de-Mollo-la-Preste par le pont routier sur le Tech. Au rond point partir à droite par la D115A. Se garer tout de suite à droite sur le parking aménagé en aire de repos, en contre-bas, rive droite du Tech.

(D/A) Attention à la circulation automobile. Depuis le parking, traverser en direction des grandes marches en empruntant le passage piéton routier. Monter contre la colline, en passant devant la maison, à main droite. Monter par ce large chemin enherbé.

(1) A la bifurcation, partir à droite en montant. Quitter le large chemin. Le chemin plus étroit s'oriente en suite plein Ouest. Suivre le balisage Rouge et Jaune du GR® de pays - Tour du Vallespir.

(2) A la bifurcation, partir à gauche, balisage Rouge et Jaune. Continuer à monter. Rejoindre une petite route. Partir à gauche par la route. La suivre durant 150m.

(3) Arrivé à une route, partir à droite en montant par une piste. Rejoindre la fin d'une petite route. Attention habitation, respecter le lieu.

(4) Arrivé à l'extrémité d'une route, continuer en face par une large piste qui monte dans les prés, en laissant à main gauche les deux maisons. Arriver à un abri chasseurs en ferraille : paysage grandiose à observer.

(5) La piste s'oriente ensuite plein Sud-Ouest. Arriver au Coll d'en Cé (1305m). La piste devient un chemin qui monte raide en forêt.
Attention : Suivre toujours le balisage Rouge et Jaune.

Vers 1500m, le chemin part complètement à droite Nord-Est. Continuer en direction de la tour bien visible (il est possible de monter au sommet de la tour ; les escaliers sont très étroits et pas éclairés, mais la difficulté est récompensée).

(6) Descendre par une large piste Parallèle au chemin d'arrivée. Partir plein Sud-Ouest sans balisage. Passer une barrière qui interdit l'accès à la tour.

(7) Bifurcation de pistes (point 1530m). Partir à droite. La piste est quasiment à plat. Continuer durant 400m.
N.B. Si un problème surgit : Voir infos pratiques.

(8) Partir à droite par le pré, au Nord-Ouest (balisage Jaune), direction "Piège à ours". Suivre des poteaux balisés en Jaune, qui jalonnent le chemin à suivre.

(9) Arrivé au piège à ours, rebrousser chemin. Après 150m environ, quitter le balisage Jaune, partir à droite en direction du sommet bien visible de Puig Sec, en remontant une combe. Au sommet (panorama à 360°).

(10) Descendre en direction de la frontière Espagnole. Rejoindre un bon chemin balisé en Rouge et Jaune en direction d'un bassin creusé dans le pré, au Coll de les Basses de Fabert. À cette retenue d'eau, partir à gauche en direction de la forêt. Descendre par ce chemin balisé en laissant la forêt à main droite, en direction d'un poteau indicateur.
N.B. la carte IGN n'est pas conforme au terrain.

(11) Carrefour de pistes et chemins. Partir en face, Sud-Est, rive gauche du petit ruisseau qui longe la forêt à main droite. Arriver dans une épingle d'une piste. Partir à gauche par la piste en descendant sur 40 mètres. Puis partir à droite par un large chemin enherbé au travers du pré. Descendre en direction de l'abri bien visible.

Arriver à cette maison forestière (1515m) avec une partie libre d'accès (bel endroit pour une halte). Poursuivre par le large chemin enherbé, plein Nord, en direction de la Fontaine, qui coule en abondance. Rejoindre la large piste en contrebas.

(12) À la Fontaine de la Torrem, aller à droite par la piste, plein Sud, durant 350m. Balisage Blanc et Jaune.

(13) Emprunter à gauche une petite piste enherbée, balisage Blanc et Jaune. Attention, la carte est conforme mais le chemin à suivre prête à confusion.
Un panneau indicateur en bois est maintenant scellé au sol (08 mars 2020). Direction Prats-de-Mollo.
Après le premier virage à gauche, continuer à descendre durant 150m, puis tourner à droite par un chemin plus étroit qui descend par la forêt. Franchir le Còrrec de la Freixeneda. Bien suivre le balisage.

Il va falloir descendre maintenant 450m, dans cette forêt. Le chemin, sans danger, serpente, et descend calmement. Vers 1360m, laisser une vieille piste à droite. Continuer à descendre. Passer de nouveau le Còrrec de la Freixeneda sur une petite passerelle. Continuer à descendre rive gauche du el Canidell. Rejoindre une piste, dans un virage (984m). Partir à gauche par cette piste en restant rive gauche du el Canidell durant 250m.

(14) Partir à droite par le Chemin de l'Eau du el Canidell. Balisage Blanc et Jaune. Franchir le el Canidell par une passerelle. Suivre le balisage. Rester rive droite du torrent, plein Est. Le chemin, aménagé et difficile à trouver, s'élargit et devient une piste enherbée non entretenue, avec des arbres tombés au sol. Même constat le 08 mars 2020. Arriver dans une zone de stockage de cailloux en tous genres. Continuer à descendre. Passer le point coté 826m.
Attention, propriété privée : rester sur la piste large et continuer à descendre vers la route. Un droite de passage randonneurs est affiché sur le portail.

(15) Au carrefour (attention, circulation automobile), traverser la route. Partir en face en suivant le balisage Jaune en direction du parking. Poursuivre par la piste carrossable. Passer sous le Roca Gallinera, à main droite. Continuer à descendre faiblement, rive droite, au-dessus du Còrrec el Canidell.
Zone confuse, avec de nombreux chemins. Rejoindre une zone de découverte des anciennes mines à main gauche. Partir à droite. Franchir le torrent Coma de Joan.

(16) Aller à gauche en suivant le balisage Rouge et Blanc du GRT83. Poursuivre et franchir par une grande passerelle piétonnière le Còrrec el Canidell. Continuer par un chemin bétonné qui reste en contrebas de la route à main gauche. Déboucher sur la route D115.

Traverser la route (attention, circulation automobile). Ne pas descendre au rond point routier. Aller en face, par un large chemin enherbé, en suivant le balisage Jaune. Rejoindre une bifurcation empruntée à l'aller.

(1) Descendre à gauche vers le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 726 m - Parking, aire de repos, D115A.
  2. 1 : km 0.18 - alt. 743 m - Bifurcation. À droite en montant.
  3. 2 : km 1.1 - alt. 886 m - Bifurcartion. À gauche en montant.
  4. 3 : km 1.95 - alt. 967 m - Bifurcation. À droite, quitter la route.
  5. 4 : km 2.77 - alt. 1 078 m - Bifurcation. En face par la piste.
  6. 5 : km 3.95 - alt. 1 270 m - Virage
  7. 6 : km 5.54 - alt. 1 535 m - Tour de Mir
  8. 7 : km 5.77 - alt. 1 528 m - Bifurcation. En face par la piste.
  9. 8 : km 6.22 - alt. 1 549 m - Bifurcation. À droite direction piège à ours.
  10. 9 : km 7.22 - alt. 1 515 m - Piège à ours.
  11. 10 : km 7.69 - alt. 1 635 m - Puig Sec
  12. 11 : km 8.18 - alt. 1 597 m - Carrefour pistes et chemin. En face.
  13. 12 : km 8.93 - alt. 1 513 m - Bifurcation. À droite par la piste.
  14. 13 : km 9.22 - alt. 1 502 m - Bifurcation. À gauche quitter la large piste.
  15. 14 : km 12.22 - alt. 957 m - Bifurcation. À droite à 180°.
  16. 15 : km 13.67 - alt. 810 m - Carrefour, route et piste. En face.
  17. 16 : km 14.69 - alt. 743 m - Bifurcation. À gauche.
  18. D/A : km 15.23 - alt. 726 m - Parking, aire de repos, D115A.

Informations pratiques

La randonnée est souvent accessible en absence de neige jusqu'à la tour del Mir. Neige au 17-04-2018.
La seconde partie peut s'avérer difficile d'accès sans un minimum d'équipement avant le printemps.
Si un problème surgit, possibilité d'écourter la randonnée : du (7), rejoindre directement le (12).

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Bien refermer les portails, clôtures et autres barrières sur le parcours.

L'abri chasseur après le (4) et la tour de mir (6) peuvent servir d'abris.
La cabane forestière près du (12) est, quant à elle, prévue pour cela.
Remarque d’une VR le samedi 18 janvier 2020 à 10:01 concernant cette cabane ==> ‘’À signaler le très mauvais état - récent - de l'abri à proximité de la Tour de Mir. Cet abri , géré par les éleveurs a apparemment souffert de la négligence de certaines personnes''

Eau de source après l'abri chasseur en démarrant la montée raide à la Tour del Mir et à 10m du (12)

transport en commun pour 1€

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La météo d'hier était particulièrement adaptée à cette randonnée automnale avec une profusion de couleurs ! Circuit déjà effectué plusieurs fois mais sans descendre jusqu'au piège à ours qui à mon sens présente peu d'intérêt. Le Puig Sec est sans conteste un superbe spot. Descente agréable dans cette magnifique forêt aux essences variées. Nous avons opté pour un retour par El Xatard. Peu de personnes sur le circuit. En tous cas, très bel itinéraire sur des terrains agréables .

OK. Merci pour le conseil, je ferai le puig. Je connais bien le circuit de la Tour de Mir mais n'avais jamais remarqué la possibilité de faire ce sommet ou le site du "piège à ours"....

Merci ! Est-ce que ça vaut le détour ? Entre piège à ours et Puig Sec est-il préférable de choisir le Puig Sec ?

En quoi consiste le "piège à ours" marqué d'une étoile sur la carte IGN une grotte ? un trou ?

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, effectuée en Septembre. Attention, la présence des vaches (et d'un taureau...) peut rendre l'accès au piège à Ours délicat... Lors de notre passage, les vaches était DANS la parcelle qu'on doit traverser... Vu le bestiau de sexe mâle qui nous regardait de façon peu amène, nous avons préféré faire demi-tour et continuer le reste de cette très jolie rando.

Bonjour,
A signaler le très mauvais état - récent - de l'abri à proximité de la Tour de Mir (alt 1513m environ). Cet abri , géré par les éleveurs a apparemment souffert de la négligence de certaines personnes: porte restée ouverte , ce qui a permis aux animaux d'y entrer, d'y faire leurs besoins. Qui est responsable de la table en bois fracassée contre la cheminée...? Cet abri m'a plusieurs fois permis d'y faire une pause, m'y réchauffer autour d'un feu de cheminée (elle tire bien !).
On ne peut donc que regretter les conséquences de cette négligence. Cela a été signalé au comité des éleveurs, via la mairie. Il est à craindre qu'après ça le comité décide d'en condamner simplement l'accès, et c'est bien regrettable !
Que cela nous invite à respecter un peu plus ces lieux qui deviennent précieux par mauvais temps...

Bonjour,
Merci mais nous n'avons pas eu l'occasion de faire cette rando.
Cordialement.
Marie-Jo & René

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Pour aller au piège a Ours il est indiqué 100 m en fait c'est plutôt 300 m.Puis revenir en grimpant directement au Puig Sec ( rocher sommital)

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour .
Très belle randonnée, un peu difficile mais pas de passage technique, avec un bon entrainement c'est une randonnée accessible. Par contre prévoir de bonnes chaussures, et surtout vêtements chauds et de pluie on ne sais jamais ,en montagne ! et bien sur de l'eau en quantité suffisante en saison chaude. La Tour de Mir, superbe endroit. Pour le retour une carte IGN est indispensable, de tout façon, il vaut mieux avoir une carte sur soi dans toutes les randos que vous découvrez.

Francois.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.