La Torre El Charco depuis El Campello

Une randonnée en forme d'aller/retour près de la ville de El Campello dans la province d'Alicante avec une vue constante sur la mer et permettant de découvrir de très jolies criques ainsi qu'une tour de défense.

Fiche technique

20528763
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,82 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 177 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 173 m

  • ▲
    Point haut : 67 m
  • ▼
    Point bas : 4 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée est situé dans la ville de El Campello à la fin de l'Avenida de l'Alacanti. Voici comment y arriver :
En voiture, depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et rapidement prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia.
Continuer sur l'autoroute et prendre la sortie 677 en direction de N332 / El Campello / VillaJoyosa.
Continuer sur la N332.
À l'hôtel restaurant de la venta Lanuza (qui se trouve sur le côté gauche de la route juste après avoir passé l'immense toro), sortir sur la droite (il n'y a aucune indication !) et passer sous la voie ferrée.
À l'intersection, prendre à gauche sur la Calle Catral.
Au bout de cette rue, prendre à gauche sur la Calle de l'Apareguda.
Au bout de cette rue, prendre à droite sur l'Avenida de l'Alacanti et aller jusqu'au bout de cette rue qui se termine par un cul de sac. Se garer à cet endroit (ou aller dans la rue sur votre gauche qui mène au bout de quelques mètres au parking Cala II).

(D/A) À pied, aller tout droit au bout de la rue et passer les blocs de pierre qui empêchent le passage de véhicules. Suivre alors tout droit ce large chemin de terre. Tout au long du chemin, il n'y a aucune indication de la route à suivre mais on devine où il faut aller : l'idée générale consiste à suivre la ligne de crête des différentes falaises et à avoir sur vous le tracé de Visorando en cas de doute.

(1) Plage de Carritxal : c'est une plage de galets. Continuer le chemin en suivant le fil de l'eau. Au bout de la plage, se diriger vers le large chemin sur sa gauche.

(2) Se diriger sur la droite en montant la colline et passer derrière la maison qui est située au sommet.

(3) Se rapprocher de la voie ferrée du tramvia, ne pas suivre cette voie ferrée mais monter sur le talus qui la borde (à l'aller, on a donc toujours la voie ferrée sur la gauche).

(4) Tourner le dos à la voie ferrée et suivre le chemin que l'on devine sur la droite.

(5) La Tour de Charco (ou Torre del Xarco) avec une superbe vue sur la partie située plus vers le Nord et qu'on ne voyait pas jusqu'à présent. En particulier vue sur la baie du Xarco.
On est arrivé au but de notre randonnée. Le retour à l'Avenida de l'Alcanti (D/A) se fait en suivant, en sens inverse, le chemin de l'aller.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 27 m - Avenida de l'Alacanti
  2. 1 : km 0.74 - alt. 5 m - Plage de Carritxal
  3. 2 : km 1.02 - alt. 14 m - Aller sur la droite
  4. 3 : km 1.34 - alt. 22 m - Voie ferrée
  5. 4 : km 1.52 - alt. 35 m - Se diriger sur la droite
  6. 5 : km 2.91 - alt. 4 m - La Tour del Charco
  7. D/A : km 5.82 - alt. 29 m - Avenida de l'Alacanti

Informations pratiques

Pas de point d'eau.
L'été surtout, il convient d'emporter des quantités d'eau suffisantes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Au départ, à nos pieds c'est la crique de Las Palmeretes que l'on voit.
Toute la randonnée se fait avec vue sur la mer.
On remarquera les parcs de pisciculture en pleine mer ainsi que l'Île de Bénidorm.

La Tour del Xarco est une des tours de vigie construite au XVIe siècle sur la côte (donc en première ligne). Il s'agissait en effet de prévenir la population des invasions venant par la mer de pirates. On a donc aussi construit d'autres tours à l'intérieur des terres pour défendre la population et lui permettre de s'y réfugier.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.