La Tour Carbonnière

Courte promenade pour découvrir cette tour, gardienne avancée de la place forte d'Aigues-Mortes, dressée sur sa chaussée au milieu de marais fréquentés par de nombreux oiseaux.

43202430

Point bas : -14 m

Se garer sur le parking dédié à la visite du site, sur la gauche de la D46 et peu après le pont quand on arrive du Sud. Panneau d'information "Grand site de la Camargue gardoise".
Itinéraire balisé, Rouge et Blanc, par le GR®42

(D/A) Emprunter le sentier aménagé sur caillebotis jusqu'à la Tour Carbonnière et traverser prudemment une voie de la route pour y accéder.

(1) Monter au sommet pour un panorama sur les alentours. Redescendre, traverser prudemment l'autre voie de la route et emprunter le sentier, qui part plein Nord, en longeant la longue chaussée reposant sur une série de ponts, qui était autrefois le seul passage pour se rendre à Aigues-Mortes par voie de terre.

(2) Au bout de cette chaussée, quand le sentier fait un virage à droite (et devient souvent inondé en hiver), reprendre l'itinéraire inverse de l'aller.

(3) Traverser la Vistre puis, regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Parking côté Ouest de D46. Proche du - Canal du Rhône à Sète
  2. 1 : km 0.27 - alt. 1 m - Tour Carbonnière
  3. 2 : km 0.91 - alt. -13 m - Extrémité Nord de la chaussée
  4. 3 : km 1.53 - alt. 1 m - Vistre (rivière) Canal de la Vistre - Affluent du Canal du Rhône à Sète
  5. D/A : km 1.82 - alt. -7 m - Parking côté Ouest de D46

Promenade très Facile. Chaussures de marche, plutôt de randonnée en hiver car le sentier entre (1) et (2) peut être boueux.

Album photo ici

Informations sur la Tour Carbonnière ici.

Beau panorama depuis le sommet de la tour sur les marais fréquentés par de nombreux oiseaux.

Le cheminement le long de la vieille chaussée permet d'observer cette structure reposant sur une succession de ponts.