La Tour d’Olmeto

Petite balade sur le chemin des douaniers de la Plage de Furnellu à la Tour d’Olmeto et retour par le même sentier.
Ce sentier est un grand classique en famille le dimanche après-midi. Chemin sablonneux pratiquement plat et très facile.
Selon la saison, on peut y cueillir des myrtes, des arbouses, des baies de genièvre ou de l’immortelle.

Point bas : -14 m

En venant de Sartene, prendre à droite la route du Furnellu à environ 900 m avant le carrefour de Monaccia d’Aullene sur la T40, panneau Jaune à l'entrée du chemin bétonné sur quelques dizaines de mètres. Le chemin de terre est carrossable jusqu’à la plage et au parking de Furnellu.

(D/A) Prendre le chemin de droite en regardant la mer. Il y a un panneau sens interdit sauf riverains.
Le sentier est balisé en Jaune.
Accéder quelques dizaines de mètres plus loin à une ruine autour de laquelle sont stockées ou abandonnées quelques barques et planches à voile.
En face, au bord de l’eau, se trouve un mur avec trois pierres qui font office de marches.
Les escalader, un large sentier sablonneux commence là et continuer presque tout droit jusqu’à la Tour d'Olmetto.

(1) Continuer sur le chemin pour atteindre la Pointe du Canisgionu.

(2) Faire le retour par le même sentier pour rejoindre le parking de la plage de Furnellu (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. -3 m - Parking de la plage du Furnellu
  2. 1 : km 1.69 - alt. -1 m - Tour d'Olmeto
  3. 2 : km 2.04 - alt. -7 m - Pointe du Canisgionu
  4. D/A : km 3.94 - alt. 0 m - Parking de la plage du Furnellu

Attention, la Tour d’Olmeto n’est pas à Olmeto mais à Monaccia d'Aullène. Elle tient son nom d'une ancienne ormeraie aujourd'hui disparue.
À la belle saison, il y a une buvette à la plage, le Kalliste.
Sinon pas d’eau sur le chemin.

Entre (D/A) et (1) Panorama sur la Pointe des Bruzzi, les côtes de Sardaigne, le lion et la Tour de Rocapina, le Phare du Prêtre et les écueils des Moines.
Baignade à la Plage de Furnellu et en chemin.
(1) Tour d'Olmetto : elle ne se visite pas.
(2) À la Pointe de Canisgionu se trouve un site préhistorique vieux de 9000 ans. Voir ici vers le Nord, la Tour de Roccapina et son lion et vers l'Ouest les écueils des Ilots des Moines.

md.lefevre@orange.fr

Encore merci !!

BAMX

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2023

Chouette randonnée avec, pour finir, une bonne baignade sur la plage de Furnellu en compagnie des vaches.