La tour de Aguiló depuis Villajoyosa

Cette randonnée est connue sous le nom de Sender de la Costa et est entretenue par la Generalidad Valenciana, c'est le gouvernement de la Province. Il s'agit donc d'un chemin large et agrémenté de bancs et de tables. Cette randonnée peut donc être faite par toute la famille. Sur le chemin, on profite de superbes vues sur différentes criques et, au large, on peut distinguer une grande zone de pisciculture.

Fiche technique

20561916
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 177 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 176 m

  • ▲
    Point haut : 144 m
  • ▼
    Point bas : 7 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est fixé à l'Avenida Tellerola dans la ville de VillaJoyosa. Voici comment y arriver en voiture, depuis Alicante ville.
Prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et, rapidement, prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia.
Continuer sur l'autoroute qui devient l'AP7 en direction de Benidorm et Valencia et prendre la sortie 66, direction N332 CV770, La VillaJoyosa.
Au rond-point, prendre la 2e sortie, direction CV 770, La VillaJoyosa.
Au rond-point suivant, prendre la 2e sortie, direction La VillaJoyosa, et continuer tout droit jusqu'au rond-point suivant où il faut prendre à gauche (vers Polygono Ind. ou camping Torres).
Au bout de la rue, aller à droite et suivre cette rue qui est l'Avenue de Finestrat.
Au rond-point, aller tout droit, direction Benidorm. Rencontrer un petit rond-point, poursuivre tout droit, direction Benidorm.
À l'autre rond-point, continuer encore tout droit, direction Benidorm et faire de même au rond-point suivant.
Enfin au rond-point suivant, prendre la 2e sortie, Avenue Tellerola. Aller jusqu'au bout de cette rue qui mène à la plage et se garer dans cette rue le plus prêt possible de la plage.
À titre indicatif, on a parcouru environ 48 km pour une durée de 40 min environ.

(D/A) À la fin des parkings, près de la plage dont le nom est : Plage Torres, faire un petit aller-retour pour voir la Tour d'Hercules (nommée aussi Tour de Sant Josep), située à une cinquante de mètres du parking où on se trouve (vers la droite si on regarde la plage).
De retour, trouver un escalier et des rambardes en bois (point de départ de la randonnée).
Prendre le chemin sur la droite puis prolonger ensuite dans un chemin plus large. Longer à distance la Platja del Raco del Conill. Atteindre un carrefour à la fin de cette plage.

(1) Laisser le large chemin qui continue devant et prendre le plus petit chemin qui monte sur la gauche. Là encore profiter de superbes vues sur la crique de la Plage de Raco del Conil. Obliquer ensuite à droite pour rester en bordure de la mer. Rejoindre une route goudronnée.

(2) La traverser et continuer dans le chemin de terre en face pour parvenir à un nouveau carrefour.

(3) Bifurquer sur la droite et contourner les différentes grilles. Prolonger pour accéder au point extrême de la randonnée : la Torre del Aguiló.

(4) Reprendre le cheminement inverse pour revenir au parking de la Playa Torres (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking de la Playa Torres
  2. 1 : km 1.06 - alt. 29 m - Fin de la plage
  3. 2 : km 1.97 - alt. 84 m - Route goudronnée
  4. 3 : km 2.43 - alt. 95 m - Embranchement
  5. 4 : km 2.87 - alt. 141 m - Torre del Aguiló
  6. D/A : km 5.76 - alt. 8 m - Parking de la Playa Torres

Informations pratiques

Pas de point d'eau. Faire attention l'été car il n'y a pas d'ombre.
Pour arriver en voiture au point de départ, il vaut mieux suivre l'itinéraire décrit que le GPS de la voiture car l'avenue est nouvelle et ne semble pas très connue.

A proximité

(D/A) Tour d'Hercules : C'est une tour romaine du IIe siècle et qui renferme les restes de Lucio Terencio Mancino qui habitait dans l'ancienne ville romaine de Allon (aujourd'hui Villa Joyosa). Il s'agit là de l'une des trois grandes tours funéraires romaines conservées en Espagne (les deux autres sont à Tarragona et à Cartagène). On peut juste regretter que les constructions modernes d'appartements se rapprochent dangereusement de ce lieu qui avait été conservé intact pendant des décennies.

(4) La Tour del Aguiló fait partie d'une série de tours de vigie qui ont été construites sur la côte au XVIesiècle. Il s'agissait de tours dont le but était de prévenir la population à l'intérieur des terres de l'arrivée de pirates venant de la mer pour piller ou pour prendre des otages.
À l'intérieur des terres, on a aussi construit un grand nombre de tours de défense pour que la population y trouve refuge et se défende face à l'ennemi.
De cette tour, profiter de la vue sur la ville de Benidorm avec ses gratte-ciels d'une part, mais aussi sur la superbe Plage de Ponient. Plus loin repérer la Serra Gelada. Il y a des panneaux qui permettent de distinguer les différents sommets.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

super rando, côte magnifique. Après avoir bien transpiré, l'arrivée sur la baie de Benidorm est magnifique

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.