La Tour de Baricave, vallée du Rioumajou

Une jolie boucle de moyenne montagne, à cheval sur deux vallées, celle de Baricave et celle du Rioumajou et qui permet à ceux qui le désirent de faire un peu d'escalade pour atteindre le sommet mais sans obligation.

En vallée d'Aure, à quelques kilomètres de Saint-Lary sur la route d'Espagne, tourner à gauche vers Tramezaïgues.
Remonter la vallée de Rioumajou jusqu'au pont Soubiron au lieu-dit l'Escalette. Stationner sur le parking tout de suite à droite après le pont.

(D/A) Prendre le sentier qui monte plein Ouest dans la prairie ; la pente s'élève fortement dès le départ. Atteindre une prairie.

(1) Prolonger en face, la pente s'infléchit, puis après un virage sec à gauche le sentier s'élève de nouveau vers l'Est en pénétrant dans la forêt et en serpentant jusqu'au col. Ce col est le point de bascule entre les deux vallées.

(2) Prendre à gauche vers le Nord-Est pour parvenir au sommet de la Tour de Baricave en suivant la crête. Attention, pour atteindre ce sommet il faut faire un peu d'escalade.

(3) Retourner au col par le même chemin.

(2) Basculer sur la gauche vers la vallée du Rioumajou en suivant le sentier qui descend Sud-Est dans le bois. Arriver sur la piste de l'Hospice du Rioumajou après une descente très raide.

(4) Virer à gauche en suivant la piste qui supporte le GR®105 balisé Rouge et Blanc. Parvenir au parking du camping de Frédancon.

(5)Traverser le pont à droite. Quitter tout de suite après la piste pour suivre à gauche le sentier très agréable qui longe la Neste du Rioumajou jusqu'au pont Soubiron. Le franchir pour rejoindre le parking de l'Escalette (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 339 m - Parking du pont de Soubiron
  2. 1 : km 1.19 - alt. 1 535 m - Prairie
  3. 2 : km 2.11 - alt. 1 829 m - Col
  4. 3 : km 2.41 - alt. 1 886 m - Sommet de La Tour de Baricave
  5. 4 : km 4.62 - alt. 1 416 m - Carrefour Frédancon, GR 105
  6. 5 : km 5.34 - alt. 1 382 m - Pont camping de Frédancon
  7. D/A : km 7.02 - alt. 1 336 m - Parking du pont de Soubiron

Circuit assez court mais à forte pente, sans difficulté technique en l'absence de neige . L'accès au sommet demande un peu d'escalade mais il s'agit juste de poser les mains.
Équipement habituel : bonnes chaussures, bâtons , réserve d'eau suffisante car pas de point d'eau avant la Neste du Rioumajou.
Le col est très propice à la pause repas à l'ombre des arbres.

Depuis le Col, à l'Ouest, superbe panorama sur le Pic d'Aret (2939 m), et sur le fond de la vallée de Baricave.
On peut aussi admirer la face Ouest de la Tour, très abrupte, avec son petit air de Haute Corse.
Côté Est, au loin, les crêtes du Lustou et le Pic de Batoua.
À proximité, on peut poursuivre en amont vers l'Hospice du Rioumajou, point de départ de nombreuses randonnées. Il se situe sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et le passage en Espagne durant la dernière guerre.

renenagel

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le classement en difficulté moyenne de cette randonnée n'est pas correct il devrait être au niveau difficile.

Mercier-Handisyde

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023

La vallée du Rioumajou est magnifique, avec en fin de balade cette magnifique rivière.
Attention montée et descentes raides quelque soit le sens.

Velau33

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

très belle balade, dont l'intérêt majeur est le point de vue depuis "La tour de Baricave", qui permet un visuel sur les 2 vallées. Dans le sens proposé, la descente est raide, avis aux amateurs!

Callet Elliot

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Très belle randonnée avec un beau point de vue pour pique-nique en haut. Nous n'avons pas réussi à atteindre la tour du baricave car le chemin d'escalade devenait trop dangereux. Attention cependant, la montée et la descente sont très raides, mais tout est très arboré donc pas de soucis.

Claireseris

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Circuit en boucle avec pas mal de dénivelé et très peu fréquenté (4 personnes croisées en sens inverse). Laisser ses bâtons au pied de la Tour de Baricave pour grimper jusqu'au sommet (non atteint car piste perdue un peu avant le sommet). Pas simple si le vide impressionne, surtout la descente, mais réalisable car je ne suis pas une grande aventurière . L'arrivée sur la rivière est très agréable pour se rafraîchir (beaucoup de familles sur cette dernière partie).

CLODO

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Il semble y avoir une erreur sur l'échelle. Du parking départ au point 4 cela ferait environ 4 km alors que la boucle annoncée fait 7 km et est plus grande que 2 fois la route D point 4 . Vu mon temps de parcours la distance réelle est bien de 7 km.
Montée et descente très raides, bâtons bienvenus. Pas monté sur la tour
Seul pendant 2h30 pour retrouver la foule sur le GR de Rioumajou

MBoutary

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit avec des micro boucles sans grand intérêt...je préfère les randos qui "vont de l'avant"! En sous bois majoritairement. Je ne la conseillerai pas!

Delphine156

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020

Randonnee très agréable suivant de jolies petites rivières au début et à la fin. Paysages variés : prairies, bois, rivière, crête... Vues magnifiques !
Nous avons effectué la randonnée avec 3 enfants de 7 11 et 13 ans. L'escalade de la tour de barricave n'a pu être faite que par la plus grande.
Pour les montées et descente du col c'est quand même long et raide mais ça vaut le coup. Nous avons mis 4h15 avec des haltes à la rivière et des pauses dans la montée. Nous n'avons croisé personne.

Badoudebordeaux

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020

Pour ceux qui aiment la grimpe, ils vont prendre leur pied. Car le circuit n'est pas très long, mais très abrupt en montée comme en descente.
Pensez à avoir de bonnes chaussures et à vous alimenter en eau.....Aucun point d'eau avant l'hospice de Rioumajou... si vous partez du parking après le pont Soubiron.
Le tracé est relativement clair, sauf par endroits où on peut hésiter pour la descente vers l'Hospice Rioumajou ou le Carrefour de Prédançon.
Peut être dangereux par temps de pluie ou de neige.
Des bâtons peuvent être nécessaires, pour éviter de mettre les mains ou de descendre sur les fesses.