(D/A) Départ à l’Étang du Cheix, à La Souterraine. Longer l'étang côté plage (rive Sud).
(1) Quitter la rive de l'étang, traverser une passerelle et continuer tout droit sur quelques mètres itinéraire en double-sens jusqu'à l'in.... Ensuite, remonter la pente en suivant par la gauche la piste principale, le long d'un bois. À la patte d'oie, suivre le chemin de droite, plus étroit. Vous longez une clairière par la droite et arrivez à une intersection.
(2) Prendre à gauche (direction "trail") pour gagner des habitations. Dans le hameau, suivre la petite route qui remonte par la gauche, passer entre deux maisons et poursuivre le chemin, qui traverse peu après une petite route, et continue en face en longeant des jardins et habitations. A l'intersection suivante, tourner à droite pour atteindre le bord de la route D951 en sortie de village. Traverser prudemment et suivre la petite route en face passant près des mottes castrales.
(3) Délaisser un premier chemin (direction "trail") sur la gauche et continuer une centaine de mètres sur la route (balisage flèche VTT rouge). A la patte d'oie, remonter la route par la gauche sur à peu près 20 m, et emprunter ensuite un chemin à gauche. Prendre ensuite un chemin creux qui descend sur la droite. Le chemin aboutit à une piste qu'il faut suivre en face (légère descente) et sur près d'un km. Cette piste traverse un minuscule ruisseau, bifurque vers la gauche et s'élève graduellement avant de s'infléchir vers la droite puis de redescendre vers un petit vallon. Poursuivre jusqu'à l'embranchement d'un chemin en sous-bois sur la droite.
(4) Emprunter ce chemin qui émerge à droite et s'avance en sous-bois. Passé le raidillon, le chemin se rétrécit puis débouche sur un large chemin, presque une piste. S'engager sur cette piste par la gauche et, peu de temps après, remonter à droite un chemin creux en direction du site des fouilles archéologiques. Au niveau de l'entrée du site des fouilles, laisser le chemin dit "de la voie-jolie" de gauche, et poursuivre le chemin principal à droite. Au bout du chemin, prendre la piste qui s'élève par la droite et peu après s'engager dans le chemin des buis qui descend par la gauche. Arrivé en bas de la descente, poursuivre par le chemin de droite, assez étroit tout d'abord, qui devient une piste par la suite. Continuer cette piste, laisser la bifurcation à droite et gagner l'entrée du village.
(5) Suivre la rue/route principale en délaissant les connexions à droite comme à gauche. Il faut ensuite traverser de nouveau la D951 et longer cette route en la descendant par la gauche. Se faufiler dans un passage voûté qui coupe un îlot directionnel et poursuivre la rue tout du long, jusqu'à atteindre la route principale du village. Suivre cette route, dépasser la stèle commémorative et l'abri-bus, puis remonter l'allée qui mène au site du château.
(6) Au pied du château (près des toilettes sèches), gravir les marches aménagées en face qui mènent à une petite passerelle et donnent accès à l'intérieur de l'enceinte. Contourner la tour et son escalier pour ressortir de l'enceinte par l'accès principal. Après s'être dirigé vers le jardin, il faut descendre la piste à gauche qui longe la butte du château. Arrivé près de petites huttes en bois, quitter la piste et descendre le talus par la gauche pour accéder à une passerelle. Traverser cette passerelle puis une clairière pour gagner l'entrée d'un bois.
(7) Suivre la sente qui évolue en lisière de bois, puis redescend pour rejoindre un autre chemin. Poursuivre en face, jusqu'à descendre une grosse marche. Ne pas chercher à traverser le filet d'eau mais continuer en face pour émerger du bois, au niveau de la passerelle empruntée peu après le départ. Retraverser celle-ci et longer de nouveau la rive de l'étang pour rejoindre le départ (on peut aussi préférer contourner l'étang par l'autre côté) (D/A)