À Sanilhac, un large parking est bien fléché à gauche au Nord de l'église.
(D/A) Suivre sur 50m la route à gauche en quittant le parking, puis descendre sur la droite vers un sentier (balisage Jaune et Blanc). Au goudron, poursuivre en face sur une belle draille. À la route, prendre légèrement à droite, puis à quelques mètres à gauche sur un chemin large. À la route obliquer complètement à gauche en épingle et après 100m, prendre le chemin qui monte à droite et arrive au fléchage du GR® de Pays du Tour du Tanargue.
(1) Suivre la route à gauche sur 50m et s'engager dans la draille légèrement à droite (balisage simultané Jaune-Blanc et Jaune-Rouge). Arriver à un mur de maison (hôtel - restaurant) impressionnant (pour l'essentiel en pierres sèches). Rester à gauche en descente à la sortie de l'accès à l'établissement, puis s'engager à droite dans l'Impasse du Pouchonnet. Rester sur la route prolongée par un chemin large qui entre dans un bois mélangé de pins, chênes et restes de vieux châtaigniers. Rester à gauche à la patte d'oie du Pouchonnet (balisage Jaune-Rouge seul à présent).
(2) Rester encore sur la gauche à la jonction avec la route forestière, traverser tout droit un premier dégagement, puis de nouveau un dégagement plus large. Arriver au panneau directionnel de Pissevieille.
(3) Descendre à droite au ruisseau. Après sa traversée, passer sur une grande dalle de grès. En remontant, après les bruyères, passer tout droit dans les vignes, puis à gauche au bungalow "Refuge des Renards". Atteindre un pré, le longer sur sa gauche. La Tour de Brison est bien visible. Continuer par la draille en haut du pré, pour arriver à la route.
(4) Continuer tout droit et traverser le hameau de Brison en suivant l'Impasse Brison sur la droite. Passer le hameau des Combes en le longeant sur sa droite, continuer tout droit par le chemin. Rester en face pour retraverser le ruisseau de Pissevieille. Rester à droite en montée sur ce chemin caillouteux. Après une courbe sur la droite il y a un replat, mais après un virage à gauche, le chemin est raide et rejoint la route.
(5) Le chemin est très caillouteux et très raide, il coupe de nouveau la route à quatre reprises. C'est la portion la plus pénible de la randonnée, mais l'objectif est en vue. Si le sentier paraît trop ardu, il est possible de monter par la route à partir d'une des intersections au-dessus.
(6) Dépasser la tour pour admirer le paysage (s'il y a trop de vent, on retrouvera ce paysage dans la descente à peu de distance). Redescendre par la route jusqu'à la première épingle, puis prendre le chemin sur la droite (retour du balisage Jaune et Blanc).
(7) La géologie change, le schiste remplace le grès. Retrouver sur la droite un beau point de vue. Suivre à droite le chemin qui s'élargit dans la traversée d'une pinède (vers le Sud).
Virer à gauche pour contourner le hameau du Greil, ancienne ferme typique réhabilitée.
(8) Continuer par la route, à la patte d'oie rester à droite, emprunter le sentier à droite, puis de nouveau dans son prolongement une portion de route, et enfin un large chemin (suivre le fléchage Versas).
(9) Prendre à droite à la Croix du Planas (balise), rester à gauche à la patte d'oie suivante et conserver le chemin principal dans une large courbe à gauche et en descente. À la route, prendre à droite vers Versas et à la croix, suivre la descente qui passe à côté du château.
(10) Descendre le chemin à gauche juste avant le château, prendre la route à droite sur 50m et couper pour rejoindre la route qui part sur la gauche en contrebas (il n'est pas utile d'aller au panneau de randonnées situé au carrefour un peu plus loin à droite, on suit maintenant le fléchage Sanilhac). Rester à droite à l'intersection suivante, puis à 200m, prendre le chemin sur la gauche et continuer tout droit à la Croix de Pète d'Aoure (panneau directionnel).
(11) Au croisement, (balise et mirador), prendre à gauche une calade en descente pour arriver à un joli pont sur le ruisseau. Remonter et continuer tout droit en longeant les vignes et en ignorant un balisage à droite, sauf si on souhaite rallonger en faisant un crochet (descente, puis remontée).
(12) Longer la vigne sur sa droite, le chemin fait un angle droit, rejoint la route que l'on suit à droite, pour arriver à La Chapeletté (petite chapelle sur la droite).
(13) Tourner à gauche pour rejoindre Sanilhac par le Chemin de La Chapellette. Dépasser l'église et retrouver le parking (D/A).