Stationner au Pont du Gua, au bord de la D203, attention : peu de places.
(D/A) Dos au Pont du Gua, partir en direction de Joyeuse. Traverser le Ruisseau de la Boucharade. Aussitôt, quitter le goudron pour prendre le large chemin à gauche sur une vingtaine de mètres. Trouver alors une passerelle sur la gauche.
(1) Traverser la Boucharade et entamer, à droite, l'ascension en suivant scrupuleusement les balisages PR® Jaune et GRP® du Tanargue, Jaune-Rouge. La première partie de la montée se fait sur le rocher : ce n'est pas vraiment dangereux, mais il faut prendre le temps de lever la tête de temps en temps pour bien repérer le balisage.
Par une pente un peu atténuée, atteindre une fourche avec le piquet directionnel Saint-Pierre de Malet.
(2) Prendre à droite en sous-bois, avant d'atteindre une deuxième barre rocheuse. Bien suivre le balisage et atteindre un nouveau piquet directionnel : Collet de la Berle.
(3) Tourner à droite pour monter à la Tour de Brison. D'abord calme en sous-bois, la pente s'accentue ensuite avec une jolie cheminée, possibilité de la contourner par la droite.
Atteindre la tour et profiter du panorama.
(4) Redescendre avec prudence pour revenir au carrefour précédent.
(3) Partir sur la droite, balisage Jaune, maintenant sur un large chemin. Atteindre une petite route et la suivre quelques mètres sur la gauche. Juste après le premier virage à droite, guetter le chemin qui part à droite.
(5) Le prendre. Atteindre une petite route et la suivre en face en serrant à droite vers le hameau le Pierrier. Juste après un virage en épingle sur la droite et avant les maisons, guetter le sentier qui part sur la gauche.
(6) L'emprunter pour arriver aisément au hameau de Leyval.
(7) Obliquer en épingle sur la droite. Au carrefour suivant, virer à gauche pour traverser le hameau et atteindre très vite une petite route. Quitter le goudron pour prendre le chemin sur la gauche le long de la maison. Entamer alors une longue montée facile sur de bons chemins. Arriver à proximité de l'Adreyt.
(8) Prendre le chemin carrossable sur la gauche. Par une succession de lacets, atteindre le hameau des Pradettes. Le traverser puis trouver un carrefour en forme d'Y.
(9) Quitter la route pour prendre le sentier herbeux en face. Traverser le Ruisseau de Rocles et atteindre une petite rue au coin du cimetière. Partir à droite pour longer le cimetière, puis l'église de Rocles. Atteindre une petite route et la suivre quelques mètres sur la gauche pour rejoindre un carrefour marqué par un piquet directionnel.
(10) Emprunter à droite le sentier montant. Dépasser les hameaux de Gardette et de la Croze pour atteindre un carrefour à plusieurs directions.
(11) Quitter le goudron pour partir en face, balisage Jaune, descendre en forêt, passer le lieu-dit les Fontanelles, atteindre le piquet Le Sauze.
(12) Prendre sur la gauche et, après une courte montée, entamer la descente un peu "casse-pattes" pour arriver à la D203.
(13) La longer sur la droite. Au croisement de routes, prendre à droite la D24. Atteindre rapidement un nouveau carrefour au lieu-dit Pied de Bœuf.
(14) Quitter la D24 pour s'engager à gauche dans la petite route, par une courte mais forte montée arriver à un virage en épingle peu avant le village de Champussac.
(15) Obliquer à gauche dans le chemin, traverser un petit ruisseau, puis prolonger la descente pour atteindre le hameau de la Parot et la D24.
(16) La suivre à droite jusqu'au pont. Emprunter, à gauche, ce pont pour traverser la rivière Beaume et tout de suite partir à gauche dans le sentier montant. Couper ainsi 2 lacets de la petite route pour ensuite la rejoindre.
(17) L'emprunter sur la gauche jusqu'à un virage à droite. Rester sur le balisage Jaune.
(18) Quitter le goudron pour prendre le sentier en face vers Peytot. Rester à niveau, voire en légère montée, jusqu'à atteindre un ruisseau. Le traverser et filer en gros vers le Sud pour rejoindre le hameau de Peytot, présence ici du piquet directionnel Peytot.
(19) Prendre à gauche vers La Roche. Remarque : cette partie est la plus sauvage du parcours. Le sentier est très étroit et pas toujours bien nettoyé. Rester prudent et bien repérer les rectangles Jaunes.
Atteindre une fourche. Prendre la voie de droite pour arriver sur un petit cours d'eau, le traverser puis remonter en pente aisée pour atteindre la maison isolée de Vaneyre. Attention : il y a des barrières dans ce secteur, bien les refermer.
(20) Emprunter le large chemin pour accéder au hameau de la Roche.
(21) Poursuivre à droite sur la route, dépasser le gîte d'étape de Font de la Roche. Quitter la route au carrefour pour prendre la sente Jaune sur la gauche. Atteindre rapidement un carrefour de sentiers avec présence d'un piquet directionnel.
(22) Prendre à gauche le chemin caillouteux, descendre en lacets serrés jusqu'au parking du Pont du Gua (D/A).
, (D/A) Pont du Gua, au bord de la D 203