La Tour de guet des Opies par la crête des Barres Rouges

Après avoir longé le massif des Opies en plaine jusqu'à la bergerie de la Romanière, suivre un sentier sauvage qui passe par la crête des Barres Rouges avant d'effectuer l’ascension à la Tour des Opies. De ce point culminant des Alpilles, profiter d'un magnifique point de vue circulaire.

Fiche technique

50059597
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 411 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 406 m

  • ▲
    Point haut : 493 m
  • ▼
    Point bas : 130 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Alpilles
  • ⚐ Commune : Aureille (13930)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.705988° / E 4.951069°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3042OT, 3043OT, 3143OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du cimetière d'Aureille, Chemin de Saint-Pierre.

Balisage Blanc-Rouge

(D/A) Du parking, longer le cimetière et poursuivre sur la piste carrossable, barrée par une barrière, jusqu'à atteindre un croisement multiple avec une réserve incendie, enterrée, à main droite.

(1) Poursuivre tout droit et suivre la piste carrossable sur 3 km environ. Remarquer une manche à air en contrehaut (aire de départ de parapentes) et arriver rapidement à la bergerie de la Romanière, au niveau d'un bouquet d'arbres.

Balisage Bleu sporadique

(2) Quitter la piste et emprunter le chemin à gauche. Longer un parc grillagé à main droite et prolonger sur le sentier qui grimpe dans le fond du vallon jusqu'au petit col avec une bifurcation.

(3) Filer à droite et atteindre rapidement la crête des Barres Rouges. Grimper sur quelques mètres à droite pour profiter d'un joli point de vue.

(4) Continuer ensuite sur le sentier qui longe une pointe (cote 360) à main gauche puis suivre la crête jusqu'à arriver à une bifurcation (peu marquée) au pied de rochers à main gauche.

(5) Virer à gauche sur le sentier peu visible au départ qui devient plus net quelques mètres après. Passer sous les rochers et filer en légère descente. La végétation est dense et il faut se faufiler à travers celle-ci. Rejoindre une bifurcation dans le petit vallon suivant.

(6) Partir à la montée et grimper sur le sentier qui est raide. Sans difficulté technique, celui-ci suit le fond du petit talweg.

(7) À la bifurcation peu visible, au niveau d'un poteau métallique, poursuivre en face et continuer la montée. Lorsque le sentier part à l'horizontale, atteindre une nouvelle bifurcation.

(8) Partir à gauche et rejoindre rapidement la tour par un sentier raide avec quelques petites marches rocheuses facilement franchissables.

(9) Après avoir profité du lieu, redescendre par l'itinéraire inverse jusqu'à la bifurcation au niveau du poteau métallique.

(7) Abandonner le sentier de montée et partir à droite à l'horizontale. Passer le replat avec le gros cairn et poursuivre en descente jusqu'à la prochaine bifurcation.

(10) Continuer à droite à flanc de montagne et atteindre la bifurcation au niveau du col.

(11) Virer à gauche sur le sentier qui suit le fond du vallon. Celui-ci s'élargit au fur et à mesure de la descente et se transforme en piste.

(12) Au croisement de pistes, à la sortie du vallon, poursuivre à gauche et filer tout droit sur la piste carrossable jusqu'à arriver au croisement multiple avec la réserve incendie enterrée, passé au départ.

(1) Partir à droite et rejoindre le cimetière d'Aureille (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 138 m - Cimetière d'Aureille. Proche de ma - Gaudre d'Aureille (rivière) - Afluent du Gaudre de Mas-Neuf
  2. 1 : km 0.37 - alt. 150 m - Croisement multiple, réserve incendie enterrée
  3. 2 : km 3.25 - alt. 130 m - Bergerie de la Romanière
  4. 3 : km 4.27 - alt. 297 m - Petit col
  5. 4 : km 4.42 - alt. 338 m - Crête des Barres Rouges
  6. 5 : km 4.72 - alt. 368 m - Bifurcation, au pied de rochers
  7. 6 : km 5.02 - alt. 346 m - Bifurcation dans le petit vallon
  8. 7 : km 5.21 - alt. 439 m - Bifurcation, poteau métallique
  9. 8 : km 5.3 - alt. 476 m - Bifurcation
  10. 9 : km 5.35 - alt. 493 m - Tour des Opies
  11. 10 : km 5.76 - alt. 356 m - Bifurcation
  12. 11 : km 5.99 - alt. 344 m - Bifurcation au niveau du col
  13. 12 : km 7.91 - alt. 189 m - Croisement de pistes
  14. D/A : km 9.43 - alt. 138 m - Cimetière d'Aureille

Informations pratiques

Entre le 1er juin et le 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers est règlementé par arrêté préfectoral dans chaque département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour plus de renseignements, cliquer ici.

Suite à l'incendie en Août 2022, la repousse de la végétation est vigoureuse et a tendance à refermer le sentier par endroits, notamment entre le (5) et le (6), prévoir, éventuellement, un sécateur.

Itinéraire relativement à l'abri du Mistral mis à part le sommet. Prévoir des habits et de l'eau en conséquence.

Éviter de faire cette randonnée par temps humide, entre le (6), l'arrivée à la Tour des Opies (9), puis le retour jusqu'au (10), le sentier passe sur des rochers qui peuvent être glissants.

Entre le (6) et le (10), certains passages sont pentus et quelques petites marches rocheuses doivent êtres franchies sans pour autant êtres exposées ou difficiles.

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.