Départ du parking du cimetière d'Aureille, Chemin de Saint-Pierre.
Balisage Blanc-Rouge
(D/A) Du parking, longer le cimetière et poursuivre sur la piste carrossable, barrée par une barrière, jusqu'à atteindre un croisement multiple avec une réserve incendie, enterrée, à main droite.
(1) Poursuivre tout droit et suivre la piste carrossable sur 3 km environ. Remarquer une manche à air en contrehaut (aire de départ de parapentes) et arriver rapidement à la bergerie de la Romanière, au niveau d'un bouquet d'arbres.
Balisage Bleu sporadique
(2) Quitter la piste et emprunter le chemin à gauche. Longer un parc grillagé à main droite et prolonger sur le sentier qui grimpe dans le fond du vallon jusqu'au petit col avec une bifurcation.
(3) Filer à droite et atteindre rapidement la crête des Barres Rouges. Grimper sur quelques mètres à droite pour profiter d'un joli point de vue.
(4) Continuer ensuite sur le sentier qui longe une pointe (cote 360) à main gauche puis suivre la crête jusqu'à arriver à une bifurcation (peu marquée) au pied de rochers à main gauche.
(5) Virer à gauche sur le sentier peu visible au départ qui devient plus net quelques mètres après. Passer sous les rochers et filer en légère descente. La végétation est dense et il faut se faufiler à travers celle-ci. Rejoindre une bifurcation dans le petit vallon suivant.
(6) Partir à la montée et grimper sur le sentier qui est raide. Sans difficulté technique, celui-ci suit le fond du petit talweg.
(7) À la bifurcation peu visible, au niveau d'un poteau métallique, poursuivre en face et continuer la montée. Lorsque le sentier part à l'horizontale, atteindre une nouvelle bifurcation.
(8) Partir à gauche et rejoindre rapidement la tour par un sentier raide avec quelques petites marches rocheuses facilement franchissables.
(9) Après avoir profité du lieu, redescendre par l'itinéraire inverse jusqu'à la bifurcation au niveau du poteau métallique.
(7) Abandonner le sentier de montée et partir à droite à l'horizontale. Passer le replat avec le gros cairn et poursuivre en descente jusqu'à la prochaine bifurcation.
(10) Continuer à droite à flanc de montagne et atteindre la bifurcation au niveau du col.
(11) Virer à gauche sur le sentier qui suit le fond du vallon. Celui-ci s'élargit au fur et à mesure de la descente et se transforme en piste.
(12) Au croisement de pistes, à la sortie du vallon, poursuivre à gauche et filer tout droit sur la piste carrossable jusqu'à arriver au croisement multiple avec la réserve incendie enterrée, passé au départ.
(1) Partir à droite et rejoindre le cimetière d'Aureille (D/A).