(D/A) Vous quittez le parking en partant au Nord-Est, vers la colline (Panneau : Châtonnay). Vous prenez sur la gauche de l'église, vous dépassez le cimetière pour arriver à un Stop. Vous poursuivez tout droit. Vous continuez la petite route jusqu'à dépasser, d'abord, sur la droite, une stèle commémorant un accident d'avion, puis, sur la gauche, un étang (Étang Egron).
(1) L'étang passé, vous prenez le premier chemin forestier sur la droite. Très rapidement, à une fourche, vous prenez la branche de gauche. Vous cheminez en gardant la direction Est et en dépassant plusieurs étangs. Au dernier, vous sortez du bois.
(2) Un peu plus loin, à un carrefour de chemins, vous prenez à gauche. Vous arrivez à un nouvel étang situé sur votre droite. Dès cet étang dépassé, avant la table de pique-nique sur la gauche, vous prenez, à droite, le chemin, peu visible au départ, qui longe l'étang. Au bout de cette pièce d'eau, vous ignorez le chemin qui part sur la droite.
(3) Presque aussitôt, vous arrivez à un carrefour complexe. Vous ignorez le chemin qui monte en diagonale vers la gauche, pour prendre en face, un peu caché, celui qui continue dans la combe. Vous disposez d'un balisage Jaune. Vous poursuivez sur ce chemin. Il va déboucher, après avoir enjambé le ruisseau du moulin, dans le village de Saint-Christophe. À une fourche, vous quittez le balisage Jaune pour prendre, en face, un sens interdit (Rue de la Montagne) et vous arrivez sur la D502.
(4) Vous partez sur la gauche pour, dans le carrefour, prendre sur la droite (direction Châtonnay Centre et Tramolé). Vous dépassez le cimetière, pour prendre ensuite la première rue sur la droite (direction Tramolé/Culin). Au "Stop", vous continuez en face, direction "La Tour du Calvaire". À une fourche vous prenez sur la gauche (panneau : Père Berthier - 475m) puis encore à gauche le chemin sans issue (sauf pour les piétons).
(5) Vous montez jusqu'à la Tour de l'Horloge, à l'aide d'un escalier. Profitez de la vue, notamment sur la Grande Sure. Vous quittez la tour en prenant le sentier pentu situé à la gauche de la croix. Revenu sur le chemin initial, vous le prenez vers la droite, le long d'un mur de galets. Soyez vigilants à ne pas dépasser le sentier très pentu situé sur la gauche, structuré en marches de bois. Il vous amène directement dans le centre de Châtonnay. Arrivé dans la Rue des Tisserands, vous partez sur la droite pour déboucher sur la D502. Vous prenez à gauche sur quelques dizaines de mètres.
(6) Prendre la première rue à droite, Rue Ferrachet. Lorsqu'elle vire sur la droite, vous prenez, en face, un étroit couloir piétonnier. Parvenu à l'Impasse du Moulin, vous allez sur la gauche en direction dudit moulin (de la Niverdière). Vous suivez le sentier qui monte sur sa droite.
Votre chemin, qui monte assez raidement, débouche sur une petite route. Vous prenez sur la droite, puis, vous dépassez une petite route sur la droite qui mène à un hébergement canin.
(7) Vous êtes au panneau "Nivernière - 520m". Vous suivez le chemin à droite qui descend dans un ravissant petit vallon et ce, jusqu'au bout. Vous passez des étangs sur votre gauche. Au 3ème, alors que la route vire sur la droite, vous continuez tout droit.
(8) Vous êtes au panneau "Basses Combes - 430m". Vous prenez sur la gauche la petite route monte fermement. Lorsque la pente se calme, vous avez une fourche; vous prenez la branche de gauche (balisage Jaune) et vous arrivez à un groupe de maisons, le hameau de Hautes Combes.
(9) Vous suivez le balisage Jaune vers la droite (si vous avez la même chance que moi, vous verrez des lapins partir dans tous les sens...). Vous suivez cette petite route un bon moment en suivant toujours le balisage Jaune.
(10) Vous arrivez au panneau "Aquermone Nord - 505m". Vous prenez à droite en direction de la Chapelle Saint-Hugon. Votre chemin traverse une cour de ferme. Admirez, au passage le chêne centenaire de Saint-Hugon. Lorsque votre petite route vire vers la droite, vous prenez sur la gauche. Vous passez devant un petit étang avant de parvenir à la chapelle et à la source de Saint-Hugon.
(11) Prenez le temps de lire le panneau résumant l'histoire de cette chapelle très moderne. Vous la quittez en poursuivant votre chemin. Vous laissez deux chemins sur votre gauche avant de parvenir à un carrefour complexe.
(12) Au carrefour de chemins de terre, vous prenez le deuxième à partir de votre gauche (il part à environ 90°). Assez rapidement votre chemin est fermé par une barrière métallique. Prenez le sentier qui part sur la droite. Il est étroit et parfois boueux... Il débouche sur une petite route que vous prenez sur la droite.
(13) Au panneau "Maison Cazeneuve - 480m", vous continuez en face, et passez entre deux étangs (celui de droite est orné d'un magnifique saule pleureur). Vous poursuivez cette petite route qui vous ramène à votre point de départ (D/A).