Parking : Au bout de la partie accessible du chemin de la Plaine de Chanfroy. Pour le trouver, prendre à Arbonne-la-Forêt la D64 direction Achères-la-Forêt. Après le centre équestre de Corne-Biche à la sortie d’Arbonne-la-Forêt, tourner à gauche en forêt sur la petite route en direction de la Carrière des fusillés.
Remarque: pour réduire la fréquentation, l'ONF a fait débaliser le rocher de Corne Biche, donc le secteur du début!
(D/A) Du parking, continuer sur la route de Chanfroy après la barrière, vers l’Est. À 100m environ, tourner à gauche sur le chemin des Mariniers, pour arriver 100m plus loin à un nouveau croisement.
(1) Prendre à droite la piste cavalière. Après 300m environ, prendre le sentier de gauche qui va rapidement grimper pour rejoindre la crête des Rochers de Corne-Biche. En haut, poursuivre vers l’Est sur la crête jusqu’à trouver la Tour de la Vierge (*).
(2) Repartir sur quelques mètres dans le prolongement de l'arrivée et repérer le creux de terrain avec une descente à droite. La suivre jusqu'en bas puis partir légèrement à gauche, vers le Sud. Traverser le chemin de Chanfroy et continuer en face (hors sentier) jusqu’à l’Allée des Fusillés, pour arriver au monument qui leur est dédié. Entrée possible en enjambant la chaîne pour lire les indications (*).
(3) Ressortir du mémorial et partir à droite (Est-Sud-Est) sur l’Allée des Fusillés. À 100m, tourner à droite sur le Chemin des Enclos, entre 2 grillages. Au bout des enclos, passer le 1er chemin à droite, puis juste après, arriver sur le Chemin du Rocher de la Reine.
(4) Prendre à gauche sur le chemin de la Reine, jusqu'à ce qu'il tourne à gauche vers le Nord. En sortie du virage, prendre à droite, quasiment dans l'alignement de la partie précédente. Le chemin va s'arrêter sur la route du Liteau. Prendre à droite et monter sur 50m pour arriver sur le chemin au dessus de l'aqueduc. Le prendre à gauche, vers l'Est. Continuer jusqu'à jusqu’à descendre à gauche sur la Route de la Goulotte qui passe sous une partie apparente de l’aqueduc (*).
(5) Ne pas passer sous l’aqueduc, mais repartir à droite vers l’Est sur la Route de la Goulotte. Après une longue montée, arriver au carrefour avec le Chemin des Pieds Pourris.
(6) Tourner à gauche sur le Chemin des Pieds Pourris, en montant Nord-Nord-Ouest. Couper le chemin d’Arbonne à Ury et, à la fourche qui suit, prendre à droite la Route du Louvard. Traverser le chemin au-dessus de l’aqueduc (non visible) pour arriver sur la Route de Milly à Fontainebleau.
(7) Continuer tout droit sur la Route du Louvard (*) pour traverser le Rocher de Milly. En bas, au Carrefour de la Louve, aller en face sur le sentier balisé en Jaune. En haut, prendre à gauche la Route du Louvard, puis encore à gauche la Route du Point de Vue de Hurlevent (*) et aboutir au point de vue (banc).
(8) Quitter le point de vue par le sentier qui longe le bord du plateau, en ayant la descente à gauche. Après 50m, retrouver la Route du Louvard et la descendre par les marches à gauche. En bas, traverser la Route d’Occident et remonter en face. Nouvelle descente, traverser la Route de la Tente pour remonter encore en face.
Peu avant le sommet, prendre à droite le sentier balisé Orange (ou brun orangé) jusqu’à trouver le GR®11 Blanc et Rouge à suivre dans l’alignement, vers l'Est. (Attention, marques peu visibles). À un moment, le GR® va tourner à gauche sur la Route Saint-Mégrin. Dans le virage à droite qui suit, quitter provisoirement le GR® pour partir à gauche sur quelques mètres et arriver au somptueux point de vue des Hautes Plaines (*).
(9) En quittant le point de vue, revenir en arrière et reprendre la suite du GR® plein Est. Environ 200m après, attention à ne pas louper la descente à gauche à prendre. En bas, quitter le GR® et prendre à gauche (Ouest) la Route des Gorges de Franchard. Passer quelques sentiers et chemins pour trouver le carrefour avec le Chemin de Bornage qui arrive de droite et la Route du Louvard (empierrée) qui monte à gauche.
(10) Partir à gauche sur la route empierrée et monter jusqu’au col.
(11) Au col, quitter le chemin empierré et reprendre le GR®11 qui monte à droite vers l’Ouest. Suivre le balisage Blanc et Rouge à travers rochers et vallons (changements de direction à surveiller). Plus loin, descendre doucement et arriver à une barrière sur un chemin.
(12) Suivre le GR® qui part à gauche sur le Chemin de Milly quasiment à plat, vers le Sud-Ouest jusqu’aux premières maisons d’Arbonne-la-Forêt, au carrefour avec le Chemin des Mariniers.
(13) Quitter le GR® pour prendre le Chemin des Mariniers à gauche. Après avoir coupé le Chemin de Corne-Biche, le Chemin des Mariniers va monter puis redescendre légèrement, jusqu'à retrouver le carrefour emprunté à l'aller.
(1) Prendre la piste cavalière à droite. Après 100m environ, retrouver sur la gauche le parking de départ (D/A).