Accès : En venant de Le Triadou sur la D17E3, à l'entrée du village Les Matelles, stationner sur le terre-plein à droite en bordure des platanes, en face du pont sur le Lirou.
(D/A) Depuis le stationnement, traverser la route et se diriger en face vers le pont, le traverser et prendre aussitôt à droite (escalier). On aboutit sur le Chemin des Marianettes et on le suit sur 100 m avant de quitter cette voie et prendre complètement à gauche le Chemin des Pérayrols. Le suivre sur 320 m et repérer sur la gauche la 2e impasse, dénommée Impasse des Pérayrols, la laisser, et 10m après, virer sur la droite pour prendre une autre impasse, juste avant une parcelle plantée de quelques oliviers.
(1) Suivre cet impasse jusqu'au fond, et obliquer à gauche vers les tennis qu'on longera par la droite pour rejoindre le Chemin des Moulières, le suivre sur 100 m vers le sud, traverser la rue de la Reyrète et prendre en face le Chemin de Cantaussels jusqu'au ruisseau de Roucayrol. Le traverser sur un pont submersible et continuer le chemin au travers des vignes jusqu'à un carrefour en T.
(2) Prendre alors le chemin à droite et le suivre sur 100 m, puis quitter ce chemin et tourner à gauche sur le sentier qui serpente dans une parcelle inculte pour atteindre à 100 m, le pied de la colline. Ce sentier monte alors sur une dizaine de mètres et rencontre un autre sentier perpendiculaire qu'il faut prendre à droite sur 500m (direction Sud - Sud-ouest).
(3) Arriver en vue de la maison sous les arbres, 20 m avant la limite entre la terre et la parcelle de cette maison, remarquer sur sa gauche un départ de sentier montant sur le talus et le suivre jusqu'au sommet du serre (colline) où il rencontre un large chemin de crête. Une borne IGN est implantée juste en face, en bordure de la crête dominant la plaine à l'Ouest. Remonter à gauche, direction Nord - Nord-Est, en suivant ce chemin de crête aéré jusqu'à la tour ruinée.
(4) De la Tour de Vias, ancienne tour de guet, un joli panorama s'ouvre sur Les Matelles, le Pic Saint-Loup et l'ancien couvent de Notre-Dame des Champs. Continuer le chemin vers le Nord-Est en restant sur la crête. À 1km, quand on aperçoit le pont roman, tout proche, entre les arbres, en contre-bas, rester sur sa gauche pour descendre en direction de l'ouvrage par un sentier rocailleux, traverser la RD112 et atteindre immédiatement ce pont.
(5) Le pont roman des Deux Serres permet de traverser le Lirou et d'accéder, de l'autre côté, au chemin qu'on va suivre à gauche vers le Nord-Ouest sur 400m. Au carrefour en T suivant, prendre à gauche puis, 60m après, emprunter à droite, le chemin entre les deux rangées de mûriers. Il fait face au clocher de l'ancien couvent. Traverser avec prudence la D17E3.
(6) Devant le portail de Notre-Dame des Champs (aujourd'hui maison de retraite), contourner l'ancien couvent par la droite; sur la façade Nord, au niveau du chœur de l'église, monter à droite le chemin de croix jusqu'à la chapelle, puis, redescendre cette même allée de cyprès.
En bas, deux options:
si le chemin est barré sur la droite (parfois), retourner devant le portail de Notre-Dame des Champs et continuer en face sur le chemin de terre, traverser à 150 m la petite route enrobée, prendre en face le chemin qui, à 400m, se prolonge ... etc - ici, reprendre le descriptif normal dans le paragraphe suivant au point (X)
Si le chemin n'est pas barré, continuer le contournement, aboutir, au niveau d'un grand bassin, sur une petite route enrobée, la suivre plein Sud sur 100 m. 50m avant d'atteindre la RD, prendre le chemin à droite qui, à 400 m, se prolonge (X) par un sentier rocailleux. Oublier le premier sentier qui, dans une courbe à droite, part sur la gauche et continuer à monter. Juste après avoir franchi le sommet de la colline, un large sentier courbe part à gauche.
(7) Emprunter ce sentier qui serpente dans une forêt de pins, de cades et de chênes-verts, passe au pied d'un poteau EDF puis descend vers la route qu'il rejoint tout près d'un transformateur. Descendre à gauche vers le village.
(8) Au porche du clocher de l'église, on peut passer dessous et déambuler à son gré dans les rues du village médiéval avant de revenir à ce même point du circuit pour continuer à descendre la rue jusqu'au fond et virer à gauche pour rejoindre l'aire de départ (D/A).