La Tour de Ville et les Dolmens du Serre Bastel

Une randonnée courte qui vous fera découvrir de jolis points de vue sur la plaine de l'Ardèche, de Saint-Sernin à Aubenas. En prime, vous pourrez vous lancer à la recherche des vestiges de dolmens sur le Serre Bastel, chasse au trésor motivante pour les enfants. Au retour, le sentier passe à côté de la Tour de Ville, reste d'un château fort en ruine et malheureusement à l'abandon.

Le parking de départ se situe sur la droite de la N102.

(D/A) Quitter le parking par la route qui descend vers le hameau puis prendre à gauche une route parallèle à la N102.

(1) Au niveau d'un panneau voie sans issue, prendre un chemin sur la droite. Traverser le ruisseau de Combe Chaude.

(2) Continuer tout droit (Sud-Sud-Ouest) sur le chemin qui monte le long du ruisseau de la Tour.

(3) Arrivé sur le plateau, tourner à droite (Sud) au premier croisement.

(4) Ignorer un chemin sur la droite et continuer Sud-Sud-Ouest sur le chemin qui domine l'Ardèche et la plaine de Saint-Sernin.

(5) Continuer tout droit (Sud) pendant encore 250 m environ.

(6) Dans une petite montée avant un virage à droite, repérer un petit aven sur la gauche du chemin. Quitter alors le chemin pour aller sur la gauche en direction de la crête. Il n'y a pas de chemin mais en contournant les broussailles on arrive à passer sans trop se griffer les jambes. Partir d'abord un tout petit peu vers le Sud pour trouver un premier dolmen effondré. Remonter ensuite vers le Nord en zigzaguant entre les broussailles en restant le plus possible sur la crête pour en découvrir trois autres dolmens.

(7) Quitter la crête et partir à gauche pour retrouver rapidement le chemin emprunté à l'aller.

(5) Suivre ce chemin à droite (Nord).

(4) Prendre sur la gauche le chemin laissé à l'aller. Sur la carte IGN, ce chemin est indiqué sur une centaine de mètres seulement mais il se prolonge par un sentier bien tracé.

(8) Passer à droite des ruines de la Tour de Ville et continuer à descendre sur la crête du Serre de Ville. Après une descente raide, le sentier s'arrête sur une clôture.

(9) Tourner alors à droite et longer cette clôture par un sentier d'abord horizontal puis descendant vers le ruisseau de la Tour. Traverser ce dernier pour retrouver le chemin pris à l'aller. Prendre ce chemin sur la gauche.

(1) Suivre la route à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 187 m - Parking sur la droite de la N102
  9. 8 : km 5.3 - alt. 259 m - La Tour de Ville
  10. 9 : km 5.76 - alt. 211 m - Clôture
  11. D/A : km 6.74 - alt. 187 m - Parking sur la droite de la N102

Mise à jour - Mai 2024 : Une partie de cette randonnée traverse une zone qui a été brûlée lors de l'incendie de juillet 2022. La nature a repris ses droits et l'herbe a repoussé mais il reste quelques troncs calcinés.

Le hameau de Ville fait partie de la commune d'Aubenas mais est situé sur l'autre rive de l'Ardèche. En venant d'Aubenas en direction de Montélimar, le parking de départ se situe sur la droite de la N102 dans le dernier virage avant la montée.

Le Sud de l'Ardèche est une des régions où l'on trouve les plus grandes concentrations de dolmens. Malheureusement, vandalisme ou intempéries, beaucoup sont détruits et ne dépassent guère des broussailles.
Sur le Serre Bastel on en a recensé une douzaine. La portion de crête décrite dans le trajet permet d'en découvrir au moins quatre. Ces vestiges du passé sont fragiles, respectez les. Pour quelques détails de plus sur les dolmens voir ce document

Celine07

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

Une belle balade, impossible de trouver les dolmen .La trace est bien faite , je conseille de la suivre à partir de l'aven car il n'y a aucun panneau d'indication.
La 2eme partie de la balade est plus sympa .
Jolis points de vue sur Aubenas

Claude R3.

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024

Circuit intéressant peu fréquenté et non balisé. Pas facile à trouver les dolmens qui sont en très mauvais état.

Mich0726

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

Jolie petite balade qui est intéressante de surcroit. Ne partez pas le lendemain de jours de pluie sinon vous ne pourrez pas passer à la combe cause inondation. Préférez les saisons sans trop de végétation pour vos recherches de Dolmen.

Caroletpascal

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Début du trajet avec beaucoup de bruit de la route. Belle vue du retour du plateau et descente vers la Tour de Ville.

Dom de chaudabri

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2023

Beau circuit. Très verdoyant actuellement suite à l'incendie et qui permet de découvrir les ouvrages d'antan (murs dolmens clapas) autrefois cachés par la végétation.

chtiardechoise

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2022

ce fut un beau circuit qui malheureusement avec l'incendie la végétation n'existait plus , merci au visorandonneur pour ce circuit, nous le referons au printemp prochain

al-photographie

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022

Circuit agréable, belles vues, malheureusement les dolmens sont détruits et le tracé mentionné entre le point 4 et le point 5 est inexistant, il faut revenir sur ses pas ou passer à travers la brousse (peu dense après l'incendie de juillet 2022, mais quand même).
Par contre je n'utilise jamais la description (mais je ne peux pas ne pas répondre sur le questionnaire) car j'utilise toujours l'application.

becan

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022

Une bonne montée puis la vue , la recherche de l'aven et des dolmens , bel après-midi en groupe pour la "semaine bleue"

Abbegillet

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022

Arrivé sur le plateau la vue sur la vallée et Aubenas est très belle. Malheureusement, nous n'avons pas fait attention et avons fait cette randonnée en août 2022, 1 mois après les incendies qui ont eu lieu dans la région, 90% au moins du tracé de la randonnée a été brulé. A éviter pour l'instant (été 2022) sauf si les paysages désolés vous intéresse.
Néanmoins, même après les ravages de l'incendie, le tracé reste très simple à suivre et la vue magnifique. Espérons qu'au printemps tout cela repousse!

Garste

Date de la randonnée : mardi 13 avril 2021

Jolie balade belle vue, par contre nous n'avons vu que des tas de cailloux impossible de trouver un dolmen digne de ce nom

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

marieclaude Domergue

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Le départ n'est pas trop bien indiqué

jpc2m

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Réalisée ce samedi sous un beau soleil, cette petite randonnée ne manque pas d'atouts : facile avec de beaux panoramas dans toutes les directions dès que l'on arrive sur le plateau.

josoud

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Il faut les chercher, les restes de dolmens.... mais on les trouve !...
La vue sur la vallée de l'Ardèche et Aubenas en redescendant le long de la falaise est belle et c'est intéressant de voir de près les ruines du château que l'on a l’habitude de voir de loin en montant le côte de ville...

olivier duchesnay

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

rando que j'ai toué moyenne certes il y a quelques points de vue mais je m'attendait a mieux. enfin tou n'est pas négatif la description du tracé est très précise