La Tour des Opies

La Tour des Opies est le point culminant de la chaîne des Alpilles, elle culmine à 498m et offre un panorama à 360° sur la plaine de la Durance, du Rhône, le Comtat Venaissin, la plaine de Camargue et celle de la Crau jusqu'à l'étang de Berre. Le parcours situé dans le Parc Naturel des Alpilles, débute par le vallon arboré des Glauges. Il nous conduit aux ruines d'une villa gallo-romaine. Sur le retour, la visite du charmant village d'Aureille s'impose.

Vous vous garez au parking des Roches Rouges sur la D17.

(D/A) Vous franchissez la barrière à l'extrémité du parking et prenez le chemin qui monte légèrement en obliquant à droite.

(1) Vous arrivez à la bergerie en ruine de Romanière. Prenez le GR®6 à droite sur environ 600m, puis virez sur le chemin à gauche qui monte légèrement. Au carrefour continuez tout droit.

(2) Obliquez à gauche et continuez dans une direction Nord-Est jusqu'à une route.

(3) Vous tombez sur une petite route que vous prenez à gauche près du domaine des Glauges. Vous poursuivez le chemin des Glauges qui vient rejoindre sur le chemin Saint-Pierre. Vous allez à gauche jusqu'à un embranchement repéré par un gros arbre.

(4) Vous tournez à gauche, puis à droite 150m plus loin. Vous faites un aller-retour pour visiter les restes d'une ancienne villa gallo-romaine.

(5) Vous revenez sur le chemin. Vous franchissez une barrière. Vous longez une haie de cyprès.

(6) Vous vous engagez sur le sentier qui monte en face légèrement sur la gauche. Vous poursuivez dans la garrigue sur le sentier principal.

(7) Il débouche sur un chemin que vous prenez à gauche. Il s'élève rapidement en corniche sous les falaises.
Vous passez sur un petit col pour arriver au point de départ (gros cain) vers la montée au sommet de la tour.

(8) Vous vous engagez sur le sentier à gauche. Après un virage à gauche le sentier monte brutalement au milieu des buis accrochés sur la roche. Vous cherchez le meilleur cheminement pour gravir en s'aidant parfois avec les mains et franchir des calades rocheuses. Les derniers mètres sous la tour sont plus ardus. Au sommet, panorama à 360°.

(9) Vous redescendez au col par le même chemin.

(8) Vous virez à gauche pour descendre tranquillement en serpentant dans le vallon. Vous poursuivez tout droit en laissant le chemin qui part à droite. Vous continuez tout droit sur le chemin des Tardières.

(10) Vous arrivez à l'embranchement avec le GR®6 où vous virez à gauche pour rejoindre la Romanière.

(1) Vous virez à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Parking des Roches Rouges
  10. 9 : km 6.78 - alt. 487 m - Tour de guet
  11. 10 : km 10.44 - alt. 151 m - Jonction aavec le GR
  12. D/A : km 13.63 - alt. 104 m - Parking des Roches Rouges

Chaussures de randonnée conseillées.
Passages escarpés à l'approche de la tour.
Abris possible dans la tour de guet.
Fontaine potable sur le mur du cimetière d'Aureille.
Éviter les périodes de grosses chaleurs.
Éviter les jours de vent violent.

Variante : (10) Possibilité d'aller à droite pour la visite du village d'Aureille.
Compter environ 500m aller/retour.

À voir :
la bergerie de Romagnière.
Les ruines de la villa gallo-romaine.
Le point de vue à 360° au sommet de la tour de guet.
Le charmant village provençal d'Aureille.

helenet44

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Pour ma part, je trouve que ce serait mieux de commencer cette randonnée au village de Aureille et de rejoindre la bergerie come indiqué dans le descriptif.

Pour atteindre le sommet, aucune difficulté et en plus il suffit de suivre le tracé bleu qui est très bien marqué.

KROL13

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Un peu plus monotone dans la 2ème partie mais sinon une randonnée agréable un peu sportive sur la fin de la montée donc ne pas partir avec des personnes n'étant pas en forme ou mal équipées.
Je pense qu'il doit y faire très chaud en plein été.
Je recommande sinon !

jeani84

Très belle randonnée. A ne pas faire lorsqu'il fait chaud

pinol rubi

Date de la randonnée : mardi 06 février 2024

superbe rando, nous l'avions faites dans l'autre sens.

Très beau panorama du sommet des Opies. On aperçoit malheureusement, les stigmates de l'incendie d'aout 2022. Dans l'ensemble très belle rando,sportive sur la fin de l'ascension mais rien de bien méchant.

bm.mar13

Date de la randonnée : mercredi 03 janvier 2024

Jolie rando , belle vue au sommet .
Les 500 derniers mètres assez sportif
Battu de chasse en début de rando pas très agréable !

Randoplaisir

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Randonnée effectuée sous un grand soleil d'automne. Quelques difficultés pour suivre un tracé mal matérialisé. Une récompense avec une vue superbe. Nous avons décidé de court-circuiter le retour en prenant un sentier abrupt qui rejoint le GR, mais à déconseiller aux personnes aux difficultés de la montagne.

randorhonecamargue

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2023

Rando effectuée le 19 octobre, quelques promeneurs, temps gris pas de pluie.Nous avons effectué un aller retour d'Aureille au sommet des opies , une montée tranquille jusqu'au col puis le reste un petit peu plus difficile surtout les 100 derniers mètres mais un panorama magnifique en haut. Les randonneuses ( oui 7 femmes ! ) étaient ravies d'atteindre le sommet.

yves.signon

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Ce circuit ne pose absolument aucune difficulté si ce n'est l'aller-retour pour monter à la tour des Opies. La montée et surtout la descente pourraient se révéler difficiles pour des personnes ayant des problèmes articulaires et autres... Dans ce cas, on fait demi-tour et voilà ...
La vue sur le sommet est spectaculaire : Fos au loin, ...
La descente dans la zone brûlée mérite le coup d'œil.
Beaucoup de randonneurs de tous niveaux le week-end.
A éviter en été en pleine cagnes...

chicharito90

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Super randonnée à faire dans les Alpilles. Juste un effort de 40min pour monter au sommet mais sinon rando accessible à tout le monde . Avec de jolie point de vue !

Princesse1845

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021

Super rando à faire dans la région.
Comme d'hab, je marche beaucoup plus vite que le temps estimé.

Précision pour la montée/descente à la Tour des Opies: les chaussures de trail/randonnée sont vraiment recommandées! Le sentier est pentu à la montée, et "casse-gueule" en descente. Surtout que le chemin n'est pas très clair entre les végétations et les cailloux !
Par contre, au sommet la vue est magnifique !

Les derniers 3 km n'ont pas beaucoup d'intérêt, surtout la longue ligne droite sur le GR.

A part ça, excellente randonnée!

kris.teyran

Bonsoir djanet
Je n'ai pas dû être clair, non plus. Le circuit que j'ai proposé, et que vous n'avez pas suivi, situe la dernière montée ( dans les cailloux et les rochers) en milieu de parcours, avec une approche en pente douce, soit environ 2h après le départ étant situé au parking de Romanière, ce qui est loin d'être en fin de parcours.
Je vous informe, par ailleurs, que les descriptifs de randonnées de Visorando, sont différents de ceux de la FFRP (traces jaunes pour les PR) et ne sont pas forcément balisés. Ce qui est le cas pour une partie de ce circuit. Il faut alors, en plus du descriptif, se munir du tracé sur la carte IGN et des coordonnées GPS.
J'espère néanmoins, que vous avez bien profité des paysages sauvages de notre garrigue provençale et qu'une autre fois vous serez moins sévère dans vos appréciations.
Bonnes randos

Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.

djanet

Le fait que la montée aux orpies - commencée à l'endroit indiqué - ait été mal indiquée et que son sentier ait été peu délimité, pentu, encombré de pierriers et de murets ( plutôt que marches) n'a rien à voir avec le fait de ne pas avoir vu ceci ou cela sur le reste du parcours. je n'ai pas dû être claire : je maintiens qu'attaquer cette montée est plus difficile en fin de parcours. Ca n'ôte rien aux "beautés" du reste.

kris.teyran

Bonjour djanet
Quel dommage de ne pas avoir fait cette superbe rando dans le bon sens du circuit proposé ! Avez-vous visité la belle bergerie de Romanière, le vallon verdoyant des Glauges, les vestiges de la villa romaine ? La montée progressive du val de Lègue vous mène sans effort, à mi-parcours (à 6,8 km sur 13,6 km et non à la fin)à la montée de la tour de gué, point culminant des Alpilles d'où le panorama à 360° est sublime.
Comment pouvez-vous noter de "décevant " la description et la fiabilité du tracé, alors que vous ne l'avez même pas suivi ? Ne découragez pas les futurs randonneurs d'emprunter ce circuit alors que vous ne l'avez pas respecté

Je vous souhaite de bonnes randos à venir, avec un peu plus de discernement dans vos commentaires.

Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.

djanet

Date de la randonnée : mardi 06 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous y étions ce début Juillet et en semaine donc peu de monde (2 personnes).
Nous avions décidé parce que nous venons de l'ouest de partir d'Aureille et non d'Eyguieres. Bien nous en a pris car il vaut bien mieux attaquer la montée à la tour en début de rando qu'en fin. La pente est raide, les chemins sont des pierriers ou des murets où il faut s'inventer des marches, la montée est très mal balisée, ce qui fait opter pour des chemins cul de sac qu'il faut rebrousser. Bref, tout ça en fin de parcours, ça aurait été titanesque (alors que nous sommes des habitués des alpilles ...et de visorando).

jms85

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021

Très belle randonnée réalisée au départ d'Aureille (Parking du cimetière) peu fréquentée sauf au sommet des Opies.