Parking au Col de la Croix de Bauzon.
(D/A) Du parking, traverser la D19 pour emprunter en face, plein Nord, la petite route goudronnée. À la première intersection, aller à gauche pour passer devant des bâtiments qui tombent en ruines. Continuer le chemin.
(1) À la fourche à proximité d'un haut talus de terre à droite, descendre à gauche sur la piste. À la croisée de quatre chemins, continuer tout droit à plat.
(2) À la fourche qui suit, après le panneau "Route forestière de Mayres", monter par le chemin de droite pour sortir de la forêt.
(3) Après avoir pénétré à nouveau en forêt, au croisement suivant, prendre le chemin du bas. Continuer sur ce chemin forestier que vous suivez pendant environ 2,2km.
(4) Quitter la piste et monter sur le premier chemin parsemé de pierrailles sur votre droite. Plus haut, au croisement, continuer tout droit pour poursuivre la montée jusqu'au Col du Pendu.
(5) Au Col du Pendu, à proximité de tables de pique-nique, virer à droite pour grimper droit dans la pente en bordure d'un bois sur votre droite.
(6) Juste avant l'angle du bois, poursuivre l'ascension toujours tout droit dans la pente en suivant une piste herbeuse peu marquée.
(7) Avant d'atteindre le sommet "les Valadous", virer à droite sur un sentier jalonné par des piquets.
(8) Continuer en suivant un cheminement le plus évident en sous-bois jusqu'à atteindre une piste.
(9) Suivre à droite la piste bien tracée.
(10) Au tout premier croisement avec un sentier ascendant herbeux à gauche (soyez vigilant, l'entrée du sentier n'est pas très bien marquée), quitter la piste pour suivre ce sentier oblique vers la gauche en surplomb de la piste.
(11) Passer près des ruines du Mas des Pergeyres. Au Col des Pergeyres, continuer tout droit en utilisant un sentier qui grimpe en ligne de crête pour atteindre le sommet de la Serre de la Croix de Bauzon. Continuer sur la ligne de crête. Après le Rocher des Taillades, au carrefour, continuer dans la même direction, pour prendre un chemin qui monte à travers bois d'abord, puis sur la lande ensuite, pour atteindre le sommet de la Tour des Poignets.
(12) Poursuivre la descente en passant près des affûts de chasse et rejoindre un croisement.
(13) Obliquer à droite en épingle à cheveux sur la piste.
(14) Dans la descente, prendre le chemin à droite qui s'élève.
(15) À son extrémité, suivre un sentier envahi par les genêts. Poursuivre la descente et virer à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).