La Tour du Faudé depuis Orbey

Belle balade forestière avec un magnifique belvédère pour admirer le pays Welsche. Du haut de la tour vous bénéficierez un panorama à 360°. La plateforme est aménagée avec des tables de pique-nique qui incitent donc à faire la pause déjeuner.

20375697

Le départ de cette randonnée se situe au parking Rue Charles de Gaulle près de l'hôtel "Au Bois le Sire".

(D/A) Du parking, franchir le Weisbach et tourner à gauche dans la Rue du Faudé (indication station du Lac Blanc et Munster). Sur le trottoir de droite après environ 150 m, repérer un chemin parallèle à la route, identifiable par un escalier et accès PMR (Personne à Mobilité Réduite).

Balisage : Anneau Rouge et Anneau Bleu

(1) Emprunter ce chemin qui longe un mur et qui rejoint une impasse. Avancer jusqu'à la première intersection et tourner à droite dans la Rue du Faudé. (Panneau voie interdite sauf riverains et Anneau Rouge). Évoluer sur cette petite route qui devient rapidement un chemin. Après quelques lacets, se retrouver à une bifurcation.

Balisage : Anneau Bleu

(2) Virer à droite et rejoindre le virage d'une route. La longer à gauche quelques mètres jusqu'à une fourche au niveau d'un stade. Voir Informations pratiques.

Balisage : Anneau Rouge

(3) Prendre le chemin à droite et suivre l'indication Lapoutroie. Progresser sur cette piste forestière jusqu'au lieu-dit le Bâa. Après avoir dépassé les maisons, rester sur le chemin du Bâa encore environ 150 m. Observer sur la gauche le départ d'un sentier.

Sans balisage

(4) Obliquer à gauche sur le sentier montant. Poursuivre jusqu'à rencontrer une nouvelle intersection. Conserver la direction Ouest sur un chemin qui descend vers une petite ferme après un virage en direction Nord. Avancer environ 80 m après ce bâtiment pour récupérer un sentier sur la gauche.

Balisage : Disque Bleu

(5) Virer vers le Sud, dans une prairie assez pentue, longer une haie pour déboucher derrière l'Hôtel "les Alisiers". Suivre la route en gardant le cap vers le Sud. Au bout de la route viser un bâtiment en ruine. Voir Informetions pratiques

(6) Se diriger plein Sud en longeant le hangar en ruine à main droite, déboucher rapidement sur la piste en spirale du Grand Faudé. Cheminer sur cette piste jusqu'à la Roche du Chat Noir (point de vue mais aussi des antennes). Revenir en arrière et à la fourche, prendre l'embranchement à droite. Continuer jusqu'à une nouvelle intersection et virer à droite (direction Tour du Faudé, Anneau Rouge et Anneau Bleu. Repérer après 80 m, un chemin direct sur la gauche.

Balisage : Anneau Rouge et Triangle Rouge.

(7) S'engager à gauche sur le chemin direct. Couper deux anneaux de la piste en colimaçon, Parvenir ainsi à la Tour du Faudé qui se dévoile au fil de la montée.

Balisage : Anneau Rouge.

(8) Profiter du panorama au sommet de la Tour. Bénéficier aussi de la plateforme aménagée avec des tables de pique-nique pour une pause méritée. Amorcer la descente côté Ouest par un chemin assez pentu. Couper deux fois la piste en spirale. Cheminer jusqu'à la lisière du bois peu avant le parking du petit Faudé. Tourner à gauche en suivant l'indication Roche du Chat Noir (Disque Bleu). Revenir quasiment à la fourche de la Roche du Chat Noir.

Balisage : Triangle Rouge et Disque Bleu.

(9) Environ 40 m avant la fourche, observer un sentier indiqué Orbey. Descendre jusqu'à un stade, le contourner sur une petite route pour aboutir à un carrefour près de petits bungalows. Opter pour le sentier Orbey Centre (Disque Bleu), puis l'abandonner au premier embranchement. Choisir le sentier de gauche qui revient vers les lacets utilisés lors de la montée.

(2) Retourner au parking par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 468 m - Parking rue Charles de Gaulle. Franchir la - Weiss (rivière) - Affluent de la Fecht
  2. 1 : km 0.2 - alt. 483 m - Escalier - Rampe pour handicapés
  9. 8 : km 7.02 - alt. 675 m - Bifuraction
  10. 9 : km 7.68 - alt. 560 m - Bifurcation
  11. D/A : km 8.85 - alt. 468 m - Parking rue Charles de Gaulle

Stades: il y a deux stades, ne pas les confondre. Au point (3) vous passerez près du premier stade. Entre (8) et (9) vous contournerez un autre stade.

(6) Petite explication pour ce point : Lorsque vous arrivez au bout de la petite route goudronnée, vous trouverez une maison sur votre droite. La carte IGN indique un chemin sur la droite en virant à 90° celui-ci est introuvable, le secteur semble abandonné la végétation a repris ses droits. Par contre en gardant le cap vers le Sud, un sentier se dessine en passant près d'un hangar en ruine (à main droite) et conduit bien à la piste.

? Bonnes chaussures de marche.

Voir le balisage du Club Vosgien

- Orbey.
- La Roche du Chat Noir: point de vue mais aussi des antennes.
- La Tour du Faudé voir son histoire.
- Lapoutroie.

danielle67440

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Il faut faire attention car dans la descente du Faudey vers Orbey le jalonnement est assez confus ( signes qui se croisent et s'entrecroisent)

odnar6

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022

Belle balade de beaux points de vue et quelques parties ombragées La pause casse-croute a la tour très bien aménagée. Attention au balisage bien suivre les coordonnées GPS .

henrigole

Bonsoir,
Je suppose que vous parlez de la piste forestière entre les points (4) et (5).
Je n'ai pas souvenir d'indication de propriété privée.
Je veux bien ajouter sur le descriptif qu'il s'agit d'une piste forestière et en principe en suivant la trace GPS, on doit arriver sans problème au point (5)

Cordialement,
Dominique

grandin
grandin ★

MIFLO

voulez-vous dire que l'itinéraire proposé passe sur une propriété privée interdite, ou que seulement les randonneurs qui ne trouvent pas le bon chemin s'égarent sur des propriétés privées ?

Nathalie
Modératrice Visorando

MIFLO

je suis responsable sentier au club vosgien
suite a votre publication de balade des promeneurs se sont égarés dans la partie non balisée de votre balade
merci d'indiquer que c'est un chemin forestier et non un sentier a suivre dans la foret
les propriétaires des terrains privés que vous traversez se sont pleins auprès de moi

dancom

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

Balade très agréable et assez facile.
Très beau point de vue depuis la tour.