La tour du Heidenkopf - Le jardin de Merlin

Randonnée en boucle au départ de Klingenthal.
Le circuit nous amène au sommet du Heidenkopf où la montée dans la tour permet de profiter d'une vue à 360° avec sa table d'orientation.
Ensuite nous rejoignons le lieudit Verloreneck (traduction le coin perdu) avec un aménagement surprenant de mégalithes, le jardin de Merlin.
Le circuit se fait principalement en forêt.

2047902

Départ à Klingenthal. Suivre la D 204 Route de Grendelbruch.
Le parking se situe après la sortie du village, au croisement D204 et D616, sur la droite Rue de Steinberg.

Balisage Disque Jaune

(D/A) Du parking, traverser la D204 en direction du Heidenkopf, rejoindre en face un bloc béton (station de pompage) et prendre le sentier entrant en forêt.

(1) Après 5 minutes, atteindre un petit bâtiment en béton surmonté d'une antenne, continuer le chemin en face.

(2) Dans un virage en patte d'oie, suivre le sentier central (ignorer le sentier le plus à droite).
Croiser une route forestière et la prendre à gauche en direction du Sud-Est (indication balisage modifié).

(3) Rallier le point de vue au Waldbruder Rain (table), vue sur Klingenthal et Ottrott.
Quitter la route forestière pour prendre, à droite (Nord-Ouest), le chemin en légère montée (dos au point de vue).

Plus-haut, à un croisement en patte d'oie, prendre tout droit, en direction de l'Ouest, le sentier du milieu.
Atteindre une petite route et faire un gauche-droite pour continuer le sentier en face.

Pas de balisage

(4) À l'intersection, quitter provisoirement le balisage pour faire un droite-gauche et suivre un chemin (Nord-Nord-Ouest) en montée. Couper un chemin et continuer en face.

Balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge

(5) Prendre un sentier à gauche en direction du Sud pour monter en lacets parmi les myrtilles.

(6) Sous le sommet du Heidenkopf, tourner à gauche et rejoindre la tour Curt Mündel.

Après la montée sur sa plateforme, revenir sur ses pas jusque ous le sommet du Heidenkopf.

(6) Puis continuer en direction de l'abri Verloreneck.

(7) Au croisement, descendre à droite (Sud-Ouest) en direction de Ochsenlaeger.
Plus bas, virer à droite, après quelques lacets, arriver à un large chemin gréseux, le suivre vers la gauche en descente.

(8) À l'emplacement d'une table en pierre, tourner à droite en descente (direction Ochsenlaeger).

Balisage Anneau Rouge

Au Col du Heidenkopf prendre un sentier à droite (direction abri Verloreneck), 300m plus bas rejoindre un chemin forestier et l'emprunter à gauche.

Balisage Rectangle Bleu

(9) À la Route Forestière de la Winterhalde, bifurquer à droite pour rejoindre l'abri du Verlorenec et voir son aménagement insolite d'inspiration celtique. Revenir sur ses pas sur la route forestière.

(9) Continuer la route forestière en suivant le balisage.

Balisage Chevalet Bleu

(10) Arriver à une route goudronnée, faire un gauche-droite pour prendre un chemin direction Klingenthal direct.

(11) Au niveau d'un vieux banc en bois, quitter le chemin pour prendre un sentier à gauche, direction Klingenthal par Wolfsgrube. Le sentier se situe avant un virage dégagé et le balisage est en peinture ancienne pas très visible.

(12) Dans un virage, rester attentif prendre un sentier légèrement à gauche dont le départ n'est pas très visible : ne pas suivre le chemin le plus à gauche mais un petit sentier à sa droite. Le balisage Chevalet bleu se retrouve sur les arbres (ne pas suivre le large chemin montant en face et ne figurant pas sur la carte - ne pas continuer le chemin principal virant à droite).

Plus bas, à un chemin forestier, faire un gauche-droite pour passer devant un réservoir (source captée sur la carte).

Balisage Disque Rouge

(13) Au croisement, prendre à gauche direction Wolfsgrube (ne pas descendre vers Klingenthal par Chevalet bleu). Le sentier chemine à plat, avec quelques vues sur les châteaux d'Ottrott.
Après un virage, retrouver une intersection passée en début de randonnée.

(2) Reprendre, à droite, le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 340 m - Parking Rue du Steinberg à Klingenthal
  2. 1 : km 0.34 - alt. 373 m - Bâtiment béton avec antenne
  3. 2 : km 0.51 - alt. 400 m - Patte d'oie
  4. 3 : km 1.12 - alt. 432 m - Waldbruder Rain - Point de vue
  5. 4 : km 2.87 - alt. 619 m - Chemin - quitter balisage
  6. 5 : km 3.14 - alt. 637 m - Intersection balisage Rouge-Blanc-Rouge
  7. 6 : km 4.25 - alt. 778 m - Au pied du - Heidenkopf (787 m)
  8. 7 : km 4.78 - alt. 762 m - Croisement vers Ochsenlaeger
  9. 8 : km 5.83 - alt. 627 m - Table en pierre
  10. 9 : km 6.87 - alt. 553 m - Route forestière de la Winterhalde
  11. 10 : km 8.15 - alt. 599 m - Route - puis balisage chevalet Bleu
  12. 11 : km 9.09 - alt. 527 m - Vieux banc en bois
  13. 12 : km 9.99 - alt. 499 m - Virage - sentier peu visible au départ
  14. 13 : km 10.89 - alt. 399 m - Direction Wolfsgrube en surplomb de l' - Ehn (rivière)- Affluent de de l'Ill
  15. D/A : km 12.79 - alt. 340 m - Parking Rue du Steinberg à Klingenthal

• Abri du Verloreneck après (9)
  • Table au point de vue (3)
  • Tables au Heidenkopf après (6)

Pas de point d'eau

Pour la montée dans la tour, il n'y a pas d'éclairage...

Belle vue panoramique depuis la tour du Heidenkopf, avec une table d'orientation périphérique.

Le site du Verloreneck (coin perdu) a été aménagé avec des pierres dans un esprit celtique, avec menhirs, dolmens, tables, et appelé Jardin de Merlin.

MauroS

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

Belle montée jusqu'au sommet

bedford67

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Très belle randonnée pratiquement à l'abri du soleil par une journée très chaude pour la saison.
La mise en jambe est rapide avec une belle montée jusqu'au Heidenkopf.
Le circuit est très varié et peu fréquenté (en fait, il y a toujours moins de monde en semaine ).
Il ne faut surtout pas manquer le lieudit Verloreneck pour son charme et son ambiance presque bretonne

colinezen

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

Vraiment une très belle randonnée.

Claire69

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Superbe balade dans la neige. Une montée un peu longue mais les paysages à la tour juste bleuffants!!
Réalisée en 4 heures avec pause à la tour pour monter au sommet!
Je recommande.

nathkkki

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2022

Très belle sortie merci

AndCol

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Randonnée bien décrite, on ne peut pas se tromper.
Le dénivelé est aisé, car progressif.
A recommander en été par forte chaleur.
Le chaos géologique autour du sommet est impressionnant.

xerocrete

Date de la randonnée : mercredi 09 mars 2022

Très belle randonnée.
Quelques précisions:
Le parking du départ est situé sur une placette avec des tables et bancs pour pic-nic ; il y a aussi un contenair à verres.
Une belle et rude montée jusqu'à la Tour.
L'abri du Verloreneck a été récemment brûlé !!! donc casse-croute possible uniquement sur les tables aux alentours et plus d'abri en cas de pluie.
Sur la fin, être attentif au balisage car pas toujours visible.
Au point 11, le vieux banc est bien moussu, un peu plus bas sur le chemin forestier principal dans un grand tournant, magnifique point de vue sur le Mont Ste Odile et présence d'un banc pour apprécier.

HANTZH2

Date de la randonnée : jeudi 06 janvier 2022

tres belle randonnée tres agréable et paisible bien détaillé et conforme avec une belle vision sur le mont Saint Odile et un beau point grace a la tour toujours accesible du Heidenkopf

Mona57

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Superbe balade! Nous étions au-dessus du brouillard, dans le soleil, la forêt était magnifique avec ses tons d'automne et la vue depuis la tour Mûndel est une belle récompense.

Montagnard67

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

Belle balade avec quelques beaux points de vue. L'avantage des balades en semaine est qu'on ne voit personne !

XINF

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021

Une superbe randonnée, variée, de jolis plein de vues. A recommander. Ce jour avec de la neige, aucune rencontre hormis un écureuil. Pour se ressourcer à effectuer. Jardin de merlin ... enchanteur.

momorando

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Belle sortie pour un dimanche cool. Surpris par une température basse, la montée (1h20mn) à la tour du Heidenkopf nous a vite réchauffée. Beaucoup de monde pour le pique-nique, l’espace manquait !
Pour le retour nous avons effectués une petite verrue par le parking Vorbruck et les châteaux d’Ottrot fermés pour Covid ce jour.
Pour ceux qui le peuvent, randonnée à faire en semaine, pour profiter de la vue au sommet de la tour et du site Celte de Merlin 🧙‍♂️.

Jean-Luc 67

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021

très belle randonnée, prévoir plutôt 4 heures de marche pour randonneurs habituels, sans compter les arrêts et casse-croute

Prévoir plus de précision sur la fin avant la sortie de la forêt pour éviter d'aller descendre dans le village puis devoir remonter après vers le parking par la route.

Le kochersberg

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2020

profitons d'un jour ensoleillé entre deux jours de grisaille pour faire ce joli parcours.