Départ du coin pique-nique à gauche après un petit pont (possibilité parking) situé à la sortie de Linchamps en direction de la Belgique.
(D/A) Depuis le parking, partir vers le Nord sur un chemin balisé en Jaune. Partir à gauche à la première bifurcation et rejoindre le poteau indicateur à la Roche du Corbeau (poudingue).
(1) Descendre à gauche et rejoindre le Ruisseau du Corbeau.Traverser celui-ci sur une passerelle métallique puis partir à gauche sur le petit sentier qui vire rapidement à droite et grimpe sur la croupe. Monter en suivant le balisage Jaune jusqu'à la Roche Maret. Beau point de vue.
(2) Poursuivre en crête sur le chemin balisé qui vire ensuite à gauche avant de rejoindre la Fontinelle, petit ru affluent du Corbeau.
(3) Traverser le ruisseau puis partir à droite aussitôt pour franchir un petit aménagement (ancien canal d'irrigation et tuyau de captage). On n'est plus sur le chemin balisé en Jaune. Reprendre la même direction pour monter une laie forestière.
Sur une quarantaine de mètres, après le ruisseau, une zone humide, encombrée de branchages rend le cheminement compliqué, il faut contourner ce passage difficile par la droite.
Par la laie forestière parfois encombrée, monter jusqu'à la clairière de la Neuville aux Haies.
(4) Arrivé à un carrefour de chemin, passer sous une ligne électrique. Une prairie est visible sur la droite. Continuer le chemin forestier principal qui monte presque en face, puis tourne doucement vers la droite en très légère montée. Arriver à une clairière qui sert de stockage au billes de bois au bord de la route goudronnée.
(5) Traverser la route et continuer en face, légèrement à droite, sur un chemin forestier qui est fermé par une barrière. Tout de suite après, à la bifurcation, prendre à gauche le chemin qui descend plein Sud, presque parallèle à la route. Après 200 m environ ce très bon chemin fait une épingle et repart Nord-Nord-Ouest. Suivre ce chemin facile, qui monte et descend, effectue plusieurs virages, en gardant la même direction générale jusqu'à un talweg recevant un sympathique petit ruisseau.
(6) Traverser le ruisseau ; suivre le chemin principal qui tourne à gauche, contourne l'épaule avant de repartir vers le Nord. Après une ligne droite, obliquer à droite pour rejoindre une route goudronnée. Suivre en face cette route sur 250 m, jusqu'à apercevoir un coin pique-nique aménagé sur la gauche, à 80 m de la route.
(7) Prendre ensuite le chemin qui part à 45° (balisé en Jaune), qui tourne à droite après 400 m pour rejoindre une laie. La prendre à gauche (parcelle 22 en épicéa à main gauche). Rejoindre un chemin encaissé et le suivre sur la gauche (balisé Jaune). Arriver sur une laie large et rectiligne.
(8) Suivre cette laie à droite sur un petit kilomètre, puis enfiler en face la Route Forestière d'Houdremont, aussi rectiligne, sur un bon kilomètre. Rejoindre dans la légère montée, un assez bon chemin qui descend sur la gauche, au niveau d'un panneau d'affichage ancien en bois (rien d'affiché ce jour) dans une petite clairière.
(9) Suivre celui-ci et arriver à un carrefour en T un peu en biais sur une mauvaise piste : c'est la frontière belge.
(10) Prendre à gauche, puis tout de suite à droite sur un assez bon chemin qui va tangenter une clôture. Environ 100 m plus loin un portillon ouvre un accès dans cette clôture qui donne sur un cheminement en caillebotis dans les tourbières de la Fange de l'Abîme.
À la rencontre d'un autre caillebotis, prendre sur la gauche, puis continuer, après un portail sur un caillebotis en longues marches d'escalier. En bas des marches, ça devient un sentier à suivre jusqu'à arriver au niveau d'une maison à 50 m à gauche.
(11) À cet endroit, quitter le sentier, à 50 m avant qu'il rencontre la route, et monter à droite dans un chemin forestier. Suivre celui-ci tant qu'il monte. Passé le point haut, apercevoir à 200 m un carrefour de routes forestières.
(12) Ne pas aller jusqu'au carrefour mais prendre le layon en herbe qui monte à droite. Après 400 m, rencontrer une bonne allée à prendre sur la gauche, jusqu'à atteindre une route. Partir sur la droite et arriver à un carrefour avec de grands panneaux d'explication. Traverser la route, prendre un peu à gauche pour tourner tout de suite à droite vers la Ferme Jacob.
(13) Passer entre les deux bâtiments, puis se diriger vers l'oratoire, duquel part le sentier (fléché Croix Scaille) qui part vers le Sud-Est puis tourne Sud-Ouest. Arriver à la Tour du Millénaire. Eventuellement gravir les 45 m de la tour pour jouir du panorama, avant de profiter du très bel aménagement pique-nique à son pied. (Il y a des toilettes, mais elles étaient fermées à mon passage ... ouverture saisonnière ?)
(14) Prendre le chemin qui borde l'enclos de la Tour à l'Ouest. Traverser la frontière et continuer sur le sentier qui devient plein Sud avant de tourner à gauche pour rejoindre la Route Forestière de la Croix Scaille.
(15) La prendre direction Ouest-Sud-Ouest. Laisser la Route Forestière de la Papeterie qui part en biais à gauche, et continuer jusqu'au prochain carrefour en T, marqué par une barrière.
Prendre la route forestière qui descend sur la gauche, puis qui tourne à droite, puis à gauche, avant de prendre sur la droite la ligne de crête pour passer à un col et atteindre le sommet.
Toute cette zone est "sinistrée" : d'importantes plantations d'épicéas ont été rasées pour éteindre l'infestation par les scolytes qui font des ravages.
(16) Du sommet la route n'est plus en dur et se détériore rapidement, tout en restant sur la ligne de crête, en descente modérée. Après environ 600 m la sente se divise en deux. C'est un layon très peu marqué, car quand je suis passé, il était encombré de billes, de chablis et de bois coupé très récemment.
(17) Le layon, et le chemin qui le prolonge serait assez facile à suivre, car il est bien marqué en creux. Mais quand je suis passé il était vraiment impraticable, car encombré par les produits de la coupe.
Le suivre sur ces rives, en effectuant une sorte de grand demi-cercle sur la gauche, dans une descente qui va en s'accentuant, avant de prendre un virage net sur la droite qui va ramener au point de départ après avoir traversé en biseau un chemin forestier (D/A).