La randonnée démarre au village de Vieussan, sur la D14E27, route principale qui monte au village. Le stationnement se fait le long de cette route, sur les emplacements de parking prévus à cet effet.
(D/A) Juste au niveau de la place de stationnement la plus basse, emprunter l'escalier pour rejoindre la Rue du Cimetière. Suivre alors celle-ci en direction du village pendant environ 150m et tourner à gauche à l'oblique en montant les escaliers en pierre pour rejoindre le chemin supérieur qu'il faudra alors suivre en tournant à droite. Passer alors devant le service des eaux. Continuer sur ce chemin puis au niveau de l'arche qui descend dans le village, prendre à gauche et suivre le sentier qui sort du village. Laisser un chemin qui vient de la gauche.
(1) 20m plus loin, arrivé à une fourche, suivre le sentier qui monte sur la droite vers les pylônes électriques. Le début de la marche est balisé en Bleu. Au bout de 100m, ne pas redescendre à droite en direction du village mais suivre le sentier qui monte à gauche en direction du Col du Roc Traucat en gardant une direction Sud-Est. Une fois sous un pylône de ligne haute tension rester plus ou moins sous cette ligne pendant 150m jusqu’à un croisement sous un autre pylône.
(2) Prendre alors à gauche et passer à côté de celui-ci au point de pouvoir le toucher. Monter jusqu'à arriver à la ruine d'une maison en pierres qui borde le chemin et où un banc également en pierre permet de se poser et d'admirer la vue du Col du Roc du Traucat.
(3) En passant sur le sentier au-dessus de la maison, ne pas oublier d'aller admirer la vue sur le Caroux depuis le belvédère. Ignorer le chemin qui part à gauche quelques dizaines de mètres après avoir repris votre route et poursuivre jusqu'à une épingle.
(4) Prendre à droite, le sentier balisé "VTT FC" et faites un détour pour aller admirer une caverne aménagée le long de la roche. Suivre ce chemin de VTT pendant environ 150m puis monter sur un sentier à gauche dont la trace s'estompe peu à peu pour arriver à la caverne une centaine de mètres plus loin.
(5) Faire demi-tour pour revenir sur ses pas.
(4) Reprendre le chemin en tournant à droite et monter en changeant de versant.
(6) Juste avant que le sentier ne s'élargisse en chemin avec un croisement et que la végétation ne se disperse, tourner à droite sur le sentier afin de rejoindre la Tour du Pin. Laisser sur la gauche le chemin que l'on suivra à la descente et continuer tout droit. Monter en escargot autour de la tour pour atteindre son sommet. Attention aux passages escarpés qui tombent à pic ! Avant le sommet, il y a une corde pour se tenir le long de la tour.
(7) Faire demi tour et 30mètres après avoir quitté la tour en reprenant le sentier en sens inverse, tourner cette fois-ci sur le chemin qui descend à droite. Aller tout droit pour rejoindre un chemin de terre accessible aux véhicules qu'il faut suivre vers la droite. Traverser les pylônes en bois et lorsque le chemin s'élargit sur la gauche, deux chemins partent successivement sur la droite.
(8) Prendre le deuxième en tournant à l'oblique. Lorsque vous arrivez au croisement, prendre à droite en descendant puis encore à droite tout de suite après. Déboucher sur une clairière et descendre au bas de celle-ci.
(9) Prendre sur la gauche en descendant pour tomber plus loin sur un chemin en terre assez propre. Tourner à droite en direction de la descente.
(10) Une fois arrivé à la troisième chicane à gauche, quitter le chemin vers l'extérieur pour emprunter le sentier à droite. Au bout de quelques mètres, au croisement, prendre à gauche sur le sentier VTT pour retomber, 250m plus loin environ, sur le chemin propre quitté quelques minutes auparavant. Le village du Pin est alors en dessous de vous.
Prendre à droite en direction de la descente et au croisement de chemins qui suit, continuer à droite (en fait, ne pas prendre la première chicane à gauche mais la deuxième qui suit immédiatement). Longer ensuite une vigne sur votre gauche qui descend à pic et passer la chicane à gauche.
(11) Environ 100m après, quitter le chemin et emprunter le sentier qui part à droite. Peu après, ne pas descendre sur votre gauche, rester à droite pour suivre alors le sentier qui va rapidement longer l'Orb jusqu'au village de Vieussan. Vous êtes alors dans la garrigue. Suivre à nouveau le balisage Bleu jusqu'au bout. Une fois à Vieussan, emprunter les ruelles du village tout droit jusqu'à une fourche.
(12) Prendre alors à gauche vers la descente pour tomber sur la route goudronnée qu'il suffit de suivre à droite pour rejoindre votre véhicule (D/A).