La Tour du Pin - Vieussan

Randonnée qui permet d'atteindre le sommet de la Tour du Pin au départ de Vieussan, village pittoresque aux nombreuses constructions en pierres, érigé dans les méandres de l'Orb. Découvrez à la fois cette commune, qui offre des vestiges intéressants ainsi qu'une marche changeant régulièrement de versants vous permettant de bénéficier de splendides points de vues avec notamment la vue panoramique à 360° depuis le sommet de la Tour du Pin à 666m.

452039

La randonnée démarre au village de Vieussan, sur la D14E27, route principale qui monte au village. Le stationnement se fait le long de cette route, sur les emplacements de parking prévus à cet effet.

(D/A) Juste au niveau de la place de stationnement la plus basse, emprunter l'escalier pour rejoindre la Rue du Cimetière. Suivre alors celle-ci en direction du village pendant environ 150m et tourner à gauche à l'oblique en montant les escaliers en pierre pour rejoindre le chemin supérieur qu'il faudra alors suivre en tournant à droite. Passer alors devant le service des eaux. Continuer sur ce chemin puis au niveau de l'arche qui descend dans le village, prendre à gauche et suivre le sentier qui sort du village. Laisser un chemin qui vient de la gauche.

(1) 20m plus loin, arrivé à une fourche, suivre le sentier qui monte sur la droite vers les pylônes électriques. Le début de la marche est balisé en Bleu. Au bout de 100m, ne pas redescendre à droite en direction du village mais suivre le sentier qui monte à gauche en direction du Col du Roc Traucat en gardant une direction Sud-Est. Une fois sous un pylône de ligne haute tension rester plus ou moins sous cette ligne pendant 150m jusqu’à un croisement sous un autre pylône.

(2) Prendre alors à gauche et passer à côté de celui-ci au point de pouvoir le toucher. Monter jusqu'à arriver à la ruine d'une maison en pierres qui borde le chemin et où un banc également en pierre permet de se poser et d'admirer la vue du Col du Roc du Traucat.

(3) En passant sur le sentier au-dessus de la maison, ne pas oublier d'aller admirer la vue sur le Caroux depuis le belvédère. Ignorer le chemin qui part à gauche quelques dizaines de mètres après avoir repris votre route et poursuivre jusqu'à une épingle.

(4) Prendre à droite, le sentier balisé "VTT FC" et faites un détour pour aller admirer une caverne aménagée le long de la roche. Suivre ce chemin de VTT pendant environ 150m puis monter sur un sentier à gauche dont la trace s'estompe peu à peu pour arriver à la caverne une centaine de mètres plus loin.

(5) Faire demi-tour pour revenir sur ses pas.

(4) Reprendre le chemin en tournant à droite et monter en changeant de versant.

(6) Juste avant que le sentier ne s'élargisse en chemin avec un croisement et que la végétation ne se disperse, tourner à droite sur le sentier afin de rejoindre la Tour du Pin. Laisser sur la gauche le chemin que l'on suivra à la descente et continuer tout droit. Monter en escargot autour de la tour pour atteindre son sommet. Attention aux passages escarpés qui tombent à pic ! Avant le sommet, il y a une corde pour se tenir le long de la tour.

(7) Faire demi tour et 30mètres après avoir quitté la tour en reprenant le sentier en sens inverse, tourner cette fois-ci sur le chemin qui descend à droite. Aller tout droit pour rejoindre un chemin de terre accessible aux véhicules qu'il faut suivre vers la droite. Traverser les pylônes en bois et lorsque le chemin s'élargit sur la gauche, deux chemins partent successivement sur la droite.

(8) Prendre le deuxième en tournant à l'oblique. Lorsque vous arrivez au croisement, prendre à droite en descendant puis encore à droite tout de suite après. Déboucher sur une clairière et descendre au bas de celle-ci.

(9) Prendre sur la gauche en descendant pour tomber plus loin sur un chemin en terre assez propre. Tourner à droite en direction de la descente.

(10) Une fois arrivé à la troisième chicane à gauche, quitter le chemin vers l'extérieur pour emprunter le sentier à droite. Au bout de quelques mètres, au croisement, prendre à gauche sur le sentier VTT pour retomber, 250m plus loin environ, sur le chemin propre quitté quelques minutes auparavant. Le village du Pin est alors en dessous de vous.
Prendre à droite en direction de la descente et au croisement de chemins qui suit, continuer à droite (en fait, ne pas prendre la première chicane à gauche mais la deuxième qui suit immédiatement). Longer ensuite une vigne sur votre gauche qui descend à pic et passer la chicane à gauche.

(11) Environ 100m après, quitter le chemin et emprunter le sentier qui part à droite. Peu après, ne pas descendre sur votre gauche, rester à droite pour suivre alors le sentier qui va rapidement longer l'Orb jusqu'au village de Vieussan. Vous êtes alors dans la garrigue. Suivre à nouveau le balisage Bleu jusqu'au bout. Une fois à Vieussan, emprunter les ruelles du village tout droit jusqu'à une fourche.

(12) Prendre alors à gauche vers la descente pour tomber sur la route goudronnée qu'il suffit de suivre à droite pour rejoindre votre véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 154 m - Parking le long de la paroi rocheuse - Orb (fleuve)
  2. 1 : km 0.56 - alt. 165 m - À droite, au croisement
  12. 11 : km 9.2 - alt. 230 m - Prendre sentier à droite
  13. 12 : km 11.7 - alt. 167 m - Fourche - à gauche
  14. D/A : km 11.97 - alt. 154 m - Parking le long de la paroi rocheuse

Vous allez croiser quelques ruines tout au long de la randonnée.
Vue panoramique de la Tour du Pin.

marc. mazerolles

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

C'est une belle rando la première partie grimpe vraiment beaucoup très peu à l'ombre, par contre la deuxième partie la descente est très très longue de temps en temps ombragé prévoir beaucoup d'eau s'il y a beaucoup de soleil. Un très beau point de vue au niveau de la tour

alf

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Rando trés intéressante, belle montée au départ mais sportive.
Points de vue superbes
Descente peu agréable car trop empierrée mais sans grande difficulté.

Fernandez Benjamin

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2024

Nous n'avons pas vraiment suivi le circuit indiqué. Nous l'avions déjà parcouru en passant par le saut de l'aigue mais vu la difficulté nous avions renoncé à aller jusqu'à la Tour du Pin. Du coup cette fois ci itinéraire revisité départ de la chapelle Sainte Madeleine de Mounis à Plaussenous, La Linière, Estaussan. la tour du pin, la baume, suivre la peinture jaune ou les cairns. Et au roc traoucact, nous avons pris un sentier qui nous a ramené jusqu'à Estaussan.
Le circuit de difficile devient moyen. Un bien joli coin; Merci à vous.

bernhardt

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2023

La description du départ est digne d'un message ésotérique. Le balisage bleu est en grande partie effacé. Bref, le topo donne envie de faire cette rando mais présente bien des mystères.

martine69

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2023

Randonnée assez agréable avec quelques beaux points de vue. Il n'y avait personne sur le circuit peut être à cause du temps médiocre. Le retour est plus complexe que ce qui est décrit. Au début c'est un chemin large et descendant mais à partir des points 10-11 c'est un sentier pierreux globalement montant et surtout qui ne cesse de monter et descendre pour franchir des éperons rocheux. section Assez jolie mais longue.

NB34

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnée très galère, le balisage est à refaire... Randonnée difficile

Djudju Smile

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022

Je suis partie pour faire une randonnée de niveau moyen... Je n'ai pas été déçue du voyage! Je l'ai trouvée vraiment difficile, plus que les Gorges de Colombieres qui sont effectivement categorisées comme difficiles...
Pour commencer, précisons que c'est un sentier à fortement déconseiller si vous avez le vertige ou si vous randonnée avec chien et/ou enfant. Il y a des raidillons à l'aller comme au retour, rocailleux donc assez glissants, et souvent escarpés. La vue de la tour du pin est spectaculaire mais vraiment, je n'étais pas rassurée d'être seule et de n'avoir prévenue personne de mon aventure (je partais pour une rando plus tranquille que ça...).
Le descriptif de rando précise vaguement que "le début de la rando est balisée en bleu", je précise que c'est le cas du point 1 au point 6, puis à nouveau au point 11. Je me suis beaucoup aidée de Mapsme pour compléter la carte, assez imprécise...
Le point 11 a été la cerise sur le gâteau pour moi, vraiment escarpé, touffu avec des plantes urticantes, le tout en plein soleil sans aucune ombre.
Paradoxalement j'ai adoré cette rando qui est une véritable aventure et qui offre des vues incroyables sur le Caroux. Mais vraiment j'aurais aimé être davantage avertie pour me préparer de façon adéquate (prévenir l'entourage, prendre plus d'eau et d'encas...).

jm34.valery

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Pour éviter de commencer à froid la randonnée par un tronçon très pentu (1-2), nous avons réalisé le parcours à l'envers.
La partie 12-11 est magnifique, le petit sentier, un peu accidenté, serpente au dessus de la rivière, la vue sur l'Orb et le village (dans le dos) est superbe.
La partie 11-9 est la plus ennuyeuse de cette balade, on emprunte une piste sans intérêt avant de s'enfoncer par des chemins en sous-bois entre les points10-9 jusqu'au point 8.
La fin du parcours 8-7 qui permet d'accéder au pied de la Tour du pin est très pentue, l'accès à la Tour du pin est délicat mais sans danger, au sommet la vue à 360° est magnifique.
La partie 7-2 en grande partie en sous-bois est très jolie avec le passage du col du Roc Traucat (3) et le point de vue au Puech du Roc Traucat.
La pente du sentier en fin du parcours 2-1 demande une attention particulière pour ne pas déraper. La traversée du village avec un crochet par la tour et le cimetière termine cette balade.
Au final, une belle rando dont les 700m de dénivelé génèrent une bonne fatigue générale (prendre de quoi boire suffisamment).

Guilhem nem

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Une rando d'automne sous un beau ciel bleu
Trace parfaite, paysage agréable et de beaux points de vues.
Rando accessible en famille mais pas avec des enfants en bas âge, certains secteurs sont très caillouteux (à la fin notamment). De plus, l'accès à la tour peut être risqué malgré une corde pour se tenir le long de la paroi, il y'a une petite montée à effectuer sans sécurité.

Merci Viso.

A bientôt

Géorando34

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

1ère expérience en tant que meneur d'un petit groupe et utilisateur de "Visorando" ; j'ai trouvé les explications claires et le tracé très correct. Arrivés au pied de la tour (point 6), nous n'avons pas atteint le sommet car il n'y avait aucune visibilité. Tout comme le commentaire précédent, je pense qu'au niveau de la difficulté, il serait peut-être préférable d'écrire "assez difficile" (référence au point 11).

pitou46

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Pas de remarques sur les appréciations qui ont été faites précédemment...circuit offrant visuellement de très beaux paysages sur le Caroux, la vallée de l'Orb etc...J'émets simplement une réserve sur la qualification de "difficulté moyenne". Le caractère sportif et aérien de la dernière partie (11) qui suit la vallée de l'Orb pendant une bonne heure de marche nécessite à mon avis le relèvement à "assez difficile". Mieux vaut avoir de bons genoux surtout qu'il s'agit de la fin de parcours.

fran.vidal

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle rando dans un site magnifique.
Le balisage est moyen, après La Tour du Pin, le GPS, me paraît indispensable.
On s'emmêle un peu les pinceaux dans les chicanes .... peut-être un peu trop détaillé...
Le retour sur Vieussan est superbe !

vero.A

Date de la randonnée : samedi 16 janvier 2021

de belles vues sur le Caroux et la chaine pyrénéenne , de beaux sentiers à l'aller comme au retour.
Merci au créateur pour sa description vraiment au top fiable . Je la referai à une autre saison ...celle des genéts , des mimosas, du thym en fleur etc....

marielinerando

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Date rando le 11/10/20 beaucoup de vent très belle rando panorama magnifique dommage le balisage bleu serait super avec un coup de peinture ! circuit top et divers suivant les versants par contre descriptif très détaillé parfois trop en décalage de distance par rapport à celles indiquées sur la carte. Après roc traucat direction la tour du pin aller retour à la caverne Impossible nous n'avons pas trouvé repérage très difficile et mal indiqué.

Bill Verthère

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Très belle randonnée, avec en point d'orgue la Tour du Pin. Faite pour la troisième fois, mais par 30°. Les randonneurs du groupe sensibles à la chaleur ont apprécié les frondaisons sur près de 75% du parcours. Les chiffres - Garmin Etrex 30x: 11,96 km (sans l'aller-et-retour pour la grotte) 699 m d+. Chemin du retour, après avoir quitté la piste DFCI, un peu fastidieux. Robinet dans la zone du barbecue, à côté d'une série de tuyau fixés sur le muret de pierres.