La Tour du Signal de Saint André au départ du Rabut

Une escapade à partir du hameau de Rabut, commune de Saint-Martin-en-Haut, vers le plus haut point des monts du Lyonnais, qui est un excellent prétexte pour profiter du panorama sur les monts, sur Lyon et sur la plaine du Rhône. L'aménagement près du signal pour profiter des vues est très bien fait et sécurisé, et permet de redécouvrir l'environnement grâce aux panneaux d'interprétation.

Depuis Lyon, rejoignez Saint-Martin-en-Haut par la D311, puis traversez le village jusqu'à la place principale. Traversez le rond-point, puis sortez à gauche sur la D122 et enfin un peu plus loin, encore à gauche sur le chemin du Parc. Lorsque le chemin croise la route du hameau des Plaines, prenez à gauche sur cette route, puis à droite au carrefour suivant. Restez sur cette route en continuant tout droit, et prenez la voie de droite avant la hameau du Rabut, celle qui est marquée voie sans issue, et arrêtez vous 300 m plus loin.
Garez-vous sur le bord du chemin qui traverse, d'un côté ou de l'autre en respectant bien la libre circulation.

(D/A) Prenez le chemin qui part vers l'Est, en longeant la propriété sur votre gauche. Ignorez quelques mètres plus loin sur la gauche la bifurcation vers Les Fanges, et restez sur le chemin principal. Traversez le chemin de Fontfroide et continuez en face. Après un hameau sur la gauche, la route descend un peu jusqu'à une bifurcation.

(1) Prenez à droite sur le chemin des Templiers une petite route avec peu de circulation pour atteindre ensuite le hameau des Templiers. Contournez les maisons par l'arrière pour atteindre la maison à la boîte aux lettres 5109.

(2) Montez à travers des champs clôturés, avant de rejoindre la forêt et trouver un chemin plus horizontal. Passez la crête, poursuivez en forêt, ignorez le sentier à gauche qui redescend. Restez sur le chemin qui monte légèrement à droite. Le passage en sous-bois est très agréable par grande chaleur, et permet de rejoindre sans trop d'efforts le carrefour avec la balise PR® : Sagnirand.

(3) Restez à droite puis continuez sur la route qui redescend. En arrivant sur la D613, restez à droite et prenez quelques mètres plus loin un sentier dont le départ est marqué Signal de St-André. Montez jusqu'à rejoindre une piste qui tourne ensuite à droite et grimpe fort jusqu'à la plateforme d'observation du Signal de Saint-André.
Au niveau de la croix, un chemin à gauche conduit à l'antenne de télécommunications, mais c'est sans intérêt pour la vue.

(4) Continuez dans la forêt et empruntez le GRP® balisé Rouge et Jaune. Au moment où le GRP® descend pleine pente à droite, continuez tout droit dans le sous-bois pour rejoindre une entrée de champ, et là seulement tournez à droite et suivez le chemin en forêt, jusqu'à rejoindre un chemin plus large et empierré.

(5) Tournez à gauche et remontez sur le chemin entre les champs. Au niveau du col, profitez une nouvelle fois de la vue bien dégagée vers l'Est, Lyon, et vers l'Ouest, les monts. À partir de là, le chemin redescend bien, suit une courbe à droite et rejoint la D613.

(6) Juste après l'étang de l'autre côté de la route, le chemin continue sa descente. À un croisement plus bas, retrouvez des panneaux indicateurs de randonnée VTT. Continuez à descendre jusqu'au poteau balise GR® La Villardière.

(7) Tournez à droite sur le sentier qui est bien herbeux au début, avant de redevenir chemin plus large au niveau des frondaisons du plan d'eau. Le chemin continue jusqu'à rejoindre une route, prenez la à droite pour remonter légèrement. Rejoignez le virage avant le hameau Chez le Guyot.

(8) Empruntez à gauche le chemin en face : attention à bien prendre le chemin du bas, et pas celui du haut qui ne sert que pour la culture du champ. Le chemin descend au milieu des haies et des champs clôturés, jusqu'à traverser le ruisseau du Rieu. Retrouvez ensuite le GRP®, prenez le à gauche et prolongez pour rejoindre le parking de la Croix de Rabut (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 857 m - Croix du Rabut
  8. 7 : km 5.96 - alt. 860 m - La Villardière
  9. 8 : km 6.78 - alt. 875 m - Chez le Guyot
  10. D/A : km 7.94 - alt. 861 m - Croix du Rabut

- Randonnée sans difficulté particulière, à l'exception de quelques passages pentus.
- Pas de point d'eau potable identifié sur le parcours.
- Bonnes chaussures de running ou de randonnée recommandées.

(1) Avant de tourner sur le chemin des Templiers, profitez de la large vue sur Lyon, et les plaines du Rhône et de l'Ain. Si vous êtes chanceux, vous pouvez voir le Bugey, les Alpes et même le Mont Blanc si c'est bien dégagé.
(3) Un peu plus bas, juste avant la D613, une stèle rappelle la création du maquis givordin, et le sacrifice de 5 soldats américains.
(4) Une très belle plateforme est aménagée juste au niveau de la croix, avec une table d'orientation pour interpréter le paysage. Une seconde plateforme avec d'autres panneaux explicatifs est accessible une dizaine de mètres plus bas.

JejeRando

Date de la randonnée : jeudi 29 février 2024

Très belle randonnée effectuée en Février. Le circuit est souvent a découvert et offre un beau panorama. Pas de difficulté, réalisé en 2h.

VCANET

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Très intéressant itinéraire, en particulier pour la vue sur les coteaux du lyonnais, la plaine de Lyon et la vallée du Rhône.
Nous avons allongé la randonnée car nous étions garés au Parc de Saint-Martin-en-Haut. Nous avons donc rejoint le point de départ de l'itinéraire décrit en parcourant (à l'aller puis au retour) une partie du trajet décrit dans la randonnée n°984811 dénommée "Du Signal de Saint-André à Saint-Martin-en-Haut" (entre les points "5" et "3"). Ce faisant, on ajoute 2 x 1,8 = 3,6 km et un dénivelé, à la montée (aller) puis à la descente (retour) de 45 m. La durée de la randonnée est augmentée d'environ 45 minutes.

François_rando_69

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée très agréable, avec de nombreuses vues sur les Mont du Lyonnais et Lyon.
2 belvédères à voir.
Randonnée à recommander.

ChristianNant70

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Joli parcours parmi les paysages des Monts du Lyonnais.
Belvédères bienvenus pour agrémenter cette rando.
Merci pour ce parcours.

AndreaRouge

Date de la randonnée : samedi 27 novembre 2021

j'ai vraiment apprécié cette randonné.
Au départ il y avais du soleil mais l'air étais fraiche: 3° en moyenne.
On apprécie les espaces ouverts, avant de commencer à grimper dans les bois. Peu fréquentée en ce moment de l'année, on peut profiter du silence, du calme…
Sans difficultés majeures, cette balade peu être aussi familial mais pour une famille entrainé, il faut compter 3 h de marche,
tout seul on mets moins temps.
Les points d'observation sont un plus pas négligeable et on peu pique-niquer à coté.
Belle découverte à coté de chez moi!
J'y retournerai surement.
Bonne rando à toutes et tous!

mmarieantoinette

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Très agréable, points de vue remarquables( il faisait beau)
Promenade à faire en milieu d’après midi, sans difficultes