La Tour Lafont et le Cap de Campets

Petite randonnée qui vous permettra de voir la Tour Lafont et un superbe point de vue à 360° au sommet du Cap de Campets.

Se garer au col de Péguère sur le parking avant l'abri.

(D/A) Prendre la route à droite (D72) vers la Tour Laffont et Col de Portel. En face de la table d'orientation, prendre le sentier montant sur la droite. Suivre ce sentier qui amène à la Tour Laffont.

(1) Tour de guet des comtes de Foix, cette tour a une vue sur les vallées de Massat et de Foix. Revenir sur la D72. Traverser la route et regarder la table d'orientation. Poursuivre à droite sur le très large côté herbeux de la route direction le Col de Portel sur environ 1,5 km jusqu'au départ de deux sentiers sur la gauche.

(2) Ces deux sentiers sont indiqués par des panneaux. Prendre celui de droite (Cap de Campets) qui part en oblique de la route et en montant. Cette partie se déroule en sous-bois de feuillus et sur une pente régulière.

(3) En fin de sous-bois, on se retrouve sur la crête du Cap des Campets avec des champs de fougères où on peut apercevoir des chevreuils. Superbe vue sur la plaine de Saint-Girons à Foix. Poursuivre le sentier jusqu'au sommet du Cap de Campets.

(4) Superbe vue à 360° sur la chaîne des Pyrénées, le massif du Plantaurel et la plaine.
Repartir par le chemin inverse pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 369 m - Col de Péguère
  2. 1 : km 0.22 - alt. 1 379 m - Tour Lafont
  3. 2 : km 1.96 - alt. 1 368 m - Sentier
  4. 3 : km 2.44 - alt. 1 444 m - Crête du Cap des Campets
  5. 4 : km 3.18 - alt. 1 497 m - Cap des Campets - Cap de Campets
  6. D/A : km 6.06 - alt. 1 369 m - Col de Péguère

Possibilité de poursuivre après le Cap des Campets jusqu'au Col de Portel.
Par la route ne pas manquer en poursuivant la D75 d'aller au Col de la Crouzette.

vicketterando

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024

Nous avons fait cette rando un beau jour de début février.
On a adoré traverser les forêts, découvrir une plaine et une vue incroyable à 360°C.
Rando faite avec des enfants de 8 et 12 ans, sans aucune difficulté.
Peu de neige à cette époque-là, nous étions vêtus comme au printemps.

Clo 52

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Randonnée facile, au parcours varié, qui se termine par un splendide panorama sur la plaine et la chaîne des Pyrénées (monts Vallier et Saint-Barthélémy en particulier)

Eloïne et Stéphane

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2023

Très belle randonnée accessible.
On vous conseille cependant de prendre les chemins pédestres en sous bois sur la première partie au lieu de prendre sur la route ! La vue en haut est tout simplement magnifique

Sylvestyl

Date de la randonnée : mardi 01 février 2022

Un panorama épatant

massat09

Date de la randonnée : mardi 21 décembre 2021

petite randonnée sympathique assez facile de se repérer joli panorama au sommet

patrick Cazalot

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021

Très belle randonnée, sans difficulté particulière, associant la découverte d'une tour historique, et de magnifiques panoramas sur la chaine des Pyrénées. Parcours enneigé sur la fin, ajoutant à la beauté du paysage.

patrick Cazalot

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021

Randonnée facile, avec de magnifiques point de vue par temps clair. Le terrain en partie enneigé a rendu la balade faîte sous le soleil, encore plus agréable...