Se garer sur l'aire de stationnement (zone inondable comme le rappelle un panneau) en bordure du Ruisseau de la Bretonne. Camping-cars autorisés.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune
(D/A) Suivre la petite route goudronnée direction Nord-Ouest, passer à côté du remarquable pont roman et continuer 200m environ.
Pas de balisage
(1) Quitter le GR® et le PR® (le tracé du GR®36 sur la carte IGN est erroné ici) pour prendre sur la droite un large chemin caillouteux qui s'élève en pente douce.
(2) À l'endroit où ce chemin débouche sur une vigne et semble arriver dans un cul-de-sac, bifurquer à droite sur un sentier beaucoup plus étroit. Ce dernier traverse plusieurs passages incommodes où la trace se résume à une ornière profonde parfois difficile à négocier (à éviter absolument par temps de grosse pluie) avant de rejoindre une piste en terre au niveau d'une épingle.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune
(3) Bifurquer à gauche, garder la gauche à la fourche qui suit puis continuer à suivre cette piste quasiment à plat dans un bois de pins assez clairsemé qui dégage de belles vue sur la droite. Négliger les différents départs à gauche comme à droite et aboutir à un croisement en triangle. Couper sur la gauche par un petit raccourci herbeux pour rejoindre, une vingtaine de mètres plus loin, une route au revêtement bitumé qui a connu des jours meilleurs.
Balisage PR® Jaune
(4) Laisser le GR® partir à gauche et prendre à droite. Dépasser sur la gauche le chemin d'accès à une petite construction agricole et arriver à un embranchement 200m plus loin environ.
Bifurquer à gauche en légère montée en suivant le panneau "Au Tour de Matelbine - Le Lac" (Au Tour en deux mots sur le panneau en question !). Laisser un chemin de vigne sur la gauche et, à la fourche qui se présente peu après, suivre indifféremment la branche de droite ou de gauche (les deux se rejoignent un peu plus loin). Ignorer un nouveau départ sur la droite et poursuivre à flanc jusqu'au petit lac (plutôt une grosse mare).
(5) En profiter éventuellement pour faire une pause ou pour pique-niquer car le site est fort agréable et comporte plusieurs tables à l'ombre. Reprendre ensuite l'itinéraire au milieu des genêts et des pins pour aboutir à un croisement à trois directions.
(6) Prendre le chemin de gauche (absent de la carte IGN mais bien présent sur le terrain et balisé) en suivant le panneau "Au Tour de Matelbine - Monze -1h30". Le chemin, large au départ, se transforme rapidement en étroite sente qui se faufile au milieu d'un magnifique bois de pins pour aboutir à un embranchement.
(7) Prendre à droite et faire une soixantaine de mètres pour arriver à la Tour Matelbine, fièrement dressée (du moins ce qu'il en reste) sur son promontoire. L'accès à la tour elle-même est interdit (clôture) à cause des chutes de pierre possibles. Revenir sur ses pas.
(7) Virer à droite sur le sentier, passer une ruine côté droit puis, après avoir descendu et monté quelques marches en rondins, déboucher sur un chemin herbeux beaucoup plus large. Prendre à droite, garder la droite à la fourche qui suit puis obliquer à gauche pour traverser une prairie bordée de très beaux pins à main droite.
Une cinquantaine de mètres après la fin de la prairie, quitter le large chemin pour prendre un étroit sentier à droite (cairn + balisage Jaune du PR®) qui permet de couper le virage. Poursuivre jusqu'à la route.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune
(8) Suivre cette route à droite, franchir deux lacets et continuer entre les vignes. Profiter de la vue à droite (Sud-Est) sur la campagne doucement vallonnée et plantée de vignes, où quelques haies de cyprès donnent comme un air de Toscane à l'ensemble.
(1) Continuer tout droit jusqu'au parking du départ (D/A).