La Tourravelle et le Mont Combes depuis Dardennes (Le Revest-les-Eaux)

Depuis le quartier de Dardennes, cette balade vous mènera sur le sommet du Mont Combes, en passant par le domaine de la Tourravelle, avec des vues superbes sur l'arrière-pays toulonnais et notamment le village du Revest-les-Eaux.
Vous aurez une pensée pour les hommes du néolithique qui ont trouvé par ici la matière première pour leurs ateliers de fabrication d'outils en silex de la Ripelle.

Fiche technique

3093232
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,56 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 346 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 344 m

  • ▲
    Point haut : 436 m
  • ▼
    Point bas : 90 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Si l'on vient de Toulon en direction de La Valette par la route D46, au niveau du quartier Dardennes, prendre à gauche la route D846 en direction du Revest et du barrage. Juste au carrefour où se trouve la Pharmacie du Béal, prendre tout de suite à droite au niveau d'un petit square avec une fontaine, la rue qui longe la route de Toulon qu'on vient de quitter. Continuer jusqu'au bout de cette rue, qui porte le nom de Chemin de la Ripelle, et se garer sur le parking en terre surplombé par le Chemin de la Danillonne.

(D/A) Depuis le parking, prendre juste au-dessus le Chemin de la Danillonne qui longe en le surplombant le Chemin de la Ripelle par lequel on est arrivé. Aller jusqu'au cul-de-sac.

(1) Prendre à droite en montant un petit passage piétonnier qui commence par quelques marches d'escalier. Cette ruelle continue tout droit entre les pavillons, jusqu'à aboutir à une rue, dans le lotissement de la Grenette.

Parvenir à un croisement où se trouvent quelques places de parking privé, en bordure de deux petits bâtiments municipaux flanqués d'un panneau où sont placardées les informations communales. Au Stop, prendre en montant à droite la rue nommée "Chemin de la Tourravelle" sur environ 500 m, jusqu'à une barrière métallique verte, au-delà de laquelle un panneau du Conseil Départemental du Var indique le domaine de la Tourravelle comme espace naturel sensible.

(2) S'engager à gauche juste avant cette barrière dans le sentier qui monte, suivant la direction "Les Restanques 1". Ce sentier coupe bientôt une piste privée ; le continuer en face en passant devant de superbes restanques (murs de soutènement de terrains en terrasses) très bien restaurées. Arriver plus haut à un croisement de sentiers.

(3) Un panneau (Les Restanques 1) indique à gauche "Les Camps Sud'. Laisser le sentier de gauche (qu'on prendra au retour) et continuer tout droit jusqu'au croisement suivant où un panneau (Les Restanques 2) indique "Le Chêne Chevelu" en face et "La Tourravelle" à droite. Prendre la direction de la Tourravelle et, au bout de 350 m environ, croiser une route qu'on emprunte sur la gauche pour arriver à un panneau indiquant à droite "Le Col des Bouisses".

(4) Suivre ce sentier qui monte en longeant des rochers calcaires. Suivre le balisage Bleu, bien indiqué. Sur une restanque en passant, on peut voir à gauche une source aménagée. Continuer en suivant le balisage Bleu jusqu'au sommet du Mont Combes où on peut doit s'arrêter pour profiter du panorama à 360°.

(5) Reprendre le sentier balisé en Bleu, qui maintenant descend un peu jusqu'au Col des Bouisses, où on trouve à droite un portail de fortune retenu par un élastique. Il donne sur une propriété privée, donc on l'ignore.
A gauche , un sentier fortement creusé descend vers l'Ouest, direction "Le Chêne Chevelu"
et la bastide de la Tourravelle qu'on voit bientôt sur notre gauche en contrebas.

(6) Au lieu-dit "Le Chêne Chevelu" (sans doute à cause de la variété de chêne aux belles feuilles finement dentelées qu'on peut voir à cet endroit), descendre à gauche pour longer la bastide de la Tourravelle. Celle-ci était en cours de restauration lors de notre passage en mars 2020.

Faire un petit tour dans les restanques au-dessus de la bastide, pour y voir notamment un vieux puits équipé d'une éolienne (très abimée et rouillée), et revenir pour passer dans les jardins en restanques juste en-dessous du Chêne Chevelu.

Au bout de ces restanques, remonter sur le sentier qui descend direction "Les Restanques 2". En fait, on descend en pente douce avec le site du Revest en ligne de mire et on peut apercevoir le bout du lac au niveau du barrage.

Après un large virage en épingle à 180° sur la gauche, retrouve les deux croisements : d'abord "Les Restanques 2" puis "Les Restanques 1".

(3) Au poteau "Les Restanques 1", prendre à droite le sentier qui descend direction "Les Camps Sud". À mi-chemin de cet agréable sentier, franchir un portillon de fortune en bois, avant d'arriver près de belles restanques d'où on a une belle vue sur le quartier Dardennes et l'ubac du Mont Faron. Plus bas, le sentier aboutit sur un tronçon goudronné, qui aboutit à un croisement avec la route des Camps, au niveau du poteau indicateur "Les Camps Sud".

Prend à gauche la route, direction "Le Barrage". Descendre, justement, jusque devant l'usine du barrage.

(7) Devant l'usine exploitant les eaux du barrage, le grand virage de la route borde un joli pont romain, hélas bien mal mis en valeur. Après l'avoir observé, revenir brièvement sur ses pas et obliquer à droite pour redescendre en direction de Dardennes, le long de la rivière qui coule à droite en contrebas. Ce tronçon est le point noir de cette balade : plus d'un kilomètre sur route - mais on peut quand-même observer le paysage !

Parvenir près du croisement avec la route D46, où se trouve un petit square avec une belle fontaine.

Traverser au passage protégé et suivre vers l'Est le Chemin de la Ripelle pour retrouver son véhicule au parking en bout de rue (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Parking en bordure du lotissement
  2. 1 : km 0.16 - alt. 99 m - Petit escalier
  3. 2 : km 0.83 - alt. 154 m - Accès au premier sentier
  4. 3 : km 1.21 - alt. 223 m - Jonction avec le sentier du Plan Sud
  5. 4 : km 1.58 - alt. 272 m - Sentier à droite vers les Bouisses
  6. 5 : km 2.16 - alt. 431 m - Mont Combe (436 m)
  7. 6 : km 2.9 - alt. 298 m - Le Chêne Chevelu. Point de vue sur le - Lac de Dardennes
  8. 7 : km 5.02 - alt. 95 m - Pont romain sur le - Las (fleuve)
  9. D/A : km 6.56 - alt. 95 m - Parking en bordure du lotissement

Informations pratiques

Aucune difficulté dans cette balade, si ce n'est la montée un peu raide au Mont Combes depuis le domaine de la Tourravelle.

Pour l'été, pas de points d'eau sur ce parcours.

Le dernier tronçon qui se fait entièrement sur route revêtue, peut rebuter un peu les inconditionnels des sentiers. Mais il est possible de faire ce parcours dans l'autre sens, de façon à se débarrasser de cette étape au début. Arrivés aux Restanques 1, le choix est encore possible de monter par le Mont Combes ou par le Chêne Chevelu.

A proximité

Au-delà du Col des Bouisses, il est possible de pousser jusqu'au château de Tourris, voire jusqu'à la Vieille Valette, et/ou d'aller voir de plus près les ruines du hameau des Bouisses ou celles, mieux conservées, du vieux hameau de Tourris.

Pendant la descente du Col des Bouisses jusqu'à la Tourravelle, et au-delà en direction du Revest, on peut observer dans le calcaire des rognons de silex noir, plus ou moins pur. C'est ce silex qu'exploitaient les hommes du Néolithique qui en ont fabriqué des outils, et dont des ateliers ont été découverts par les archéologues à la Ripelle.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée avec belles vues, ce qu'il faut de grimpette pour ne pas être qualifiée de promenade!
Le retour sur bitume, pas top en effet, mais quand on est prévenus, ça passe mieux!
Nous avons aussi trouvé la glacière? four à chaux?... ou autre : environs 4 mètres de diamètre, une entrée avec des roches installées de part et d'autre. Je poste des photos.
Je mets aussi la photo d'une source qui ne ressemble pas à celle déjà postée.
Nous avons apprécié aussi les détails géologiques que nous n'aurions pas remarqués sans les signalements de l'auteur.

oui, sorry col des bouisses et à peu près trois cent mètres en descendant sur la gauche. Cela me semble trop imposant pour un four à chaux ou four à cade

@coqsigrue merci pour l'indication, mais :
- veux-tu parler plutôt du col des Bouisses (et non des "Bourses") ?
- et à quelle distance du col approximativement ?
- et : es-tu sûr qu'il s'agit d'une glacière, et non d'un four à chaux ?
C'est intéressant, et j'irai voir à mon prochain passage.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

dans la descente, sur la gauche après le col des bourses, on peut noter une glacière en ruine

@randoceyreste/83 tu as parfaitement raison, c'est le plus simple et le plus logique d'indiquer la direction pour le départ (ici vers le nord-ouest). Je le fais souvent, mais ici il m'a semblé que la lecture préalable de la carte ne laissait aucun doute. Mais, encore une fois, tu as raison, il vaut mieux être redondant que lapidaire.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Utilisant assez souvent l'application VISO Rando je suis toujours étonné de constater de la difficulté à débuter les itinéraires pour une raison très simple..
Pourquoi ne pas utiliser le principe de la boussole pour orienter les randonneurs....Prendre le chemin vers le nord...par exemple...
Car quand on nous dit :"depuis le parking prendre juste au dessus le chemin de la Danillonne qui longe en le surplombant le chemin de la Ripelle" il y a un petit problème...
Ce chemin qui longe bien le parking part dans les deux sens, soit au Nord Ouest soit au Sud Est ...Ce qui n'est pas du tout pareil...
Il n'empêche que cette rando, peu connue est vraiment à recommander...
Merci encore

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée courte et assez facile, même si la montée est soutenue à l'aller. Vue très sympa du sommet!

@migar merci pour ton avis.
Mais si pour le retour tu es passé au château de la Ripelle c'est en fait un tout autre itinéraire !
L'as-tu publié, ou sinon peux-tu le publier, ou au moins nous indiquer par où tu es passé ?
Merci d'avance.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle vue depuis le Mont Combe. Descente un peu modifiée pour aller jusqu'au château de la Ripelle.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée pour une 1/2 journée. Le mont Combes est le moins connu des Monts Toulonnais et mérite le détour.
En cette période beaucoup de couleurs grâce aux floraisons multiples, cistes, romarin, thym, genêts...
Pour éviter la portion sur route nous avons zappé le point 7.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belles rando, bien balisée, nous avons poussé jusqu a l abri sous roche (balisage 2 points bleus) puis au grottes de sable nous sommes partis hors trace au GPS pour aller jusqu au barrage du revest... très belle trace non balisée, mais assez facile à suivre avec une appli gps.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

ATTENTION, à partir du panneau indiquant Col de Bouisses, il ne faut pas suivre la trace bleue qui mène à l'ancien village des Bouisses, on ne peut que faire un A/R vers le Domaine de Tourris en restant bien sur le petit chemin sans prendre la grande piste.

Du point 3, au lieu de faire la dernière boucle on est redescendu par 2 et 1.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Merci pour ton avis.
Comment avez-vous évité la route du retour ? En revenant sur vos pas ou en trouvant un autre chemin ?
Merci d'avance pour l'info.
stjo

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.