Si l'on vient de Toulon en direction de La Valette par la route D46, au niveau du quartier Dardennes, prendre à gauche la route D846 en direction du Revest et du barrage. Juste au carrefour où se trouve la Pharmacie du Béal, prendre tout de suite à droite au niveau d'un petit square avec une fontaine, la rue qui longe la route de Toulon qu'on vient de quitter. Continuer jusqu'au bout de cette rue, qui porte le nom de Chemin de la Ripelle, et se garer sur le parking en terre surplombé par le Chemin de la Danillonne.
(D/A) Depuis le parking, prendre juste au-dessus le Chemin de la Danillonne qui longe en le surplombant le Chemin de la Ripelle par lequel on est arrivé. Aller jusqu'au cul-de-sac.
(1) Prendre à droite en montant un petit passage piétonnier qui commence par quelques marches d'escalier. Cette ruelle continue tout droit entre les pavillons, jusqu'à aboutir à une rue, dans le lotissement de la Grenette.
Parvenir à un croisement où se trouvent quelques places de parking privé, en bordure de deux petits bâtiments municipaux flanqués d'un panneau où sont placardées les informations communales. Au Stop, prendre en montant à droite la rue nommée "Chemin de la Tourravelle" sur environ 500 m, jusqu'à une barrière métallique verte, au-delà de laquelle un panneau du Conseil Départemental du Var indique le domaine de la Tourravelle comme espace naturel sensible.
(2) S'engager à gauche juste avant cette barrière dans le sentier qui monte, suivant la direction "Les Restanques 1". Ce sentier coupe bientôt une piste privée ; le continuer en face en passant devant de superbes restanques (murs de soutènement de terrains en terrasses) très bien restaurées. Arriver plus haut à un croisement de sentiers.
(3) Un panneau (Les Restanques 1) indique à gauche "Les Camps Sud'. Laisser le sentier de gauche (qu'on prendra au retour) et continuer tout droit jusqu'au croisement suivant où un panneau (Les Restanques 2) indique "Le Chêne Chevelu" en face et "La Tourravelle" à droite. Prendre la direction de la Tourravelle et, au bout de 350 m environ, croiser une route qu'on emprunte sur la gauche pour arriver à un panneau indiquant à droite "Le Col des Bouisses".
(4) Suivre ce sentier qui monte en longeant des rochers calcaires. Suivre le balisage Bleu, bien indiqué. Sur une restanque en passant, on peut voir à gauche une source aménagée. Continuer en suivant le balisage Bleu jusqu'au sommet du Mont Combes où on peut doit s'arrêter pour profiter du panorama à 360°.
(5) Reprendre le sentier balisé en Bleu, qui maintenant descend un peu jusqu'au Col des Bouisses, où on trouve à droite un portail de fortune retenu par un élastique. Il donne sur une propriété privée, donc on l'ignore.
A gauche , un sentier fortement creusé descend vers l'Ouest, direction "Le Chêne Chevelu"
et la bastide de la Tourravelle qu'on voit bientôt sur notre gauche en contrebas.
(6) Au lieu-dit "Le Chêne Chevelu" (sans doute à cause de la variété de chêne aux belles feuilles finement dentelées qu'on peut voir à cet endroit), descendre à gauche pour longer la bastide de la Tourravelle. Celle-ci était en cours de restauration lors de notre passage en mars 2020.
Faire un petit tour dans les restanques au-dessus de la bastide, pour y voir notamment un vieux puits équipé d'une éolienne (très abimée et rouillée), et revenir pour passer dans les jardins en restanques juste en-dessous du Chêne Chevelu.
Au bout de ces restanques, remonter sur le sentier qui descend direction "Les Restanques 2". En fait, on descend en pente douce avec le site du Revest en ligne de mire et on peut apercevoir le bout du lac au niveau du barrage.
Après un large virage en épingle à 180° sur la gauche, retrouve les deux croisements : d'abord "Les Restanques 2" puis "Les Restanques 1".
(3) Au poteau "Les Restanques 1", prendre à droite le sentier qui descend direction "Les Camps Sud". À mi-chemin de cet agréable sentier, franchir un portillon de fortune en bois, avant d'arriver près de belles restanques d'où on a une belle vue sur le quartier Dardennes et l'ubac du Mont Faron. Plus bas, le sentier aboutit sur un tronçon goudronné, qui aboutit à un croisement avec la route des Camps, au niveau du poteau indicateur "Les Camps Sud".
Prend à gauche la route, direction "Le Barrage". Descendre, justement, jusque devant l'usine du barrage.
(7) Devant l'usine exploitant les eaux du barrage, le grand virage de la route borde un joli pont romain, hélas bien mal mis en valeur. Après l'avoir observé, revenir brièvement sur ses pas et obliquer à droite pour redescendre en direction de Dardennes, le long de la rivière qui coule à droite en contrebas. Ce tronçon est le point noir de cette balade : plus d'un kilomètre sur route - mais on peut quand-même observer le paysage !
Parvenir près du croisement avec la route D46, où se trouve un petit square avec une belle fontaine.
Traverser au passage protégé et suivre vers l'Est le Chemin de la Ripelle pour retrouver son véhicule au parking en bout de rue (D/A).