La tourbière de l'Herretang

À Saint-Laurent-du-Pont, voici une promenade à plat de 6 km sur un sentier-découverte des milieux humides.

À la sortie de Saint-Laurent en direction de Saint-Joseph-de-Rivière. Suivre les panneaux Tourbière de l'Herrétang.
Stationner sur le parking.

(D/A) Passer le pont pour entrer dans la zone humide. Rejoindre le carrefour de la boucle.

(1) Prendre à gauche le sentier le long des marais. Longer la D520.

(2) Virer à 90° pour atteindre le carrefour des Tourbières et le canal de même nom.

(3) Prendre à gauche en longeant le canal. Rejoindre la route et la station d'épuration.

(4) Revenir par l'autre rive du canal, le traverser sur le pont en béton peu avant de rejoindre la bifurcation.

(3) Poursuivre le long du canal jusqu'au carrefour du Marais. Obliquer à droite et rejoindre le carrefour de la boucle.

(1) Reprendre à gauche le trajet aller pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 400 m - Parking de la Tourbière de l'Herrétang
  2. 1 : km 0.15 - alt. 400 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.38 - alt. 400 m - Virage à 90°
  4. 3 : km 1.9 - alt. 400 m - Carrefour du canal
  5. 4 : km 3.04 - alt. 400 m - Station d'épuration
  6. D/A : km 5.77 - alt. 400 m - Parking de la Tourbière de l'Herrétang

Pas de difficulté. Terrain plat et accessible en poussette. Interdit aux chiens.

Nombreuses affichettes avec explications sur l'histoire et les habitants de la tourbière. Vaches Aubrac et chevaux camarguais dans le marais.
Vous pouvez compléter la sortie avec une montée à la chapelle de Notre-Dame du Château, à Saint-Laurent-du-Pont.
Ce site remarquable est toutefois chargé d'un évènement horrible survenu lors de la Toussaint 1970 où la discothèque du 5-7 située en face a totalement brûlé occasionnant le décès de 146 personnes. Un mémorial aux victimes est dressé au bord de la route, à l'emplacement de la discothèque.

Wg91

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

Une partie se situe en effet près d'une route passante D520 ... et c'est là que se trouvent les aménagements pour faire une pause, pique-niquer. Sinon, très belle promenade, très facile et bien aménagée (cheminements en bois grillagé).
Je confirme la situation de 2 observatoires ouverts au public sur la fin du circuit (face aux étangs, pas sur l'extension du moulin).
L'un ne comporte qu'un étage ce qui permet d'observer la faune et flore de près. Des posters sur les familles de libellules étaient punaisés dans l'observatoire, ce qui est d'autant plus intéressant.
L'autre, un peu plus loin, est à 2 étages, ce qui permet d'avoir une vue plus globale des étangs.
(Notez qu'un autre observatoire existe près de la route, mais n'est pas accessible au public).

Cyrane

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Dommage trop prêt d'une route passante.

bernardino
bernardino ★

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Très belle découverte de cette tourbière qui permet de plus de profiter des nombreuses indications sur la faune et la flore de cet endroit protégé.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

fbarthelemy05

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Sentier propre et bien entretenu.
Cormorans, couleuvres, libellules, chevaux camargues, et flore variée étaient au rendez-vous.

Mariefrez

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2022

Le sentier au début lorsqu'il longe la route menant à St Laurent du Pont est un peu sans intérêt mais assez vite il s'eloigne vers l'intérieur et on peut observer avec un peu de chance...grenouille et oiseaux .
Il y a 2 observatoires qui permettent d'observer les oiseaux sur les etangs

phbenech

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Superbe promenade sans dénivelé dans un site bien aménagé.

les A2

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Balade facile avec des enfants. Postes d'observation de la faune sur le parcours + panneaux sur la flore des marais. Dommage que les chasseurs aient l'autorisation de circuler à l'intérieur du périmètre alors que nombre d'interdiction plus courantes sont annoncées.

yssappey

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021

Promenade familiale sans dénivelé.
N'hésiter pas à continuer vers l'ancienne tuilerie lorsque vous êtes au point 4. La route goudronnée à droite vous y emmène direct. Des panneaux expliquent l'organisation et l'histoire de la tuilerie.

jidoto

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Balade sympa , assez fréquentée , attention les chiens même tenus en laisse sont interdits ( espace sensible protégé )

DECARSIN

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Joli circuit à travers les étangs. Joli descriptif.
Le mois de mars est trop tôt dans l'année pur voir les libellules, grenouilles, ou autres insectes.
Il faut y aller plus tard.
Mais c'était très agréable.

Claude R3.

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Le descriptif est correct, mais il serait nécessaire d'y ajouter l'aller et retour facultatif à la tuilerie à faire en plus dés que l'on atteint le canal de l'Herretang . Prendre à gauche vers la tuilerie et revenir le long du canal de l'Herretang pour rejoindre le circuit principal. Il serait bien également de préciser la possibilité d'admirer quelques ombres communs dans le canal de l'Herretang.

Benoit Thebault

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Circuit très bien documenté. Pousser la randonnée jusqu'à la tuilerie avant d'amorcer l'itinéraire de retour. le site est très intéressant du point de vue historique et économique. A faire en toutes saisons pour voir l'évolution de la végétation et de l'occupation animale. site exceptionnel sur le plan écologique.

arlette cezard

Date de la randonnée : vendredi 25 octobre 2019

PARCOURS SUPER INTERESSANT BEAUCOUP DE CONTACT AVEC UNE NATURE REELLE FLORE ENCORE PRESERVEZ, aucun dénivellé, ouverte à tous.

pierrot 42

non utiliser

bibi
bibi ★

Je vais l'ajouter dans les informations pratiques, désolé pour cette mésaventure, mais je vais essayer de faire en sorte que ça puisse servir aux prochains.