La tourbière de Paaskula

Cet itinéraire, facilement accessible depuis Tallin en transport en commun, permet de visiter une belle tourbière finalement peu fréquentée. La description attire l'attention sur la dégradation d'une partie du parcours et permet de l'éviter. Chercher à passer en force serait certainement très dangereux. Randonnée facile si on suit ce descriptif, mais qui ne pourra se faire sans marcher dans l'eau jusqu'à mi-mollet sur quelques centaines de mètres.

Fiche technique

61334969
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 17 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 17 m

  • ▲
    Point haut : 59 m
  • ▼
    Point bas : 40 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ proposé est l'arrêt Kaare de la ligne 18 des bus publics de Tallinn. Il est ainsi possible de faire cette balade sans disposer d'un véhicule.

(D/A) Se diriger vers l'Ouest puis prendre la première rue à gauche. Aller tout droit jusqu'au croisement situé à proximité de la polyclinique.

(1) Bifurquer à gauche et pénétrer en forêt pour aller jusqu'au bout de la rue. Atteindre un parking qui peut servir de départ alternatif si l'on est véhiculé.

(2) Suivre le chemin qui plonge dans la forêt en direction du Sud et qui prolonge la rue que l'on suivait jusque là. Lorsque le chemin s'enfonce dans la tourbière, il devient un platelage en bois bien aménagé qui évite de marcher sur le terrain humide et emprunte quelques ponts de bois. On trouve aussi un plan avec des chemins indiqués. L'itinéraire proposé sera un mélange de l'itinéraire Rouge et du Vert et commence sur le sentier Rouge.

(3) L'itinéraire propose ici une petite incursion à droite le long d'un cours d'eau. C'est évidemment facultatif, mais c'est une incitation à la curiosité ! Il y a d'ailleurs, tout le long du trajet, plein d'occasions de ce genre de s'éloigner de quelques mètres du chemin principal et de découvrir prudemment une nature moins aménagée. Il ne faut pas s'en priver. Parvenir au croisement entre le trajet Rouge, qui continue à peu près tout droit, et le tracé Vert par lequel on revient pour le retour.

(4) Continuer sur la droite le tracé Rouge sur des passerelles en bois.

(5) Prendre à gauche un "vrai chemin" qui part vers le Nord et parvenir à une intersection.

(6) Abandonner le tracé Rouge et suivre à droite le tracé balisé en Vert. Passer un parking (autre point d'accès à la tourbière), et suivre sur quelques centaines de mètres une petite route. Être attentif pour repérer sur la gauche le balisage Vert qui indique de quitter la route.

(7) Virer donc à gauche pour reprendre à nouveau un chemin.

(8) À cet endroit, le chemin devient inondé et il est nécessaire de marcher dans l'eau. C'est sans danger, on se mouille les pieds, voilà tout. Rejoindre une intersection : voir le § Informations pratiques.

(9) Continuer le chemin tout droit et rester sur le tracé balisé en Vert. Sortir très vite de la zone inondée et poursuivre le parcours, qui redevient alors tout à fait facile. Retrouve une intersection passée à l'aller.

(4) Prendre à droite et suivre le chemin inverse de l'aller jusqu'à l'arrêt de bus (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 57 m - Arrêt du bus 18
  2. 1 : km 0.69 - alt. 52 m - Croisement, polyclinique
  3. 2 : km 1.05 - alt. 49 m - Parking possible, début chemin
  4. 3 : km 1.66 - alt. 42 m - Aller-retour
  5. 4 : km 2.36 - alt. 43 m - Croisement de la boucle
  6. 5 : km 2.89 - alt. 50 m - Passerelles
  7. 6 : km 3.81 - alt. 50 m - Balisage Vert
  8. 7 : km 4.43 - alt. 45 m - Abandon route, à gauche
  9. 8 : km 5.2 - alt. 41 m - Marche dans l'eau
  10. 9 : km 5.43 - alt. 42 m - Tout droit balisage Vert
  11. D/A : km 8.61 - alt. 57 m - Arrêt du bus 18

Informations pratiques

Le bus 18 est un bus de ville qui circule fréquemment (tous les quarts d'heure environ). On peut le prendre dans le centre, vers Viru.

Surtout ne pas sous-estimer la dangerosité de la tourbière là où le tracé Rouge cesse d'être praticable. La zone est instable et le risque de tomber dans l'eau avec un fond dangereux est fort. Au point (9), renoncer à aller visiter l'itinéraire Rouge pour rester en sécurité.

Avec des enfants, la zone inondée après le point (8) risque d'être problématique. Préférer un simple aller-retour par exemple jusqu'au point (6).

(9) Attention, point très délicat si l'on prend à cet endroit le tracé Rouge. Il faut partir à droite et s'engager alors sur une passerelle en bois confortable sur quelques mètres, puis instable, puis flottante et qui s'enfonce dangereusement lorsque l'on marche dessus. On arrive ensuite à un petit pont écroulé, qui chavire dès que l'on y pose le pied. La tourbière est ici profonde et sans doute avec un fond instable. Il serait donc extrêmement dangereux de chercher à passer : l'itinéraire Rouge est devenu absolument impraticable.__

A proximité

L'intérêt du circuit est la découverte de ce milieu naturel si particulier et typique de l'Estonie : une grande tourbière partiellement inondée. Flore et faune caractéristiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.