En arrivant à Saint-Merd-les-Oussines. (a) par l'Ouest, sur la D164, se garer sur un grand parking à droite à l'entrée du village.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle.
(D/A) Revenir sur la D164 et la suivre à droite, vers le centre du bourg. Ignorer à gauche la rue qui va vers l'église. À l'intersection suivante, tourner sur la route à droite en suivant un balisage Rouge et Jaune. Traverser la Vézère au niveau d'un moulin
(1) Ignorer la route qui part à gauche puis, juste après, au niveau d'une croix, emprunter le chemin de terre à gauche, en suivant un balisage Bleu. Ignorer, juste après, le chemin balisé Rouge et Blanc qui part à droite et poursuivre tout droit sur le chemin qui devient herbeux. Aboutir sur une petite route.
(2) Faire quelques mètres à gauche pour rejoindre une autre route, la D109, au niveau d'une croix. Suivre cette route à droite. Elle est, par intermittence, bordée d'une haie de hêtres. Ignorer sur la droite, au niveau d'une croix, le hameau de la Tindelière et continuer.
(3) Au niveau d'un ruisseau, tourner à gauche sur une route en suivant un balisage "Corrèze à vélo circuit 5". La petite route longe des prés et landes et offre une vue dégagée. Arriver à une intersection avec un chemin (le chemin à gauche est indiqué par un panneau "Saint-Merd-les-Oussines par l'Étang du Diable" ; l'itinéraire l'emprunte au retour).
(4) Suivre le chemin à droite. Ignorer un chemin à gauche. Plus loin, un autre chemin arrive de la gauche au niveau d'un borne en pierre sculptée d'une bruyère et d'une flèche Rouge : c'est le balisage du Sentier des Bruyères, à suivre sauf indication contraire.
(5) Poursuivre tout droit sur le chemin bordé de hêtres pour rejoindre une route et la suivre tout droit jusqu'à l'aire d'accueil de la Tourbière de Longeyroux (b) et site de départ des sentiers (panneaux d'information).
(6) Partir sur le Sentier des Linaigrettes à gauche en suivant un fléchage Blanc (il n'est de toutes façons pas possible de quitter le sentier de planches). Arriver tout de suite à une table d'orientation, puis poursuivre sur le cheminement en bois.
(6) À la fin de la petite boucle du Sentier des Linaigrettes, rejoindre la route et la suivre à gauche pour continuer sur le Sentier des Bruyères en suivant le balisage sur les bornes.
(7) Tourner sur le premier chemin à gauche. À une fourche, ignorer le chemin de droite. Le chemin sort de la forêt et devient herbeux. Ignorer un sentier à gauche.
(8) Trouver, plus loin, au niveau d'une borne, un portillon sur la gauche, le franchir et suivre le sentier jusqu'au site des Cent Pierres, qui donne son surnom à la tourbière. Revenir sur ses pas pour rejoindre le chemin au niveau du portillon.
(8) Poursuivre à gauche. Franchir, peu après, l'un des nombreux ruisselets qui donnent ici naissance à la Vézère. Ignorer un sentier à droite. Arriver en bout de tourbière, faire un virage à gauche en franchissant un portillon, puis un deuxième et franchir le ruisseau "officiel" de la Vézère (c), sur une passerelle. Plus loin, quitter le chemin qui monte tout droit et obliquer à gauche sur un sentier et rejoint, plus loin, une petite route.
(9) La suivre à gauche, en hauteur par rapport à la tourbière, jusqu'à arriver au niveau de panneaux d'information sur les îles de bruyères et la Vézère (beau panorama sur la tourbière).
(10) Quitter la route pour redescendre par le sentier à gauche, en suivant la direction "Retour aire d'accueil". Plus bas, traverser de nouveau la Vézère sur une passerelle puis poursuivre sur le chemin herbeux jusqu'à l'intersection avec le chemin emprunté à l'aller.
(5) Reprendre l'itinéraire aller, à droite.
(4) À l'intersection avec la route, quitter l'itinéraire aller pour monter tout droit en direction de Saint-Merd-les-Oussines par l'Étang du Diable.
(11) Peu après être entré dans la forêt de sapins, au niveau du balisage GR® (Rouge et Blanc) et Bleu (qui vont tout droit), suivre un sentier étroit à gauche (et pas le chemin forestier qui part aussi vers la gauche), pour un aller retour au bord de l'Étang du Diable.
(11) De retour sur le chemin, poursuivre à gauche en suivant le balisage GR® (suivre ce balisage jusqu'à l'arrivée). Plus loin, longer une zone récemment déboisée alors que le chemin est bordé, à droite, par une remarquable haie de sapins.
(12) Ignorer un vague chemin tout droit au niveau d'un virage à gauche. Le chemin aboutit sur une route.
(13) La suivre à gauche. Passer près d'une croix datée de 1883, puis longer une propriété avec un étang et des chaumières. Ignorer une route à gauche et arriver, peu après au niveau du moulin sur la Vézère.
(1) Tourner à droite pour rejoindre le bourg de Saint-Merd-les-Oussines. Au carrefour, aller tout droit, puis tourner deux fois à gauche pour rejoindre l'église (d) (enfeu extérieur ; à l'intérieur, gisant de chevalier, et nids d'hirondelles!). Poursuivre sur la rue et, juste avant de retrouver la D164, face au parking(D/A), monter à droite (en direction du cimetière) pour un court aller-retour jusqu'à la Fontaine Saint-Médard (a).