La tourbière du Peuil par Savoyères

Ce circuit à l'avantage de pouvoir être interrompu à tout moment pour un retour plus court. Il peut être aussi un départ de grande randonnée vers Le Moucherotte au Nord ou bien le Col de l'Arc au Sud. Enfin, pour les très jeunes, une simple balade courte en aller-retour à la tourbière, curiosité unique sur ce secteur. Les point de vues sur les autres massifs ne sont possibles qu'à la tourbière, le reste de la randonnée étant en sous-bois jusqu'à Savoyères.

Accès par la route sinueuse et étroite bien indiqué "Le Peuil" depuis Seyssins ou Claix. Un parking a été aménagé au point de départ, cote 931 à gauche du pylône de communication.

(D/A) A la sortie du parking, un sentier monte sur votre gauche à travers champs, orienté vers l'Ouest, particulièrement bien balisé (panneaux au fond Vert et Blanc). Parvenir au sommet.

(1) Bifurquer à droite (Nord), pour suivre la crête qui offre de beaux points de vue sur les massifs et sur la tourbière à votre gauche. Poursuivre sur le sentier à droite pour atteindre la fin du champ.

(2) Emprunter le passage aménagé et prendre à gauche le chemin vers l'Ouest. Atteindre le Sentier du Périmètre.

(3) Le prendre à gauche (Sud-Ouest), en direction de Savoyères (panneau : 3,67 km). Rejoindre la Clairière des Douze Apôtres (voir variantes possibles dans la partie Infos pratiques).

(4) Poursuivre en face par le sentier n° 3 en montée, sans tenir compte de la croix Jaune sur un arbre
Rejoindre rapidement une nouvelle fourche, le chemin principal est celui de gauche. Repérer sur quelques arbres à main droite un marquage à deux bandes Rouge, avec le panneau "12", marquant un lot forestier. Parvenir ensuite à une nouvelle fourche.

(5) Prendre légèrement sur la droite le chemin montant allant au Sud, ignorer le chemin partant en descente à gauche. Retrouver alors au carrefour suivant un sentier balisé PR® Jaune.

(6) L'emprunter à droite et poursuivre toujours direction Savoyères (panneau : 1,69 km). Rester sur ce bon sentier en négligeant les chemins de part et d'autre et parvenir à une nouvelle fourche.

(7) Laisser à droite le sentier desservant directement Savoyères. Continuer en face, en direction du Col de l'Arc et de la Combe du Cerisier, orientation Sud-Ouest. Après deux traversées de ruisseaux et par une dernière montée raide, déboucher sur un chemin forestier bien large. Tourner à gauche, plein Sud.

A la cote 1111, nouvelle fourche, au Bois de la Pissarde : continuer en face, plein Sud, direction de Savoyères (2,46km) en délaissant le chemin qui monte à droite. Rejoindre un nouveau carrefour après deux virages caractéristiques en épingle à cheveux,.

(8) Prendre le sentier de retour à gauche vers le Nord. Attention, il est un peu caché au fond d'une large aire de dépose de bois ou de retournement (panneau Biaucoin, 1040m, direction Savoyères à 1,76km).
Poursuivre toujours sur ce sentier en ignorant les départs de sente. Pour cela, suivre le balisage Jaune sur les arbres. Atteindre Savoyères.

(9) Traverser une zone qui ressemble à une cour pour rejoindre la route. La remonter vers le Nord (panneau Savoyères alt : 862m, le Peuil à 2,55km, la tourbière à 2,6 km). Parvenir à la Ferme du Crêt du Loup.

(10) Rester sur la route pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 934 m - Parking, pylône de communication
  10. 9 : km 6.98 - alt. 861 m - Savoyères, retour sur le goudron
  11. 10 : km 8.08 - alt. 922 m - Ferme du Crêt du loup
  12. D/A : km 9 - alt. 934 m - Parking, pylône de communication

Le départ de la randonnée sur route goudronnée vers la tourbière a été avantageusement remplacé par un sentier très bien balisé. La conséquence est que les anciens panneaux d'explication n'ont pas été replacés dans le sens de cette visite. Vous avez ainsi, au parking, un panneau de bienvenue que vous louperez si vous montez immédiatement par le sentier en sortant du parking.

Très beaux points de vue sur les massifs alentours et vue remarquable sur la tourbière. Cette tourbière est évidemment interdite d'accès pour respecter fleurs rares et batraciens.

(2) Une boîte contient des cartes expliquant la tourbière et sa formation géologique.

(4) Variantes :
a) retourner par le sentier de gauche au parking par le sentier n°2,
b) ignorer le sentier à droite qui accède plus haut sur le versant, version assez difficile.

Suivant les saisons, ruisseaux plus ou moins actifs pour l'eau.Sinon pas d'eau potable.
Préférez plutôt les chaussures de randonnée et les bâtons.
Le GPS et Visorando peuvent largement vous aider à trouver le bon sentier, car les sentes d'exploitation sont nombreuses et on peut se poser des questions parfois.

(10) La ferme-auberge Le Crêt du Loup : pause possible avec "restauration lente" (sic) le panneau publicitaire est rédigé avec humour.

mamiFFF

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

RAS

kiki dintrono

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Jolie balade facile et ombragée

c.Line

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Belle promenade!

brittou

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Au n°6, le fichier GPX n'est pas tout-à-fait conforme. Il faut suivre les indications du topo
Au passage n°7, il faut tourner à gauche et non à droite. Pour le reste du topo, tout est indiqué avec une grande précision.

guy.zoppello

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Randonnée très agréable pour une reprise d'activité avec un groupe.

skyppyy38360

Bonjour, pourriez vous me préciser où est cet écart-discordance, afin que je corrige la carte?

Remy Brazier

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Discordance sur un segment limité entre le tracé fourni, la carte IGN et la réalité du sentier

afaurie

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

une bonne idée proche de Grenoble, sans aucune difficulté,
avec des sapins ou épicéas centenaires, iménsément hauts et bien portant

Gast38

J'ai juste une photo de la carte affichée à la sortie du parking, dites-moi comment vous l'envoyer ?

OK,
ça m'intéresse cette variante, pourriez vous en faire un tracé et me l'envoyer en message privé?
Je l'intègrerai
Ou alors si vous créez vos traces, je serais heureux de la partager

Gast38

Cela doit être autorisé c'est sur la carte affichée à la sortie du parking (en jaune clair, la randonnée étant en jaune foncé).

skyppyy38360

merci pour votre avis positif sur cette randonnée.

Votre proposition de redescendre depuis le point de vue est intéressante mais est-elle bien hors réserve?
En effet il y a une interdiction formelle de traverser ou même de longer trop près la tourbière.

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

La description est très bien, j'ai la même randonnée sur un guide c'est beaucoup moins facile pour se repérer.
La randonnée ne permet pas de voir grand chose de la tourbière et comme il ne faut pas quitter les chemins, ...
Je conseille de rajouter un petit parcours que j'ai fait à la fin de la rando : monter par le chemin de terre en sortant du parking (beau point de vue) et petite balade dans la tourbière en redescendant de l'autre coté.

Boubout38

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Randonnée sans aucune difficulté et bien balisée. Toutefois à éviter les week ends ou pendant les vacances scolaires car il y a beaucoup de monde autour du site aménagé de la tourbière et le parking est très vite saturé les jours de grande fréquentation. Dès qu'on s'éloigne ou que l'on monte un peu il y a déjà moins de monde. Nous avons un peu quitté le tracé en prenant un chemin de traverse (il y en a beaucoup) à partir du carrefour des 12 apôtres ce qui nous a permis de marcher ensuite en toute tranquillité.

casillas

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

___Belle balade sans difficulté apparent fais une petite erreur de 90 m au point n°3 le reste parfait, beaucoup de monde aux Tourbières après quelques randonneurs (eus) sur le parcours_