La Tourette-Cabardès, Couroulès et la Perdition

Randonnée sur des axes larges et souvent carrossables. Nous sommes en montagne basse avec des vues sur les Pyrénées et sur divers village de la Montagne Noire.

En montant de Carcassonne vers Mazamet sur la D118 dépassez le village de Cuxac-Cabardès et arrivez à un grand carrefour. Prenez à droite la direction de la Tourette-Cabardès. Sur cette petite route, toute en lacets, arrêtez-vous bien avant le village au croisement "Carrus". Un grand emplacement permet de se garer.

(D/A) Partez en prenant la route qui descend vers Carrus. Quelques dizaines de mètres plus loin, tournez à droite sur une voie non goudronnée. Descendez jusqu'à une ferme abandonnée : Couroulès.

(1) Tournez à gauche devant les bâtiments. Laisser partir un chemin à droite puis gardez la voie de droite à chaque embranchement que vous rencontrez. Cette voie large vous mènera jusqu'à une route goudronnée. Suivez-là à gauche sur 100 mètres.

(2) Virez encore à gauche sur une voie que vous suivrez jusqu'à retrouver la route.

(3) Sur la route, tournez à droite et prenez la première voie large sur votre gauche. Cette voie descend assez raide (60 mètres de dénivelé sur 800 mètres de distance horizontale) et vous offre de très belles vues sur Mas-Cabardès, le Pic de Nore et la Tourette-Cabardès.

(4) Suivre la voie sur la gauche, toujours bien large, qui remonte jusqu'à la route goudronnée. À droite sont vos voitures (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 568 m - Croisement vers Carrus
  2. 1 : km 0.71 - alt. 526 m - Passez à gauche devant les ruines
  3. 2 : km 4.09 - alt. 530 m - Une voie large à gauche
  4. 3 : km 5.3 - alt. 550 m - À droite
  5. 4 : km 6.23 - alt. 486 m - Continuez en face en remontant
  6. D/A : km 7.1 - alt. 568 m - À droite sur la route goudronnée

(3) À ce point, vous pouvez choisir de remonter aux voitures en tournant à gauche et en suivant la route. Mais ce serait dommage de vous priver des vues que réserve le tracé que nous vous conseillons.

Jerome11

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Circuit sympathique, pas trop long, en partie ombragé. De belles vues au début sur la vallée et les Pyrénées et à la fin sur les villages. Attention, le dénivelé positif est essentiellement sur la fin du parcours si vous prenez le circuit dans le sens indiqué

Fcabanac

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons dû modifié notre itinéraire car une chasse était en cours... donc impossible de poursuivre sereinement . Par ailleurs un très gris chien blanc en liberté habitant à priori les Reihols nous a fait comprendre que nous n étions pas les bienvenus autour de chez lui . Mais à part cela la rando est sympa !

Denis N1.

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Pas très longue et agréable, avec beaucoup d'ombre.

Tachmal

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Belle vue sur le Pic de Nore et les villages de Mas-Cabradès et de la Tourette-Cabradès.
Un petit regret le chemin est trop large et donc pas très pittoresque .
Jolie petite rando sans difficulté très agréable sous un beau soleil.

rustirando

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Habituellement les randonnées sont très bien présentées.Celle-ci n'est pas à retenir.
En dehors des problèmes de signalisation la randonnée ne présente que
peu d'intérêt:pas de vue ou presque,boulevard semi forestier ...et le descriptif est un peu incertain au niveau du (1) et du (2).

Heureusement,on est souvent à l'ombre !

Ces remarques sont faites sans amertume ,simplement pour situer le peu de plaisir que l'on prend en la découvrant.
Votre site n'en reste pas moins une très bonne source de belles randonnées !

avrilmai

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Randonnée très agréable, et pas du tout pénible car peu de dénivelé. Paysage magnifique : des arbustes en fleurs, et vues sur les Pyrénées et village de LA TOURETTE.
Nous avons aperçu, à quelques mètres devant nous, une laie et 2 marcassins qui traversaient tranquillement le chemin. Nous n'avons pas essayer de les approcher