Stationner sur le parking de Monpezat situé en contrebas de l'église en bas de la Rue Laparant.
(D/A) Descendre la rue en contournant le village à main droite. Suivre le balisage Jaune.
Prendre deux fois à gauche en empruntant la route goudronnée qui descend rapidement vers la combe (chemin de Calvisson). Passer devant un magnifique lavoir, puis traverser un gué.
Poursuivre sur la route goudronnée qui monte en lacets.
(1) Arrivé en haut de la côte ("La combe Obscure" alt.130 m), prendre le chemin pierreux de droite direction "Aurouge 1,3 km". Puis 50m après, suivre le sentier de droite très étroit et le descendre. Il serpente dans la garrigue de cades, de chênes verts et d'arbousiers.
(2) En bas du sentier, à la croisée des chemins, prendre à gauche sur le chemin pierreux.
100m plus loin, tourner à droite dans le sentier étroit qui remonte dans le bois (panneau Jaune VTT). Bifurquer légèrement sur la gauche à la fourche.
Arriver au fond du sentier dans un champ et profiter de la magnifique vue sur le village de Montpezat à main droite.
Prendre à gauche. Le chemin va longer trois champs successifs en friche à main droite avec derrière vous toujours cette magnifique vue sur le village perché de Montpezat.
À la patte d'oie, serrer à droite et remonter dans le petit bois.
(3) Au panneau Aurouge, prendre la direction pont de "Tourille 1 km" à droite, par un large chemin empierré en descente. Laisser sur la droite le "Moulin de Tourille" à peine visible.
Arriver sur la départementale D22 ("Route de Sommières"), virer à droite et suivre cette route sur 100m (pour votre sécurité en marchant du côté droit de la glissière) puis tourner tout de suite sur le chemin à droite.
50m plus loin, à la patte d'oie, obliquer à gauche, remonter une petite route assez pentue (chemin du Moulin à Vent). Passer devant une jolie capitelle, contourner une petite oliveraie pour arriver aux ruines de l'ancien moulin à vent. Du moulin, profiter d'une jolie vue à 180° sur la vallée et en contrebas, d'une table, pour comprendre l'évolution du paysage au cours des siècles, sous l'action du climat et des hommes.
(4) Arrivé en haut de la côte après un petit bois de résineux, un peu avant la départementale, prendre la route goudronnée sur la droite ( "Chemin de Cours Toujours") qui va vous ramener au village.
En arrivant au village, tourner à droite sur le chemin de terre en direction de la "Place de la Garenne 0,6 km".
(5) Virer à gauche et sur 100m, emprunter l'escalier en rondins de bois pour traverser le village (splendide vue sur le donjon ). Continuer par la Rue des Dougues pendant une vingtaine de mètres sur la gauche, puis tourner à droite. Monter les jolis escaliers en pierres caladées et passer sous une arche. Prolonger par la Rue de la Tour, longer la tour du château à main droite, puis à droite Rue du Four qui va vous amener sur la Place de l'Église.
Traverser cette place, remarquer à droite la magnifique Rue de la Calade. Continuer Rue des Platanes pour retrouver en contrebas le parking du départ (D/A).