La Tourille depuis Montpezat

Petite balade familiale à la découverte des paysages agricoles qui ont évolué au cours des siècles en fonction des pratiques et de l'histoire.

• ⚐ Commune : Montpezat (30730)
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT

Stationner sur le parking de Monpezat situé en contrebas de l'église en bas de la Rue Laparant.

(D/A) Descendre la rue en contournant le village à main droite. Suivre le balisage Jaune.
Prendre deux fois à gauche en empruntant la route goudronnée qui descend rapidement vers la combe (chemin de Calvisson). Passer devant un magnifique lavoir, puis traverser un gué.
Poursuivre sur la route goudronnée qui monte en lacets.

(1) Arrivé en haut de la côte ("La combe Obscure" alt.130 m), prendre le chemin pierreux de droite direction "Aurouge 1,3 km". Puis 50m après, suivre le sentier de droite très étroit et le descendre. Il serpente dans la garrigue de cades, de chênes verts et d'arbousiers.

(2) En bas du sentier, à la croisée des chemins, prendre à gauche sur le chemin pierreux.
100m plus loin, tourner à droite dans le sentier étroit qui remonte dans le bois (panneau Jaune VTT). Bifurquer légèrement sur la gauche à la fourche.
Arriver au fond du sentier dans un champ et profiter de la magnifique vue sur le village de Montpezat à main droite.
Prendre à gauche. Le chemin va longer trois champs successifs en friche à main droite avec derrière vous toujours cette magnifique vue sur le village perché de Montpezat.
À la patte d'oie, serrer à droite et remonter dans le petit bois.

(3) Au panneau Aurouge, prendre la direction pont de "Tourille 1 km" à droite, par un large chemin empierré en descente. Laisser sur la droite le "Moulin de Tourille" à peine visible.
Arriver sur la départementale D22 ("Route de Sommières"), virer à droite et suivre cette route sur 100m (pour votre sécurité en marchant du côté droit de la glissière) puis tourner tout de suite sur le chemin à droite.
50m plus loin, à la patte d'oie, obliquer à gauche, remonter une petite route assez pentue (chemin du Moulin à Vent). Passer devant une jolie capitelle, contourner une petite oliveraie pour arriver aux ruines de l'ancien moulin à vent. Du moulin, profiter d'une jolie vue à 180° sur la vallée et en contrebas, d'une table, pour comprendre l'évolution du paysage au cours des siècles, sous l'action du climat et des hommes.

(4) Arrivé en haut de la côte après un petit bois de résineux, un peu avant la départementale, prendre la route goudronnée sur la droite ( "Chemin de Cours Toujours") qui va vous ramener au village.
En arrivant au village, tourner à droite sur le chemin de terre en direction de la "Place de la Garenne 0,6 km".

(5) Virer à gauche et sur 100m, emprunter l'escalier en rondins de bois pour traverser le village (splendide vue sur le donjon ). Continuer par la Rue des Dougues pendant une vingtaine de mètres sur la gauche, puis tourner à droite. Monter les jolis escaliers en pierres caladées et passer sous une arche. Prolonger par la Rue de la Tour, longer la tour du château à main droite, puis à droite Rue du Four qui va vous amener sur la Place de l'Église.
Traverser cette place, remarquer à droite la magnifique Rue de la Calade. Continuer Rue des Platanes pour retrouver en contrebas le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 151 m - Parking en contrebas du village
  2. 1 : km 0.82 - alt. 122 m - Chemin pierreux à droite
  3. 2 : km 1.14 - alt. 115 m - Chemin pierreux à gauche
  4. 3 : km 2.38 - alt. 105 m - À droite large chemin empierré
  5. 4 : km 4.4 - alt. 110 m - À droite, chemin du "Cours Toujours"
  6. 5 : km 5.6 - alt. 142 m - Escalier de rondins de bois
  7. D/A : km 5.97 - alt. 152 m - Parking en contrebas du village

À voir:
- L'église de style roman, restaurée au XVIIème siècle. Le clocher et surmonté d'une flèche de style gothique.
- Le château du XIVème et XVIème siècle, véritable place forte.
- La circulade : disposition architecturale concentrique des rues autour du château. Calades et traverses débouchent sur les portes du rempart.
- Le moulin à vent sur une des collines au-dessus du village et la table de lecture du paysage.

À savoir:
Villa Alsatis en 994, Castrum Montispesati en 1156 et Montpesat en 1435. La bulle d’Adrien IV du 10 décembre 1156 recense déjà le château de Montpezat parmi les possessions de l’évêque de Nîmes.

Au Xllème siècle, le village fut une place forte occupant une position stratégique sur les premiers contreforts des Cévennes. Son allure guerrière marque fortement le paysage. Sa situation permettait aux seigneurs d'instaurer un droit de passage élevé sur les marchandises et les voyageurs qui empruntaient cette route.

Montpezat, comme beaucoup de communes de cette région eut son lot de malheurs. Durant les guerres de religion, vers 1570, les protestants des environs, attaqués par le maréchal de Damville, se réfugièrent dans l’enceinte du château, mais un assaut final eut lieu et tous les hommes y furent massacrés.

En 1851, la densité de population de Montpezat dépasse les 100 habitants/km². Au XVIIème siècle les Hautes Cévennes sont plus peuplées que les plaines des Basses Cévennes, peut-être grâce à la présence du châtaignier dans les hauteurs où il se plaît mieux. Dans les plaines plus basses, c’est le développement du mûrier dès le début du XVIIIème siècle qui a accompagné la croissance démographique commencée au XVIIème siècle.

yvesbou

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

petite promenade sympathique

Chollet Alain

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2022

Très beau circuit, varié, à faire le matin.
Pas toujours facile sans la carte.
Comme souvent le balisage est réalisé par des personnes qui connaissent les lieux et qui n'ont pas la vision du "découvreur"

josianeV

Date de la randonnée : jeudi 03 mars 2022

Le départ de la randonnée est un peu trouble, il faudrait préciser : 50mètres après le parking, sur la gauche.
Sinon, le parcours est bien signalé, balises jaunes, Montpezat est un village perché qui se voit bien le long de la balade,. Pour nous voisins, ce parcours est semblable à bcp d'autres de par sa végétation et la nature du terrain.
Néanmoins agréable. Par contre, la fin du parcours se fait par une montée goudronnée qui pèse un peu sur les jambes après le parcours, selon les capacités certes. Moment agréable.. L'ancien moulin est aussi intéressant, tout comme le panneau rappelant la vie du village auparavant. Merci.

mamounette30

Date de la randonnée : jeudi 21 octobre 2021

Rando très agréable et facile, avec de très belles vues sur le village perché. Le village mérite aussi sa petite visite

carlogeni

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Circuit facile et intéressant, quelque beau point de vue. Le village de Montpezat très sympa, vaut une petite visite

jackie Blondin

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

jolie balade au départ de Montpezat, il y avait du vent du nord et nous étions à l'abri du village et dans les bois, l’ancien moulin avec ses roues en pierre est très intéressant avec son point de vue.

Ledirlot

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Premier parcours avec ma douce sur un circuit facile afin de découvrir les villages voisins et ce système de parcours. Bien renseigné, le circuit était très agréable. J'ai apprécié l'arrêt au moulin avec son panorama, sa fiche historique sur le bâti, sans oublier l'intérieur du moulin.
Par contre, il est absolument nécessaire d'effectuer la découverte du village. Une "ruelle" qui débute en marches raides donne la sensation de se trouver sur les hauteurs de Nice dans l'arrière pays. De plus le village médiéval est exceptionnel à découvrir à la belle saison printanière. Je le conseille pour les familles et les curieux.
Thierry C.

Veroquimarche

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

Nous avons eu un peu de mal à trouver le début de la randonnée à partir du parking, mais une fois partis, tout était très clair ! Parcours facile très agréable en pleine nature, idéal pour un bon bol d'oxygène.