(D/A) Depuis le parking de la poste traverser la Rue de la République, au n°66 voyez la 1re girouette qui rappelle le caractère agricole du village. Traversez la Place de la Mairie pour gagner la Rue du Général Leclerc. Au passage observez l'Église Saint-Martin dont le portail date du XIIe siècle. Deux girouettes à observer respectivement, au n°19 puis au n°26 (il faut pénétrer dans l’impasse pour voir celle qui met en scène un chasseur).
(1) Au carrefour, poursuivre ensuite, tout droit, jusqu'au n°7 de la Rue de Caulmont où l'on aperçoit la girouette représentant un magnifique navire aux voiles déployées. Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au carrefour.
(1) Descendre la Rue Pierre Carluy à gauche, le long du mur d’enceinte du château (au début de la rue sur la gauche présence d'un puits fermé par une porte en bois d'où dépasse toujours l'ancienne manivelle).
(2) Prendre à droite pour remonter la Rue du Petit Caucrimont. En la suivant, redescendre, puis traverser la Rue de la République, pour remonter la Rue du Grand Caucrimont en face (au passage observer le mur en vieux torchis au n°10bis). Poursuivre, dans le prolongement, dans la Rue du Clos Féron joliment arborée, avec belle vue sur la vallée de l'Oise.
(3) Tourner à droite dans la Rue Gallois, puis à gauche dans la Rue de la Libération. Bifurquer ensuite dans la première à droite, Rue des Vignettes. Aller à droite sur la Rue Campion où, au n° 24, apparaît sur une girouette un magnifique âne stylisé. Suivre la rue jusqu'à la jonction de la Rue de la Libération à emprunter sur votre gauche.
(4) Ne pas rater, à gauche, la sente piétonne après le n°28 de la Rue de la Libération. Descendre jusqu'à la Rue du Pré Robin, emprunter l'escalier puis tourner à droite dans le bas de la Rue du Pré Robin. Au n°15 observez bien le chat qui veille. Au bout de la rue, à droite, cherchez la dernière girouette qui domine. Au carrefour giratoire prendre à gauche la Rue du Grand Jardin puis à droite la Rue des Écoles.
(5) Après le tennis, prendre le chemin piéton à gauche qui longe le square pour regagner le parking de la poste (D/A).