Départ de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly.
(D/A) En venant de Paris, sortir en tête de train et traverser le passage à niveau vers la gauche. Remonter la rue entre les deux gares, passer le pont au-dessus de la ligne de Grande Ceinture et tourner à droite. Prendre le chemin balisé Blanc et Rouge (GR®) et Jaune et Rouge (GRP®) qui longe la voie ferrée (direction Nord, c'est-à-dire en s'éloignant de Paris).
(1) Continuer tout droit sur le GRP® (Jaune et Rouge) et laisser le GR® partir à gauche en montée. À l'Étoile de la Maison Rouge (parcelle n°12), continuer vers la droite en montée en suivant le balisage, qui s'incurve à droite (Nord-Est).
(2) À un croisement, tourner en suivant le balisage Jaune-Rouge à gauche à angle droit (Nord), et en montée. Environ 500m plus loin, peu après avoir passé le n°87, arriver à la large Route de la Claire (n°86). La prendre à droite à angle droit (Est-Nord-Est), jusqu'au premier carrefour, l'Étoile de la Claire Forêt.
(3) Au carrefour de l'Étoile de la Claire forêt, chêne remarquable, avec une espèce de gros pied, marqué du n°93, au premier plan d'une large clairière entourée de chênes, avec une table de pique-nique.
De ce carrefour, continuer dans la même direction (Est-Nord-Est). Passer l'Étoile du Chêne au Chât (comme châtaigne). Arriver à un grillage enfermant un beau chêne et un réservoir. Prendre à gauche (Nord) immédiatement après. Au carrefour suivant (n°92), prendre à gauche (Ouest), le long d'un mur en ruine.
200m plus loin, arriver à un carrefour de plusieurs chemins (n°s 92 et 93). Continuer encore une cinquantaine de mètres dans la même direction.
(4) Trouver, du côté gauche, un peu masqué par la végétation, un chêne immense : arbre vraiment impressionnant, que ce soit par son diamètre, par son port très droit, ou par son houppier.
Revenir en arrière au carrefour, et monter le chemin à droite (Sud puis Sud-Ouest). Dans la pente, prendre le premier sentier à droite à angle droit (Nord-Ouest), étroit et peu fréquenté. Traverser la D98 (attention, circulation rapide). De l'autre côté, continuer dans la même direction (Nord-Ouest), jusqu'à arriver à un grand carrefour avec une route goudronnée, accessible aux voitures mais peu fréquentée.
(5) Noter sur la droite un magnifique hêtre rouge. Suivre la route à droite jusqu'à la maison forestière : en face, un cèdre.
Revenir au carrefour.
(5) Tourner à droite et reprendre dans le prolongement du chemin d'arrivée (Nord-Ouest), en descente. Au bout de l'allée, à l'Étoile de Fourqueux (n°82-76), noter un chêne fourchu. Prendre à gauche à angle obtus (Ouest). Environ 75m plus loin, au n°76, prendre en diagonale à droite (Nord-Ouest), le long du mur d'un golf.
(6) Sur le côté gauche du chemin, la Fontaine Frédéric (cadenassée). Continuer le long du mur. Passer le n°75. Quand le mur part à droite, continuer tout droit (Nord-Ouest), jusqu'à l'Étoile du Loup (n°74).
(7) Prendre alors le deuxième chemin à droite, large et partant plein Nord. Plus loin, il s'incurve à gauche (Nord-Ouest).
(8) À l'Étoile de Montaigu, prendre le deuxième chemin à droite, c'est-à-dire à 45° à droite de la route goudronnée. Une centaine de mètres plus loin, à gauche du chemin, trouver la Fontaine de l'Étoile de Montaigu. L'abri de la fontaine elle-même est accessible en contre-bas, derrière le panneau. Continuer le même chemin.
Longer une mare sur la droite et tourner dès que possible à gauche à angle droit dans un petit sentier (Nord-Ouest). En bordure la parcelle 68, encore à virage à gauche à angle obtus (Ouest-Nord-Ouest). Traverser la route goudronnée de tout à l'heure, puis un sentier bien marqué qui coupe en diagonale. Une centaine de mètres plus loin, au n°66, tourner à gauche à angle droit (Sud-Sud-Ouest). Continuer dans la même direction sur 600m, en croisant deux chemins.
(9) Le sentier principal tourne à gauche à angle droit (Est-Sud-Est). Après une petite centaine de mètres, effectuer un crochet sur la gauche pour explorer les ruines du Château de la Montjoie. Reprendre le cheminement et aboutir aussitôt à un large chemin perpendiculaire : suivre ce chemin à droite (Sud-Ouest). Passer entre deux marqueurs jaunes de gazoduc.
À l'Étoile de la Montjoie (n°62-63), on se trouve devant une montée en pente raide intimidante, que l'on ne prendra pas : continuer sur quelques mètres puis prendre à droite à angle obtus (Ouest-Nord-Ouest) un petit sentier peu fréquenté (restes de balisage Jaune-Rouge). Continuer tout droit jusqu'à buter sur le mur d'un golf et la Porte de Joyenval (close).
(10) Porte de Joyenval. Tourner à gauche en montée (Sud-Sud-Ouest). Lorsque le mur fait un angle à droite (n°61), le suivre (Ouest-Nord-Ouest). Après 500m, passés les n°s 54 et 61, le chemin s'incurve à gauche (Sud-Ouest) au n°s 52 et 54.
300m plus loin, au n° 52, le mur fait un angle à droite.
(11) Ici, partir à gauche, direction Sud-Ouest, puis Sud. Le sentier rejoint un chemin plus marqué et s'incurve à gauche (Sud-Est), puis, aux n° 53-52, rejoint le GR® balisé Blanc-Rouge. À partir d'ici, on ne quittera plus le balisage Blanc-Rouge jusqu'à l'arrivée.
Noter un chêne remarquable sur le côté gauche. 200 m plus loin, à un carrefour, bifurquer à gauche (Est). Passer les n°s 55-56 puis 60, dans une direction générale Est ou Est-Sud-Est. En traversant une route goudronnée (sans voitures), une table de pique-nique à gauche et un curieux champignon de pierre à droite. Continuer toujours sur le balisage Blanc-Rouge, qui s'incurve à droite (Sud-Est).
(12) Environ 400m après le champignon, le chemin balisé fait un coude à droite à angle obtus (Sud). 100m plus loin, traverser une route goudronnée, où il faut prendre en diagonale à gauche (passer le long d'une table de pique-nique, direction plein Sud). 400 m plus loin, traversée de la D98 (circulation intense) ; continuer toujours dans la même direction sur le balisage Blanc-Rouge. Au bout d'une montée, aboutir à la Croix Saint-Michel (panorama).
(13) Le chemin balisé s'incurve alors au bord du plateau vers la droite (Ouest), puis vers la gauche (Sud-Ouest puis Sud-Est). Passer les n°s 106-107.
Dans la clairière de l'Étoile de la Dayade, bifurquer vers la gauche sur le diverticule balisé Blanc-Rouge vers la gare, en descente vers l'Est-Nord-Est. Continuer dans la même direction à l'Étoile de Maison Rouge n°110. Quelques mètres plus loin, rejoindre le chemin de l'aller.
(1) Suivre à droite le chemin balisé Blanc-Rouge et Jaune-Rouge. Enjamber de nouveau la voie ferrée puis tourner à gauche pour rejoindre la gare (D/A).