La tournée des Manoirs au départ de Hyenville

Ce circuit est un parcours incontournable pour sillonner de magnifiques paysages dans le coutançais. De plus, il est jalonné par la découverte de nombreux manoirs (tous privés), montrant l'importance de cette commune autrefois. Au XIXe siècle, Hyenville connu une forte activité économique grâce à plusieurs industries (four à chaux).

Fiche technique

16063168
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 44 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 45 m

  • ▲
    Point haut : 48 m
  • ▼
    Point bas : 13 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le vaste parking devant l'église de Hyenville et son cimetière.

Balisage Jaune

(D/A) Depuis la place de l'église, dos à l'édifice, traverser la Rue Saint-Jean (D73) et partir en face sur la Rue de la Girardière.

(1) Ignorer la rue à gauche qui sera celle du retour et avancer tout droit jusqu'à la Girardière de Haut où la route se transforme en sentier.

(2) À l'intersection suivante, prendre à droite et continuer ainsi tout droit sur le sentier jusqu'à croiser une route non loin de la déchèterie.

(3) Sur cet axe, tourner à droite vers les Landes. Une fois au lieu-dit, obliquer à gauche pour rester sur l'axe principal. À l'intersection suivante avec la D439, continuer tout droit en direction des Vallées. Au croisement, serrer à gauche.

(4) Prendre à gauche sur un petite route jusqu'à trouver la D439. Traverser prudemment cet axe et continuer tout droit sur le sentier. Prendre ensuite le premier chemin sur la droite en direction des Périers.

(5) Arrivé sur la D356, tourner à gauche vers les Périers et, avant d'arriver au lieu-dit, bifurquer à gauche vers les Croutes où un sentier succède à la route. Traverser ensuite prudemment la D73 pour continuer tout droit sur le sentier. À l'intersection suivante, filer tout droit pour rejoindre la D49.

(6) Tourner à gauche puis prendre directement la première à gauche vers le Camp de la Pierre (D609). Passer ensuite successivement la Boisnardière et les Préaux pour déboucher au croisement de la Martinière.

(7) Continuer tout droit, traverser le lieu-dit puis prendre le sentier sur la droite, dit Chemin du Cliquet, en direction du Val. Au croisement, aller en face et poursuivre jusqu'au virage à droite.

(8) Prendre à gauche un sentier débouchant sur la Rue Saint-Jean. Traverser au passage piéton puis revenir à gauche sur quelques mètres mètres avant de tourner à droite à 90°. Rejoindre la Rue de la Girardière.

(1) Suivre cette rue à droite pour revenir à la place de l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 31 m - Église Saint-Jean-Baptiste (Hyenville)
  2. 1 : km 0.37 - alt. 28 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.74 - alt. 42 m - Intersection
  4. 3 : km 1.74 - alt. 47 m - Jonction route
  5. 4 : km 3.03 - alt. 27 m - Les Vallées
  6. 5 : km 4.26 - alt. 24 m - Route D356
  7. 6 : km 5.77 - alt. 45 m - Route D49
  8. 7 : km 7.42 - alt. 29 m - La Martinière
  9. 8 : km 8.82 - alt. 13 m - Virage - Départ de sentier à gauche
  10. D/A : km 9.85 - alt. 31 m - Église Saint-Jean-Baptiste (Hyenville)

Informations pratiques

Difficultés : traversée de la D73 ; possible passage boueux entre les lieux-dits "la Girardière du haut" et "la Michotière".

Table de pique-nique sur la place de l'église de Hyenville.
WC et point d'eau près de la mairie de Hyenville.
Restaurant "À la Sienne" près du pont de Hyenville.

A proximité

Le pont de Hyenville
Depuis toujours, la commune de Hyenville possède un pont pour aider les usagers à traverser la Sienne. L'ancien pont datant d'avant le XVIIe siècle fut détruit lors des bombardements aériens de 1944. Par la suite, un nouveau pont plus moderne fut construit à proximité, facilitant la circulation sur l'axe Coutances-Granville. C'est à l'emplacement de l'ancien pont que l'on trouve maintenant un ponton d'accès pour les canoë-kayaks.
On peut à partir de ce point rejoindre le pont de la Roque et le havre de Regnéville par voie fluviale à bord d'un kayak ou d'un paddle. À travers les boucles de la Sienne, on profite pleinement du paysage et du calme qui y règne.

Panorama sur la vallée de la Sienne
Autour de l'église se dresse un promontoire avec une vue sur la vallée de la Sienne. On y retrouve quelques panneaux évoquant l'histoire de la commune de Hyenville. D'anciennes cartes postales permettent de visualiser les lieux tels qu'ils étaient autrefois et ainsi de découvrir l'importance du patrimoine historique et industriel de la commune. Hyenville connut une activité intense quand la gare, le moulin, la distillerie et les fours à chaux fonctionnaient.

Ancienne maison des gardes barrières
On peut découvrir l'une des maisons des gardes barrières de l'ancienne ligne de chemin de fer passant par Orval , Hyenville, Montmartin et Regnéville-sur-Mer. La ligne à voie unique avait une longueur de 8,7km. Créée pour rejoindre les stations balnéaires, elle fut inaugurée en 1902 avant d'être fermée au transport des voyageurs en 1934 et au transport de marchandises en 1941. Durant la guerre, les rails furent envoyés par les Allemands sur le front de l'est. Ces maisons et anciennes haltes ferroviaires sont les derniers vestiges de ces lignes.

Le manoir
Au bord d'un chemin , on peut apercevoir une demeure de caractère, le manoir de Hyenville. Cet ancien logis est composé de plusieurs parties, notamment d'une cour fermée, d'une maison dite coutançaise, d'un étang et de nombreuses dépendances. Pendant plus de deux siècles, le manoir a appartenu à la noble famille de Grimouville. Par la suite, le manoir fut acquis par diverses familles jusqu'à ce jour. Cette propriété est privée et ne se visite pas.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Joli circuit en campagne. Dommage de ne pas voir les manoirs qui donnent le nom du parcours. Aller dans le cimetière pour le point de vue et les panneaux descriptifs.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.