Départ au carrefour entre, d'une part, une petite route qui provient de la Loge Charlotte et, d'autre part, les routes forestières de Poul Touzer et du Faouisec. Se garer sur une petite aire de stationnement sous les arbres, à proximité d'une table de pique-nique.
N.B. Ce qui est désigné "Route forestière" sur la carte est panneauté "Route domaniale" sur place. Dans la description qui suit, c'est la simple appellation "Route" qui a été retenue.
Sans balisage
(D/A) Partir au Sud-Ouest, suivre la Route de Poul Touzer (goudronnée) et ignorer une piste venant de la droite (le symbole "mégalithe" est improprement situé à cette intersection sur la carte). Au croisement qui suit, prendre à gauche la Route de Coët Quennec.
(1) Peu avant un croisement, juste au niveau d'un bloc de rocher côté droit, quitter la route et s'engager sur un sentier sur la droite qui marque le début de l'alignement de Kornevec. Virer tout de suite à droite, contourner plusieurs gros menhirs couchés par la gauche et continuer parallèlement à la route empruntée précédemment. Obliquer ensuite à gauche et suivre l'alignement jusqu'au bout (panneau d'informations).
(2) Retrouver la Route de Poul Touzer et la suivre à gauche. Ignorer les départs de chemin sur la gauche et traverser la D779 (prudence, route passante). Poursuivre en face et, après une cinquantaine de mètres, effectuer un bref aller-retour sur la droite pour le petit Menhir de l'Armoirie. Continuer au Sud-Ouest et, au Rond-Point de l'Armoirie, continuer tout droit et en descente.
(3) Quand la Route de Poul Touzer vire à droite, la quitter pour un chemin plus étroit sur la gauche. Aller en faux-plat descendant et demeurer parallèle au Ruisseau de Trideur en contrebas sur la droite. Rejoindre le bord du ruisseau. Franchir en un petit saut un ruisseau-affluent et continuer en bordure du ruisseau principal jusqu'à un petit pont.
Balisage Rouge et Blanc (parcimonieux mais bien présent aux intersections)
(4) Tourner à gauche sur la Route du Gros Hêtre (goudronnée) et suivre le GR®38. Monter sensiblement, ignorer des départs sur les côtés et franchir un ruisseau. Au croisement à la sortie d'un virage sur la gauche, continuer tout droit et aller jusqu'au bout de la route où le goudron laisse place à un chemin stabilisé.
(5) Au croisement en T (parcelle récemment coupée en face), tourner à gauche. Retrouver la route D779 (prudence) et effectuer une baïonnette gauche-droite pour s'engager entre les parcelles n°s 134 et 133 sur la Route du Rho Du (orthographiée Rodu sur place). Aller toujours tout droit sur un large chemin, Nord-Nord-Est, et ignorer tous les chemins perpendiculaires.
Sans balisage
Quand le GR® vire à droite, aux confins des parcelles n°s 116, 115, 121 et 120, continuer tout droit et descendre jusqu'au croisement suivant.
(6) Tourner alors à gauche. Après quelques dizaines de mètres, repérer un dolmen en forêt sur la gauche. Suivre une vague trace qui y conduit et revenir sur ses pas. Continuer sur la Route du Faouisec, Ouest-Nord-Ouest, pendant une centaine de mètres.
(7) Dans une légère descente, prendre à droite à angle aigu un sentier conduisant à un ancien camp gallo-romain (panneau). Le sentier est peu marqué et aboutit rapidement aux vestiges d'une fortification d'enceinte (fossé et muret). Il est possible de suivre le muret quelque temps sur la gauche : bien prendre ses repères pour retrouver le sentier ! Revenir enfin sur ses pas.
(7) Prendre à nouveau la Route de Faouisec Ouest-Nord-Ouest et la suivre jusqu'à l'aire de stationnement (D/A).