La tournée du facteur (version courte)

Cette randonnée autour de Villeneuve-sur-Vère vous fait découvrir la beauté des paysages du Causse Cordais. Vous cheminerez entre pierres blanches, champs de céréales et vignes à proximité de producteurs locaux : lentilles, huile, eaux de vie et vins de Gaillac.

Stationner place de la mairie de Villeneuve-sur-Vère.

(D/A) Face à la mairie, descendre à droite la ruelle jusqu'à la D3. La traverser et descendre 100m la petite route

(1) Bifurquer à gauche sur un petit chemin qui descend juste avant une maison avant de remonter et atteindre le carrefour sur le plateau.

(2) Partir à droite en descendant et rejoindre la route. Continuer en face. Au niveau du petit pont, le franchir et continuer la route à gauche. Monter tout droit en direction de Prunac.

(3) Au niveau du 1er bâtiment, aller à gauche pour suivre un chemin en lacets qui longe une plantation et continuer dans le bois. À la route, bifurquer à droite et atteindre le Castillet.

(4) Prendre à gauche, passer devant la ferme. À la patte d'oie suivante, aller à droite et continuer la route sur 1km.

(5) Au carrefour sur le plateau, laisser les routes et descendre à droite entre les champs. À 800m au carrefour, monter à gauche et rejoindre la D600 (Cordes-Albi).

(6) La traverser avec grande prudence et prendre le chemin en face. À la route suivante, virer à droite, continuer tout droit et aux Almons, contourner une maison et suivre la route à droite jusqu'à Milhavet.

(7) À l'entrée du village, descendre à droite et 100m plus bas, suivre la route à gauche.

(8) Prendre à droite le chemin qui remonte en passant par les vignes et plantations, rejoindre la route et la suivre vers la droite.

(9) À l'intersection suivante, aller à gauche et continuer jusqu'à la Cardonnarié et ensuite jusqu'à la D600. La longer sur le chemin herbeux jusqu'à la distillerie Castan (visite possible et dégustation), continuer en passant devant la Chapelle Notre-Dame de la Gardelle et rejoindre la D600.

(10) Traverser la route avec grande prudence , prendre la petite route en face qui monte jusqu'au village en ignorant les chemins de droite pour retrouver le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 288 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.21 - alt. 268 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 0.58 - alt. 276 m - À droite
  4. 3 : km 1.75 - alt. 274 m - Prunac
  5. 4 : km 2.49 - alt. 263 m - Le Castillet
  6. 5 : km 3.69 - alt. 296 m - À droite entre les champs
  7. 6 : km 4.71 - alt. 289 m - Traversée de la D600
  8. 7 : km 5.62 - alt. 276 m - À droite à l'entrée du village
  9. 8 : km 6.02 - alt. 263 m - Chemin à droite (croix)
  10. 9 : km 7.8 - alt. 285 m - À gauche vers la Cardonnarié
  11. 10 : km 8.88 - alt. 248 m - Traversée de la D600 (Cordes-Albi)
  12. D/A : km 10.04 - alt. 288 m - Parking de la mairie

Balisage Jaune.
Toilettes et point d'eau dans le village, côté Salle des Fêtes.

En cours de randonnée :
Possibilité de visiter la distillerie Castan et peut-être dégustation. Achat éventuel.
Sur la descente après Castan, Chapelle de la Gardelle (voir clés à la Mairie)
Dans le village, ancienne boulangerie artisanale avec son four à pain.

marcheur1

Date de la randonnée : jeudi 09 novembre 2023

rando avec la pluie ,permet de voir l'ancien cimetière de villeneuve avec des tombeaux qui ne sont pas ceux de gens aux moyens ,"moyens".. L'église est fermée comme beaucoup maintenant et c'est dommage.

Lepiaf

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Randonnée sans difficulté et faite sous la pluie ☔️

leborgne.fabrice@neuf.fr

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Manque de marquage au départ. Pas mal de route donc plus intéressant quand les sols son mouillés (sauf fin du parcours).Point de vue intéressants avec vues dégagées sur des paysages assez quelconques.
Bonne balade quand il fait soleil.

Fifi81

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Beaux vallons qui cachent de belles maisons calcaires, quelques truffières,des vignes en dédales...
Des paysages très doux

Monique L

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le circuit est varié , beaux points de vue , mais le marquage laisse a désiré il faut souvent chercher son chemin .
Dommage mais bonne balade .

Vendinielle

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Très belle boucle, la nature était en fête en ce mois de mai ; palette de vert, champs de blé qui virent doucement au doré, fleurs sauvages, chants d'oiseaux et agréables chemins. Itinéraire sans souci. Merci pour la découverte du beau village de Villeneuve.

segonds

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

randonnée possible en toutes périodes de l'année. belles maisons en pierre sur Milhavet et autour de Villeneuve

Moutouni

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

Petite randonnée facile réalisée en février par temps couvert. Sentier agréable mais marquage pas toujours bien visible. Avec le tracé gpx pas de problème. Très belles maisons de pierre.

PYRENE75

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019

Petite randonnée, agréable, facile, et parfaite, sous un soleil automnal ! La signalétique jaune, comme souvent, sur ces parcours, n'est pas toujours visible, il faut être donc, vigilant ! Les lieux-dits ne sont pas toujours répertoriés : ex.:
" Le Colombié ", sur la carte, mais pas stipulé, sur le n°4. Sur la dernière partie, il faut tourner à droite, au niveau du calvaire, sinon vous poursuivez, sur la version longue.....
Jolis paysages, autour de Villeneuve/Vère, des maisons, en pierres blanches, des sous-bois, vous cheminez, au milieu des vignes....et, même surprise.....un chevreuil, et quatre faons ! Magnifique spectacle, de la nature ! Malheureusement, quelques coups de fusil !!! Donc, prudence, attention aux chasseurs ! Trois heures, sans se presser, avec le pique-nique, et de nombreux arrêts.

CHEMINS DE RANDO VISIORANDOS

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

très belle randonnée , avec de superbe paysage , dans les vignes avec de très belle maisons dont certaines sont très bien rénovées avec un petit arrêt à la chapelle notre dame la Gardelle ;

edouardjulien

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Rando variée....Nous l'avons commencée en se garant à la distillerie Castan ( cela évite de terminer par la côte - sur route - qui remonte à Villeneuve ) et......d'envisager 1 petite dégustation du whisky local ( très bon, ont-ils dit - je ne bois pas du tout!!!)

A1F2A3L4V5

je n'ai pas encore effectué la randonnée

squaratti

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

tres belle rando bien baliser

georges boyer

belle randonnée avec de magnifiques maisons en pierre du pays que nous avons allongée à partir du point 5 pour rejoindre Cardonnac puis Milhavet par Prugnères et Capendut avec un très beau point de vue sur cordes sur ciel

kababa

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Randonnée très agréable effectuée sous le soleil de février. Nous y avons mis 3h30 en incluant un temps de pique nique de 30'
Cette randonnée doit être aussi intéressante à faire au printemps quand les arbres commencent à avoir leurs premières feuilles.