La Tournette en boucle depuis le village de Montmin

Belle randonnée qui offre un très beau panorama sur le Lac d'Annecy, le massif des Aravis et le Mont Blanc. Je vous conseille de faire cette randonnée plutôt fin octobre ou début novembre car l'itinéraire est très fréquenté sur la période juillet, août et septembre.
Tenir compte des remarques concernant les difficultés au § Infos pratiques.

Fiche technique

2695340
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 355 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 349 m

  • ▲
    Point haut : 2 349 m
  • ▼
    Point bas : 1 033 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking juste en dessous du village de Montmin entre l'école primaire et le cimetière.

(D/A) Prendre le sentier qui monte à l'église du village.

(1) Au lavoir, monter en face sur le chemin de la Tournette, direction "le chalet de l'Aulp par les Lieuses".

(2) À la patte d'oie du hameau des Lieuses, juste après la petite maison, prendre à gauche sur le sentier à plat, direction les Sétets et les Prés Ronds (ne pas prendre le sentier qui monte sur la droite). Traverser le hameau des Sétets en passant entre la maison sur votre droite et les deux maisons sur votre gauche.

(3) Juste après les maisons, prendre le sentier plat à gauche dans le pré qui est très peu marqué et ignorer le sentier qui monte. Arriver à une patte d'oie d'où vous apercevez le parking des Prés Ronds.

(4) Aucun intérêt de prendre à gauche pour passer sur le parking des Prés Ronds. Tourner donc à droite pour garder l'altitude et arriver sous le câble qui sert pour le ravitaillement du Refuge de la Tournette.

(5) Suivre à droite le sentier qui monte en direction du chalet de l'Aulp.

(6) Au chalet de l'Aulp, prendre à droite le long sentier qui monte dans l'alpage en direction du refuge de La Tournette en enchaînant de nombreux lacets. Après une petit portion de plat, arriver sur le Chalet du Casset.

(7) Obliquer à gauche juste au-dessus du chalet (vous apercevez aussi un peu plus loin le Refuge de la Tournette mais le parcours ne passe pas par ce dernier).

(8) 100m après le Chalet du Casset, emprunter à gauche le sentier qui monte et qui est une variante moins fréquentée mais plus technique et plus raide avec des passages équipés de chaînes et de mains courantes. Suivre les marques Vertes pour arriver vers le Col du Varo.

(9) Continuer de monter en suivant les marque Vertes (sur la droite, arrive les personnes qui ont pris l'itinéraire normal). Vous allez encore rencontrer des passages équipés avant d'arriver face à l'imposant rocher final de la Tournette.

(10) Prendre à gauche pour son ascension mais vous pouvez d'ores et déjà repérer le début du sentier retour à droite du rocher. Faire l'ascension du "Fauteuil" pour atteindre le sommet de la Tournette : le passage est équipé de chaînes et d'échelles. Atteindre enfin le sommet.

(11) Du sommet, on voit très bien le sentier de retour (plein Sud). Redescendre du "Fauteuil".

(10) Virer à gauche pour prendre le sentier de retour repéré juste avant. Commencer par un sentier balcon, puis après le col, descendre la moraine et la ligne de crête pour rejoindre la Pointe des Frêtes.

(12) Continuer sur la ligne de crête, puis virer à droite. La pente devient plus douce sur 1km. Virer à gauche au Charvet sur le sentier qui descend sur Montmin et arriver à un intersection en lisière de forêt.

(13) Serrer à gauche et traverser le lit du petit ruisseau qui sera surement à sec. Descendre dans la forêt pour retrouver le sentier pris à la montée.

(2) Poursuivre à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 033 m - Parking Montmin
  2. 1 : km 0.13 - alt. 1 054 m - Le lavoir
  3. 2 : km 0.74 - alt. 1 146 m - La petite maison du hameau Les Lieuses
  4. 3 : km 1.24 - alt. 1 200 m - Les Sétets
  5. 4 : km 2.69 - alt. 1 222 m - Les Prés Ronds
  6. 5 : km 3.13 - alt. 1 245 m - Câble
  7. 6 : km 4.37 - alt. 1 426 m - Chalet de l'Aulp
  8. 7 : km 5.59 - alt. 1 802 m - Chalet du Casset
  9. 8 : km 5.72 - alt. 1 803 m - La variante
  10. 9 : km 6.56 - alt. 2 150 m - Col du Varo (2151 m)
  11. 10 : km 7.11 - alt. 2 320 m - Le pied du gros rocher
  12. 11 : km 7.21 - alt. 2 348 m - Sommet de > - La Tournette (2350 m)
  13. 12 : km 8.87 - alt. 2 008 m - Pointe des Frêtes
  14. 13 : km 11.43 - alt. 1 393 m - Le début de la forêt
  15. D/A : km 13.11 - alt. 1 033 m - Parking Montmin

Informations pratiques

Je vous conseille d'emporter avec vous la carte IGN 3431OT.
Attention, cette randonnée comporte des passages engagés pour la plupart équipés de mains courantes.
Il faut compter 4h d'ascension et 3h pour redescendre.

La variante et le sentier de retour sont très agréables car beaucoup moins fréquentés.

Vous vous posez peut être la question : pourquoi un départ du village Montmin ? Parce que le petit village de Montmin est bien sympathique et c'est pour faire le moins possible de kilomètres en voiture, pensons à notre planète (parking des Près Ronds 5km de plus aller-retour et chalet de L'Aulp 10km de plus aller-retour. La distance et le dénivelé supplémentaire ne sont pas très importants.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée faite le 30/10/24 sous un temps magnifique.
Pour la fréquentation, étant partis tôt du parking de l'Eglise de Montmin, nous n'avons pas croisé trop de randonneurs ou de parapentistes à la montée mais ça se densifiait fortement au cours de la journée malgré la date tardive du 30/10 (vacances de la Toussaint).
A noter que le sentier est très bien encadré par des barrières souples à enclos à partir du Chalet de l'Aulp jusqu'au 1er ressaut amenant au chalet du Casset afin d'éviter que les randonneurs coupent par les alpages et les détériorent.
Ensuite toutes les chaînes ou rambardes fixes qui équipaient les passages difficiles des rochers du Varo et du Fauteuil ont été remplacés par du câble inox lors des travaux de réaménagement du parcours qui se sont déroulés de l'automne 2023 au printemps 2024.
Par contre, je ne peux pas vous dire si ça a été fait pour les rochers du Casset car nous sommes passés par le sentier classique qui passe au-dessus du refuge de la Tournette et va tourner au fond du vallon avant de remonter vers le col du Varo.
Ceal a donc un peu allongé notre parcours (16 kms A/R pour 1300 D+ environ).
Le passage par les rochers du Casset (fait dans ma jeunesse) étant plus acrobatique encore que celui des rochers du Varo, nous avons préféré emprunter le sentier classique pour éviter des efforts supplémentaires à nos vieilles jambes.
Le parcours reste malgré tout exigeant physiquement, aérien par endroit et acrobatique à d'autres, nécessitant donc une bonne condition physique et de ne pas être trop sujet au vertige pour le passage des sentiers en balcon au sommet du 1er ressaut et sous le Fauteuil lorsqu'on entame le retour par les 700 mètres de sentier en direction du Pas de Bajulaz.
L'intérêt de la descente par le Pas de Bajulaz est que vous ne rencontrerez aucun passage câblé comme sur l'itinéraire classique du Chalet de l'Aulp, passages câblés qui sont toujours plus difficile à négocier en descendant qu'en montant.
Seul le Pas de Bajulaz est un peu raide et à aborder prudemment (chutes de pierres éventuelles) mais se passe sans trop de difficultés.
En conclusion, très belle randonnée que je recommande aux randonneurs un peu aguerris quand même.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons réalisé cette boucle sans aucune difficulté jusqu'à atteindre le Chalet du Casset.
Les choses se sont un peu compliquées à ce moment là. En effet, la variante par le Col du Varo est à déconseiller aux personnes sensibles aux vertiges ou à évoluer dans un environnement considéré comme technique.
A partir de cet endroit et jusqu'à l'ascension finale, il faut escalader la roche, passage de câbles, etc ...
Cela devrait être mentionné dans le descriptif de la trace de manière plus explicite. Habitués à randonner, nous nous en sommes sortis, mais attention tout de même.
Sinon le spectacle au sommet est juste magnifique. Avons eu la chance de croiser des bouquetins.
Le retour est agréable.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je viens de terminer cette randonnée et c'est pour moi la plus incroyable des environs ! Merci beaucoup pour ce parcours et ces tracés. Randonnée qui demande un certain niveau (pas mal de dénivelé et 3h de montée environ) avec des passages assez techniques. L'effort en vaut vraiment la peine. Une fois arrivé vers les sommets : pleine nature et animaux, le top. Des paysages et points de vue variés et splendides !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe Rando faite avec ma fille de 18 ans et mon chien, quelques passages délicats mais rien d impossible.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée panoramique sur le lac d'Annecy, avec la rencontre de bouquetins peu farouches en prime. L'itinéraire est bien tracé, la montée est rude, mais bien équipée de chaines dans les parties les plus dures. Toutefois la roche est très patinée, et donc glissante, rendant le parcours à éviter par temps humide!
Le sens de la randonnée est bien conseillé, car il vaut mieux faire la partie la plus raide en montée, et la partie la moins aérienne en descente. Nous sommes partis du Pré Vérel, ce que j'ai trouvé bien, car on attaque tout de suite la montée raide, et on termine de façon plus douce lorsque la fatigue se fait sentir.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le sens de circulation de ce topo est le bon : il est plus facile d'emprunter les passages délicats (8 et 9) à la montée qu'à la descente ! Concernant le point de départ, en été avec le soleil qui se lève tôt et la chaleur qui monte vite, pour gagner du temps je recommande plutôt de partir du parking des Prés Ronds. A la descente, un sentier (qu'on voit sur la carte en pointillés noirs) permettra de passer directement du point 13 au point 3, et à partir de là on rejoindra le parking par un sentier qui alterne petites montées et petits plats, majoritairement à l'ombre dans la forêt. Sans se presser et en marchant régulièrement, temps de montée 2h45, et temps de descente 3h00.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée aux paysages variés. Panoramas magnifiques. Pas mal de bouquetins, pas du tout effrayés, vers le sommet: males, femelles et petits. A faire par temps sec car les rochers sont patinés et glissants. Montée avec quelques passages un peu raides mais qui se passent facilement. Descente sans problème sauf un passage avec des roches friables qui font légèrement déraper.
Le jour de la randonnée, pas possibilité de partir du parking des prés ronds car route coupée au village du Bois (route en cours de réfection). Le départ de Montmin était obligatoire.
Quelques randonneurs sur le chemin de montée "classique"; quasiment plus sur la variante et le chemin du retour.
Boucle faite en 7 heures avec 1h30 d'arrêt au sommet.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée à la mi-novembre. L'ascension menant au col du Varo (après la première main courante) était spécialement dangereuse : pente abrupte, enneigée et verglacée. Très peu de mains courantes alors que nous étions sur le chemin officiel. En cette saison, cet itinéraire (points 7 à 9) est destiné aux randonneurs très expérimentés avec matériel adapté. Par contre, l'itinéraire plus populaire qui forme un "V" en redescendant au sud puis en remontant au nord vers le col du Varo nous semble beaucoup plus abordable. C'est celui qui nous avons pris au retour.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée à travers des paysages magnifiques.
Monter assez technique et escarpé par endroits, ne pas avoir le vertige est préférable 😁
Belle descente sur ligne de crête, une peu glissante par endroits mais bien moins technique que la montée.
Bref très beau circuit je recommande

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bonne randonnée à effectuer, de superbes paysages (particulièrement au sommet et sur toute la descente).

Quelques points d'attention :
Concernant la montée, il y a en effet quelques passages équipés de mains courantes et d'autres assez techniques avec un beau ravin tout prêt. Ca se fait mais il ne faut pas avoir peur.
Concernant la descente, elle peut être assez longue pour certaines personnes et il y au un passage graillonneux où on peut glisser sans bâtons.

Je recommande malgré tout pour un bel effort et une belle vue !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée Superbe !
Cela vaut vraiment le coup de faire la boucle, car le retour offre un panorama sur la chaîne de montagne enneigée c'est magnifique. C'est là qu'on voit les bouquetins. La montée est également superbe,on démarre tranquillement dans la forêt ensuite un peu de prairie, on est seul, après on attaque la montée sérieusement avec des vues magnifiques, petite escalade, c'est la partie où on croise le plus de monde car beaucoup démarre du chalet de l'Aulp, mais ambiance très sympa.
Arrivé en haut du fauteuil c'est juste grandiose!!!
Par contre pour le retour, il ne faut pas avoir les genoux fragiles.
Pas beaucoup de monde sur le retour car peu de randonneur font une boucle.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une magnifique randonnée sur les hauteurs du lac d’Annecy, en boucle depuis le village de Montmin. A déconseiller aux personnes sujettes au vertige.
On commence par rejoindre, en sous-bois, le très fréquenté parking des Prés Ronds, depuis lequel de nombreux marcheurs entreprennent l’ascension en aller-retour.
Ensuite, les choses sérieuses commencent, le dénivelé s’accentuant fortement.
Plus on monte, plus les panoramas sur le lac d’Annecy, la très photogénique Pierre Châtelard et les massifs environnants deviennent grandioses.
Au sommet, après avoir franchi quelques passages délicats (câbles, barres, chaînes) et la fameuse échelle qui permet d’accéder au « fauteuil », c’est l’apothéose, avec une vue s’ouvrant vers l’est sur le massif du Mont Blanc (par beau temps, ce qui n’était pas le cas quand j’y suis allé).
A noter que le parcours offre de nombreuses possibilités de voir bouquetins et étagnes.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

réaliser la Tournette en boucle permet de varier les points de vue entre montée et descente. Paysages grandioses une fois en haut. Le retour est moins accidenté (moins de passages rocheux, mais reste avec de la pente!) et moins fréquenté.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit encore enneigé, boucle pas effectuée au vu des importants névés. Nous avons raté le chemin au dessus du chalet pour la variante.
Très belle randonnée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.