La Trace Verte autour de Ségonac et la Barque

À quelques minutes de Millau, une balade où se côtoient de superbes paysages, viaduc, village de Peyre (classé "Plus beau village de France") et petit chemin bucolique le long du Tarn.

Accéder au départ par le Pont "Garlenc" puis suivre "la Trace Verte du Viaduc".
Parking le long du chemin sous le viaduc.

(D/A) Suivre le chemin le long du Tarn.

(1) Virer à droite en longeant la rivière et passer devant le village de Peyre. Ce dernier se situe sur l'autre rive.

(2) Continuer à longer la rivière et atteindre le lieu-dit la Barque.

(3) Poursuivre en s'éloignant peu à peu du Tarn et arriver à un croisement de routes.

(4) Emprunter, à gauche, un chemin de terre qui devient caillouteux à l'approche du hameau de Ségonac. Poursuivre par la gauche puis à droite, à la fourche, pour atteindre ce hameau.

(5) Traverser le hameau par la droite. Atteindre un croisement en fourche.

(6) Prendre à gauche un chemin qui descend, en zigzaguant, vers le Tarn.

(1) Au bord du Tarn, terminer ce périple en empruntant par la droite le mème chemin qu'à l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 365 m - Parking sous le viaduc - Viaduc de Millau
  2. 1 : km 0.36 - alt. 367 m - Point de jonction Aller-Retour - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 2.15 - alt. 347 m - Vue sur le village de Peyre
  4. 3 : km 3.17 - alt. 355 m - Lieu-dit la Barque
  5. 4 : km 3.55 - alt. 368 m - Chemin de terre à gauche. Proche du - Cernon (rivière) - Affluent du Tarn
  6. 5 : km 5.03 - alt. 473 m - Ségonac
  7. 6 : km 5.36 - alt. 470 m - Chemin vers le Tarn
  8. D/A : km 7.35 - alt. 365 m - Parking sous le viaduc - Viaduc de Millau

Belles vues sur le viaduc de Millau.

FC44

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Balade sympathique, en grande majorité à l'ombre l'après-midi. Un peu long entre les points 2 et 5, mais à part ça superbes points de vue sur le viaduc (entre autres : sur la Voie Verte à l'aplomb du viaduc, on se trouve au même niveau que la base de la pile la plus haute... impressionnant !) et belle vue sur le village de Peyre sur la rive opposée. En ce qui concerne le parking, il faut se garer en amont du pont Garlenc, à la jonction entre la route et la Voie Verte, les véhicules à moteur étant interdits au-delà. Cela rajoute 10mn de marche (donc 20mn en tout), mais malgré tout nous avons fait la boucle en 2h25, pause goûter comprise.

Doudou12450

Vous pouvez démarrer ce circuit depuis l'aire de La Barque accessible en voiture et vous évitez la partie goudronnée.👍

Nadège12

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023

agréable vue sur le village de Peyre et aprés le hameau de Ségonac , trés belle vue du Viaduc
petite rando faîte avec un ado de 11 ans où le kilomètre 4 et 5 était un peu dur ( montée !! )

Doudou12450

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

La route qui mène au petit parking est désormais fermée à la circulation automobile (+2kms aller retour). Possibilité de stationner à Segonzac ?

Mirige

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Pas assez précis dans la traversée du hameau

kime

Date de la randonnée : jeudi 09 septembre 2021

Belle randonnée facile avec vues sur le pont de Millau, les berges du Tarn et le village troglodyte de Peyre.

Depuis Saint George de Luzençon, il est possible de rejoindre en voiture la petite aire nautique de la Barque (Peu après le point 3) pour s'y garer.
Cela évite les problèmes de stationnement des commentaires précédents et permet de commencer par la montée.

Jyhair

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée avec belles vues sur le village de Peyre et le pont de Millau.
Attention, on ne peut plus aller se garer sous le pont ce qui allonge un peu le circuit (1,8 km A/R en plus) si on arrive à se garer près du lacet de la D41A

JPJ51

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le souci que nous avons rencontré est qu'il est interdit d'aller en voiture jusqu'à l'endroit indiqué comme le Départ/Arrivée de la randonnée (j'ai pris une photo que je tiens à votre disposition).
La distance supplémentaire est de plus de 900 mètres soit 1,8 km aller et retour soit une distance totale pour le parcours de plus de 9 km
La distance d'environ 7 km était un des principaux critères de mon choix.
Résultat, nous n'avons pu faire la boucle complète, dommage !
Note positive (tout de même) le très joli point de vue sur le magnifique site de Peyre.