Garez-vous sur les parkings de la station.
(D/A) Dos à la Maison des Cycles, partez à droite vers le lac. Longez toujours ce dernier en passant sous le mini-golf.
(1) Dirigez-vous ensuite vers la droite pour longer les berges du lac vers les pédalos, en contournant le cœur de station avec son complexe nautique (piscine) et arrivez à une bifurcation.
(2) Partez à droite et poursuivez le long du lac, passez le déversoir ainsi que l’observatoire ornithologique. Sortez de la station et arrivez à une bifurcation.
(3) Traversez prudemment (Rue du Touvent, D83) et prenez à droite puis, rapidement, à gauche, sur le chemin caillouteux (qui peut être boueux par temps humide). En haut, à la route (Rue du Grand Rieux), montez à gauche jusqu'à un oratoire.
(4) Soyez attentif, un chemin étroit part à droite à l’angle d’une maison et descend entre les haies. De nouveau sur la route (Rue du Grand Rieux), descendez celle-ci et empruntez la première rue à gauche, Chemin du Petit Moulin. Longez l’étang puis montez par le chemin à droite. Après les maisons, passez sous les frondaisons et débouchez sur un espace dégagé. Laissez le circuit du Tour du Val Joly qui part à droite et poursuivez tout droit vers la route.
(5) À la route transversale (Rue Là-Haut, D119), au niveau de la petite chapelle, montez à gauche et soyez attentifs pour empruntez le 1er sentier à droite, entre deux pâtures, quelques mètres après le Chemin du Strohaut, à gauche. Celui-ci est étroit sillonne à travers bois, traverse un ruisseau, longe le Trou Colette (petit étang) et remonte sur la gauche vers une route. Empruntez celle-ci à gauche (Rue de la Fontaine), jusqu'à une fourche (Chemin d'Irlande).
(6) Partez à droite, passez la ferme et dans le virage à droite, quittez-le, pour un chemin entrant dans le bois. Le chemin sinue, descend et tourne à gauche en suivant le cours d’eau frontalier. Empruntez la passerelle et remontez dans le bois sur le versant belge, en respectant bien tracé et balisage qui partent à gauche et débouchez sur la route transversale (Rue Lobet).
(7) Partez à gauche, passez une ferme et empruntez le virage gauche. Laissez la Rue du Canivet à droite et poursuivez tout droit jusqu’au prochain embranchement. Continuez à droite (Chemin du Vivier, D119) et remontez jusqu’à la croix métallique à main gauche, une cinquantaine de mètres avant le croisement.
(8) Partez à droite sur un chemin forestier matérialisé par une barrière. Suivez bien le tracé principal et le balisage, vous êtes souvent en orée permettant d’apercevoir les pâtures sur votre gauche. Plusieurs platelages permettront d’éviter les parties les plus humides. Le chemin débouche dans une clairière avec des bâtiments et arrive à une route.
(9) Partez à droite (Rue de la Borne) puis à l’embranchement, continuez à gauche (Rue Canivet), vers les maisons, jusqu’au croisement suivant.
(10) Partez à gauche dans une impasse et au niveau de la ferme, obliquez à droite sur le chemin qui entre dans le bois. Celui-ci remonte en ligne droite, respectez bien cet axe. Au carrefour routier de la Pierre qui Tourne, filez à gauche, Rue de France, jusqu’au prochain croisement.
(11) Quittez la route, au niveau de la Rue de la Borne, pour un chemin enherbé à droite. Le tracé suit le Sentier Pédagogique du Bois des Bruyères et descend vers une propriété. Après la barrière, partez à gauche et suivez la Véloroute des Lacs, le chemin vire à droite et rejoint une rue (Rue des Bruyères). À l’extrémité, partez à gauche (Rue de Montjumont) et, à la patte d'oie, entre les habitations (Rue de la Haye), quittez la Véloroute et poursuivez tout droit (Chemin du Vivier) direction Eppe-Sauvage, jusqu'à l'orée du bois.
(12) Cinq directions s’offrent à vous, quittez la route et partez à droite sur un chemin forestier matérialisé par une barrière. Attention, restez bien à droite, le chemin part en lisière, (une piste cavalière peut porter à confusion en vous emmenant au cœur de forêt). Suivez le balisage, les platelages et passerelles. Le chemin débouche dans une drève, qui après un crochet droite-gauche, vous remet sur la Route de la Louvière et la Véloroute des Lacs.
(13) Empruntez cet axe qui rejoint Eppe Sauvage à Sivry Rance en partant à gauche en entrant dans la forêt. Continuer sur cette route jusqu'à un chemin forestier proche de la frontière au niveau des panneaux d'informations.
(14) Quittez la drève principale et la Véloroute, pour un chemin forestier à droite, derrière une barrière. Celui-ci est bordé de chaises hautes dédiées à la chasse et se poursuit par un escalier pour les promeneurs et une pente latérale assez raide à emprunter avec précaution. Franchissez le Ruisseau de l'Ermitage sur la passerelle et partez à gauche. Au niveau d’un étang marécageux, virez à droite. Le chemin remonte dans la forêt par un large chemin de terre parfois boueux par temps humide, jusqu’à retrouver la voirie (Rue de la Loripette).
(15) Après la barrière, empruntez le sentier à gauche de l’habitation, le tracé descend en orée par un chemin creux qui peut être humide. À l’extrémité, un espace pique-nique est à disposition du public, poursuivez en face en passant la barre anti-intrusion aux véhicules motorisés. Le chemin descend et longe le camping et débouche à l’entrée de celui-ci sur la voirie. Partez à gauche (Rue du Touvent, D83) sur le versant français. Empruntez la première rue à droite, Chemin de Nostrimont et à son extrémité, traversez prudemment la route (D133bis) et entrez dans la station du Val-Joly.
(16) Au niveau du centre équestre, quittez la route et partez à droite sur le sentier dans le petit bois, en suivant le parcours de gauche qui sinue entre la route et la zone dédiée à l’accrobranche. Passez le kiosque et poursuivez tout droit. Le chemin rejoint la voirie par un chemin tranquille longeant la zone de laser-tag et redescend vers le petit Lac du Fond d’Amour.
(1) Passez devant celui-ci et rejoignez la Maison des cycles de la station du ValJoly en restant sur le chemin dédié. Soyez courtois en adaptant votre vitesse avec les piétons dont vous partagez le tracé (D/A).