La traversée de Cabrespine

Balade à la journée dans un cadre magnifique, en utilisant les sentiers GR® du secteur. Nous sommes en vue du Puy Chavaroche et du Puy Mary.

Départ de St Julien de Jordanne. Garer le véhicule au parking près de l'église.

(D/A) Traversez la route et descendez vers La Jordanne. Passez le pont et, 100 m plus loin, prendre le GR® à droite, en direction de Mandailles. Suivre la route goudronnée puis le chemin qui lui fait suite jusqu'à l'entrée de Mandailles.

(1) Aux premières maisons tournez à gauche pour monter vers le Puy Chavaroche. La montée est rude et longue!

(2) A l'intersection, bifurquez à gauche et rejoignez la crête au niveau du Piquet.

(3) En fin d'hiver s'il reste des névés sous le piquet, il faut rester sur la ligne de crête à la sortie du bois et monter directement au sommet situé au dessus du piquet. Voir photo.

Arrivé au niveau du Piquet, prendre le GR®400 à gauche en direction de Cabrespine et du Col de Legal. Le GR® suit la ligne de crête et redescend au Buron de Cabrespine.

(4) Après un petit col en dessous du Buron, le GR® remonte et contourne le Puy de Bassierou.

(5) Au point haut vous apercevrez le col de Legal en contrebas à droite.

(6) A l'intersection suivante dans un virage à droite continuez tout droit sur le GR® pour ne pas descendre sur le Col par la piste.

(7) Le sentier descend, bascule dans le bois à gauche Un peu plus loin le GR® bascule dans le bois à gauche. Il faut bien suivre les balises car le sentier ne se voit que quand on y arrive dessus.
A la sortie du bois, le sentier descend droit, en pente raide, vers Levers et Aubusson.

(8) Au niveau d'une piste, virez à gauche à 180°. Le parcours s'assagit et rejoint une petite route au dessus de la Reveilladie.

(9) Tournez à gauche et poursuivez, toujours à flanc de montagne, jusqu'à l'intersection avec la D246, qui vous conduit, tout droit, au parking du point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 899 m - Parking près de l'église en bordure de la - Jordanne (rivière) - Affluent de la Cère
  2. 1 : km 1.59 - alt. 940 m - Intersection de Mandailles.
  3. 2 : km 2.98 - alt. 1 189 m - Intersection.
  4. 3 : km 4.25 - alt. 1 543 m - Le Piquet
  5. 4 : km 7.08 - alt. 1 362 m - Le Buron de Cabrespine.
  6. 5 : km 8.52 - alt. 1 386 m - Contournement du Puy de Bassierou
  7. 6 : km 8.94 - alt. 1 376 m - Intersection avec piste qui mène au Col de Legal.
  8. 7 : km 9.44 - alt. 1 320 m - Le sentier descend, bascule dans le bois
  9. 8 : km 11.29 - alt. 1 017 m - Intersection piste dessus de Levers.
  10. 9 : km 13.62 - alt. 986 m - Intersection petite route de la Reveilladie
  11. D/A : km 15.95 - alt. 898 m - Parking près de l'église de - Saint-Julien-de-Jordanne

Balade de moyenne montagne. Prévoir des changements de temps et de température importants. Présence de plaques de neige sur le tracé jusqu'à fin mai. Les photos datent du 1er mai 2012.
Boissons restauration au Col de Legal avec 15 minutes de détour.
Refuge avec équipement très sommaire au Buron de Cabrespine.
Cette randonnée peut se faire en une journée ou une demi-journée pour les bons marcheurs.

Le Puy Mary et les Monts du Cantal.

TOLLA

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Magnifique randonnée. Très peu fréquentée. Une vue à couper le souffle. Nous l'avons fait en 6 heures, et nous n'avons pas trouvé que le niveau était difficile.

Mvadrouille

Date de la randonnée : vendredi 12 mai 2023

C'est une très belle randonnée.
Faite en première quinzaine de Mai par temps frais, pluvieux et brumeux le matin, avec le soleil en redescendant après le Buron restauré grâce à la mission Stéphane BERN.
La saison pour admirer la nature s'épanouir. Les troupeaux ne sont pas encore arrivés dans les estives.
J'ai partagé la montée au Col du Piquet avec les équipes de FRANCE de TRAIL d'où un embouteillage exceptionnel.

biscardel

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Remarquable circuit qui mesure en fait 17kms de Mandailles à Mandailles. Il suit pour une bonne part le GR 400 à l'exception de la descente sur Mandailles ou le balisage se raréfie un peu. Vers le bas l'option Saint Julien est plutôt difficile à trouver.
Les paysages sont magnifiques

ericmartial

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

randonnée réalisée par erreur dans le sens inverse indiqué ; sinon très beaux paysages ; du monde surtout lors de la descente à la fin du circuit mais en août cela semble logique

Anne12

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

Merveilleux à tous points de vue, le temps était idéal pour randonner, les paysages fantastiques, une bonne dose de montée puis le plaisir de cheminer en crête. Saison idéale pour profiter aussi des myrtilles qui poussent en abondance dans ce secteur.

alex_aurelie

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Nous avons fait cette randonnée par temps de pluie et de vent fort. Une randonnée sportive qui vaut le détour ! Mais effectivement, comme mentionné dans le descriptif : attention au changement de temps et de température !

Le tracé sur le terrain était plus fiable que les descriptions écrites ainsi que le tracé de la carte que nous avons trouvé trop approximatif :
"Passez le pont et, 100m plus loin, prendre le GR® à droite". Ce n'est pas à 100m, c'est immédiatement après le pont, à 20m.
"Aux premières maisons tournez à gauche (1)". Ce n'est pas tout à fait aux premières maisons, c'est une fois entré dans Mandailles, après avoir passé plusieurs maisons qu'il faut suivre le PR3 (balisage vert) qui monte sur la gauche.
"A l'intersection (2), bifurquez à gauche et rejoignez la crête au niveau du Piquet (3)". Il s'agit d'un croisement de plusieurs chemins de randonnées à pied et VTT situé juste après un champ (il faut traverser l'enclos du champ). Ce n'est pas à gauche mais en face, un chemin étroit qui monte immédiatement.

Dalla Zanna Maryse

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

Très belle rando assez physique mais la récompense ce sont les vues imprenables depuis les cretes nous avons eu la chance de voir les vautours au col de Piquey

Clement C

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Randonnée faite fin mars et sur les hauteurs après le col de Cabrespine, présence de plaque de neige importantes puis d'un mur de neige au Cassaïre, bloquant l'accès au Piquet.
Présence d'un chemin pour descendre proche du col de Cabrespine pour éviter un aller retour par le même chemin. Arrivée sur la commune de St Julien par le lieu dit 'Lavaissière'

Bonne rando à vous !

kvandewiel

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Tres belle balade.
Le sens de la randonnée est bien choisi avec une ascension assez physique au départ et une descente plus douce sur la fin ménageant les genoux.
Nous l'avons faite sur une bonne demi journée avec pique-nique et plusieurs arrêt paysage.

francois dnu

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

Très belle rando, exigeante mais qui offre des paysages grandioses. A recommander cependant à des randonneurs aguerris.

Mat Hieu

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Belle randonnée très agréable, surtout la montée jusqu aux crêtes. En haut possibilité de quitter le parcours pour monter à droite jusqu au Puy Chavaroche . La vue est superbe . Ensuite demi tour pour reprendre l itinéraire.
Le passage sur la crête est sympa jusqu au buron de Cabrespine. A ce niveau au vu des commentaires concernant la descente j ai choisi de couper en descendant direct après le buron . Passage dans la forêt délicat car très glissant et pentu jusqu à récupérer le parcours entre la position 8 et 9 du tracé .

alcay.hoarau@wanadoo.fr

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle randonnée, avec de superbes vues panoramiques.
Cependant la distance donnée est largement sous évaluée. On est plus près de 20 km que des 15 annoncés. Prévoir de l'eau en conséquence.
Le balisage est très aléatoire dans la descente. Pas mal de boue dans cette partie.
Point positif les 2 points d'eau trouvés dans cette descente ont été les bienvenues, aussi bien pour se rafraîchir que pour remplir nos gourdes vides

Anguille

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Belle rando avec un bon dénivelé, il faisait chaud et pour info il y avait "2 points" d'eau potable (nous sommes toujours vivants au moment ou j'écris) entre "les points" 7 et 9 et toujours les mûres pour garder l'énergie !

SamGG

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Par beau temps, une vue magnifique sur tous les sommets et les crêtes environnantes, jusqu'au col de Legal. Ensuite la descente est longue et ombragée, ce qui doit manquer d'intérêt par temps pluvieux.
Avec le système de navettes (au départ de Mandailles), il est possible de commencer au Puy Mary, ce qui permet d'être plus longtemps sur la crête.

nouais christian

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Magnifique et très tranquille
Finir par la crêperie au D/A de la boucle