Point de départ et accès : Gare de Gagny.
- RER - Ligne E, sur le tronçon entre Paris et Chelles-Gournay. Emprunter la sortie côté Gagny.
- Bus - Lignes RATP 121, 221, 303 ; lignes TRA 604, 623.
Sans balisage
(D) Au sortir de la gare, traverser tout droit la Place de Verdun. Au feu, traverser la N302 et la suivre à gauche en direction du centre-ville. Aller tout droit, croiser la Rue Flobert côté droit. Prendre la suivante à droite, le Sentier des Petits Clos (rue non panneautée ici). La rue s'incurve bientôt à gauche et passe au pied du Gymnase Marcel Cerdan. Au bout, poursuivre dans le Sentier des Petits Clos qui devient une sente entre murs et clôtures de jardins. Peu après un virage à droite de la sente, atteindre une intersection à la hauteur du n°11.
S'engager alors à gauche dans une ruelle (Rue Leroux sur la carte). Au bout, suivre à gauche la Rue Aristide Briand. Au feu, traverser l'Avenue Parmentier (D902 sur place, N302 sur la carte) et poursuivre en face dans la Rue Aristide Briand (D970 sur place, N370 sur la carte). Au feu suivant, obliquer à gauche, traverser au passage piétons et suivre la Rue Laugier Villars. Traverser la Rue du 8 mai 1945 et déboucher sur le parvis de l'hôtel de ville. Virer à gauche, longer l'église et le monument aux morts et atteindre un ancien taxi de la Marne dans son abri de verre.
(1) Obliquer alors à gauche vers l'église pour traverser au 1er passage piétons sur la droite et s'engager dans la Rue Henri Maillard (également panneautée Rue Brodelet). Aboutir à une placette en triangle garnie de trois palmiers, obliquer à droite, traverser la Rue Contant et suivre l'Avenue Henri Barbusse. Après environ 250 m, prendre à droite l'Avenue du Coteau. Aller tout droit et monter doucement.
(2) Au bout, pénétrer dans le Parc Gustave Courbet et déboucher immédiatement dans une rotonde ornée d'une statue centrale. Virer alors à gauche. Prendre ensuite le 1er chemin à droite et passer devant une petite maison à colombages (toilettes). Virer à droite avec le chemin. Au croisement, effectuer un vague gauche-droite et laisser une aire de jeux à main gauche. Au croisement suivant, aller tout droit et longer une clôture à main droite. Gagner ainsi la sortie du parc.
Traverser la rue (pas de passage protégé ici) et s'engager en face dans le Sentier des Diardes. Au bout de la rue, prolonger dans une étroite sente qui passe entre les n°s 19 et 24. Au bout, tourner à gauche et monter. Croiser la Sente de la Cure côté gauche.
Balisage Rouge et Blanc
(3) À l'angle du n°62, emprunter un chemin herbeux sur la droite, l'Allée de l'Aqueduc Saint-Fiacre (panneautée plus loin ; le chemin est le terre-plein de l'aqueduc souterrain). Le chemin devient gravillonné plus loin et, à l'intersection avec une rue côté gauche, aller tout droit. Passer une chicane et retrouver du goudron. Ignorer deux ruelles sur la droite et poursuivre dans l'Allée de l'Aqueduc Saint-Fiacre qui redevient herbeuse. Traverser l'Allée de Guise (goudronnée) et continuer sur le chemin herbeux. Au croisement suivant (escalier sur la droite), aller tout droit.
(4) Déboucher dans une rue et la suivre à gauche en montant. Croiser la Rue de Bellevue côté gauche et poursuivre tout droit.
Sans balisage
Au Stop, continuer tout droit dans la Rue de Maison Rouge (laisser le GR® partir à gauche). Au feu, virer à droite pour traverser au passage piétons puis virer à gauche.
Balisage Jaune (rare et vieilli)
(5) Prendre tout de suite à droite l'Avenue des Dahlias. À la fourche qui se présente aussitôt, continuer tout droit dans l'Avenue des Dahlias et descendre. Ignorer à droite l'accès au Multi-accueil Saint-Fiacre et remonter. À la patte d'oie, obliquer à droite dans l'Avenue des Orchidées. Croiser l'Avenue des Myosotis côté gauche et virer ensuite à gauche dans l'Avenue des Marguerites.
Au Stop, prendre à droite la Rue de Franceville. Quitter Montfermeil, aller toujours tout droit en direction de l'arboretum et passer au pied d'une antenne. Longer, côté gauche, le Collège Pablo Neruda puis le Gymnase Camille Muffat. À la hauteur du n°19, quand la rue vire à droite, s'engager à gauche dans un chemin goudronnée (chicane). Au bout (chicane), tourner à gauche et atteindre immédiatement un parking.
Sans balisage
(6) Tourner encore à gauche, traverser le parking et pénétrer dans l'Arboretum du Bois de l'Étoile. Suivre tout droit un chemin gravillonné pendant une centaine de mètres.
Quand le chemin vire à droite, pour ceux qui le souhaitent, gravir un escalier fait de traverses de bois pour atteindre un point de vue (sinon, continuer tout droit). Redescendre l'escalier et, en bas, continuer à droite avec le chemin gravillonné.
À la fourche qui se présente bientôt (stèle Arboretum), obliquer à droite. Passer une chicane faite de petits rochers et suivre un chemin goudronné qui sinue.
(7) Au croisement (banc), continuer tout droit et traverser successivement deux chemins (encore une stèle Arboretum). Aboutir à une pelouse où ont été érigées trois sculptures métalliques représentant des dinosaures : de gauche à droite, un diplodocus, un tyrannosaure et un stégosaure. Revenir sur ses pas.
Balisage Jaune (rare et vieilli)
(7) Suivre à droite un chemin goudronné non figuré sur la carte OSM. Aller tout droit et quitter le parc en empruntant une chicane à droite d'un portail métallique. Déboucher dans une rue et la suivre à droite et en descente, en ignorant tous les départs sur la gauche. Croiser la Rue Édouard Manet côté gauche et prendre la suivante à gauche, la Rue Pablo Picasso. Contourner un pylône électrique et continuer dans la rue.
(8) Au bout, tourner à droite dans une impasse et descendre. Passer une chicane et continuer tout droit au pied d'immeubles. Passer une 2e chicane, traverser une placette et effectuer un gauche-droite. Descendre un escalier et traverser au passage piétons. Obliquer ensuite à droite puis à gauche pour suivre le Chemin des Vignes entre deux immeubles. Passer une barrière métallique, traverser au passage piétons et longer une supérette à main gauche. À l'angle, virer à gauche pour rejoindre aussitôt la gare de Le Chénay-Gagny (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne E, vers Chelles-Gournay ou Paris.
- Bus - Lignes 214, 221, 643.